Après avoir reçu en novembre 2017, à Lyon, le
prix de l’
innovation du salon international des professionnels du
transport routier et urbain Solutrans, dans la catégorie
« Développement durable »,
BLYYD a également décroché il y a quelques jours une distinction similaire, au
parc des expositions de Villepinte, dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du
transport et de la
logistique qu’est le
SITL. Cette fois-ci, c’est dans la catégorie
« Equipement transport » qu’a été classé le
tracteur de
parc électrique ATM de
Gaussin que
BLYYD diffuse.
30 lauréats
Pour l’édition 2018 du
SITL, 30 candidats se répartissaient dans 5 catégories retenues pour mettre en avant les meilleures
innovations en : Intralogistics ; Technologies et systèmes d’informations ; Infrastructure ou site
logistique ; Service
transport et
logistique ; Equipement et
transport. C’est dans cette dernière catégorie que notre adhérent
BLYYD concourrait en compagnie de JRI, Boplan, Tilt Import SARL, Allsafe Group, Carrier Transicold et Star’s Service. Représentant un jury composé de 18 grands décideurs, c’est Jean Mazeran, directeur
logistique « gypse » chez Saint-Gobain, qui a motivé la remise du trophée.
Français et 100% électrique
« C’est un tracteur 100% électrique de fabrication française, et c’est cet élément qui a retenu l’attention du jury. Il fait un peu le bonheur de tous les acteurs économiques, que ce soient les zones portuaires, aéroportuaires, les prestataires logistiques, les sites industriels, les chargeurs autour des grosses infrastructures. Il permet, sans aucune émission de CO2, de travailler 24 heures sur 24 grâce à un système ingénieux de remplacement de batteries. Ce qui fait qu’il n’y a jamais de maintenance, et le jury a aussi été sensible à cette continuité dans le fonctionnement », a justifié Jean Mazeran, devant le public, et les représentants présents de
BLYYD et
Gaussin.
Livrable depuis novembre 2017
Pour rappel, le premier exemplaire de ce
véhicule innovant a été livré mi-novembre dernier à l’entrepôt du groupe Carrefour de Salon-de-Provence (13). Initialement thermique, l’Automotive Trailer Mover (
ATM), unique en son genre, est un
tracteur de
parc électrique qui permet de déplacer les semi-remorques de poids lourds sur les sites
logistiques afin de les charger ou décharger. L’engin a une capacité de traction allant jusqu’à 44 tonnes. C’est grâce à un jeu de 2 packs de batteries lithium-ion interchangeables, rechargeables en 2h30, qu’il est possible d’exploiter l’
ATM au besoin 24/7. Sa chaîne de propulsion totalement
électrique le rend quasi incontournable pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments. Autre avantage, son coût journalier en énergie : 4 euros HT en électricité, quand un équivalent thermique grille environ 70 euros HT de gazole par jour (prix du litre = 1 euro HT), ou un peu plus de 50 euros HT s’il s’agit de gazole non routier (prix du litre = 0,73 HT).