← Revenir aux actualités

BLYYD commercialise le tracteur de parc électrique ATM de Gaussin Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Ce n’est pas une nouveauté puisque l’accord donnant l’exclusivité dans l’Union européenne et la Suisse de la distribution du Gaussin ATM Full Elec par BLYYD a été signé en septembre 2015 pour une application dès le 1er janvier 2016. Mais il est sans doute nécessaire de rappeler l’existence de cet engin qui pourrait bien devenir incontournable dans les services de logistiques. Pas seulement, puisqu’il est possible de l’exploiter de diverses manières avec un équipement adapté proposé en option pour une grande modularité. Ce véhicule est à découvrir également dans la vidéo accessible depuis l’encadré ci-contre, à droite.

Petites distances

Actuellement, de grandes enseignes de la distribution, comme Casino, Auchan, Intermarché ou Carrefour, exigent de plus en plus des transporteurs avec lesquels ils travaillent d’exploiter en leur nom des poids lourds les plus vertueux possible. La solution passe le plus souvent par l’usage de véhicules fonctionnant au biogaz. Imaginer des camions électriques, pour des transferts à longue distance, c’est possible sur le papier avec une alimentation par induction ou par caténaire, mais pas encore vraiment sur nos routes et autoroutes. Pourtant, il existe un lieu où l’électricité a déjà un rôle à jouer, en dehors des dessertes des derniers kilomètres, c’est dans les centres logistiques. Là où les semi-remorques sans leurs habituels tracteurs attendent le déchargement des marchandises. L’engin qui permet de les déplacer ne sort bien souvent pas de l’enceinte (étendue) des sites, et ne parcourt finalement que de petites distances pour les manœuvrer.

8 heures d’autonomie

On pourrait imaginer que d’effectuer d’incessantes manœuvres avec de lourdes remorques viendrait rapidement à bout de la capacité des batteries lithium-ion embarquées, longues à recharger. Eh non, puisque le tracteur de parc ATM (Automotive Trailer Mover) électrique est exploitable dans le silence de son moteur pendant environ 8 heures et que son ravitaillement en énergie s’effectue en 2 heures et 30 minutes. Le pack est prévu pour supporter 5.000 cycles de charge/décharge, ce qui, avec une recharge par jour et un fonctionnement 7 jours sur 7, laisserait supposer plus de 13 ans d’utilisation. Sur le terrain, il est probable que l’engin soit en service de jour et de nuit, comme c’est souvent le cas. Le tracteur survolté de parc, hissé sur des pneus pleins souples et increvables, a une capacité de traction jusqu’à 38 tonnes, pour une vitesse maximum de 20 km/h, adaptée à son usage.

Logistique, mais pas seulement

Si c’est plus particulièrement une utilisation pour déplacer des remorques qui est privilégiée par BLYYD, c’est déjà parce que cette entreprise a été créée par des professionnels de la manutention et de la logistique issus de grands groupes du secteur, et qu’elle ambitionne de devenir l’acteur de référence sur ces marchés en distribuant des solutions et produits innovants. Et justement, l’ATM Full Elec a été distingué, à l’occasion de son lancement en 2014, par le prix de l’Innovation du Salon international du transport et de la logistique (SITL). Pour autant, Avec ce véhicule, BLYYD vise quatre marchés cibles : en plus de la logistique, il s’agit de l’industrie, de la distribution, et des transports. L’ATM Full Elec peut, par exemple, être exploité comme déneigeuse lorsqu’il est équipé de son option lame à neige. Ses atouts sont nombreux, parmi lesquels un encombrement réduit (L x l = 3,5 x 2,3 mètres), un silence de fonctionnement, une maniabilité exceptionnelle, un poste de conduite intuitif et ergonomique, une cabine entièrement vitrée et proche du sol qui se traduit par une visibilité totale pour une évolution sécurisante sur les sites, une simplicité de conception qui se conjugue avec une réduction des coûts de maintenance, pas d’émission de polluants ou de particules localement lui autorisant une évolution à l’intérieur des bâtiments, etc.

De 40 à 50 unités en 2017

L’engin devrait plus particulièrement intéresser les « très grands groupes qui affichent deux priorités : la compétitivité et l’éco-responsabilité », estime notre nouvel adhérent. Etabli en 2015, son objectif prévisionnel des ventes, pour un marché potentiel évalué à 700 tracteurs routiers par an, est de 40 à 50 unités en 2017, et de 80 à 100 pour 2018. Sur son site Web, BLYYD présente l’ATM Full Elec comme « un produit de série personnalisable et évolutif qui repousse les limites du sur-mesure » afin de garantir « une mise à niveau à chaque nouveau besoin ». Lors de la signature de l’accord de distribution exclusive, Christophe Gaussin, PDG de Gaussin SA, avait ainsi justifié le choix d’un partenariat avec BLYYD : « La force commerciale de Gaussin est centrée sur nos véhicules ATT et organisée pour répondre à de grands appels d’offres internationaux dans le domaine portuaires. Avec BLYYD, nous avons trouvé un partenaire qui a la connaissance des secteurs de la logistique et de la manutention, ainsi que le réseau et la flexibilité pour atteindre rapidement les dirigeants des grandes entreprises susceptibles de s’équiper en ATM. Nous nous réjouissons par conséquent de cette collaboration appelée à se développer dans la durée ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter