← Revenir aux actualités

BMW et ses solutions de mobilité électrique au Mondial de l’Automobile Rédigé par Emmanuel MAUMON le 14 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Le Mondial de l’Automobile, dont nous rendrons largement compte, se déroulera du 1er au 16 octobre à Paris. Les constructeurs profiteront de ce grand rendez-vous biannuel pour présenter leurs dernières nouveautés et leurs innovations. Même si elle ne représente encore qu’une part marginale de leurs ventes, la mobilité électrique sera souvent en très bonne place et les visiteurs pourront se forger leur opinion sur les progrès réalisés par les véhicules électriques grâce au centre d’essais dédié aux voitures propres. BMW figure parmi les constructeurs qui mettront en première ligne leurs nouveautés dans ce domaine. Le groupe allemand présentera ainsi la nouvelle batterie qui équipera la BMW i3, mais aussi une nouvelle déclinaison de sa voiture de sport hybride rechargeable : la BMW i8 Dark Silver Edition.

BMW i3 : une batterie plus puissante pour une autonomie accrue

La nouveauté la plus attendue présentée par le constructeur bavarois sera la batterie haute tension (94 Ah) qui équipera la BMW i3. Avec ses cellules lithium-ion présentant une densité énergétique accrue, cette batterie atteint une capacité de 33 kWh et autorise une autonomie en hausse de 50% par rapport au modèle précédant dont était dotée la citadine 100% électrique de BMW. En cycle de conduite normalisée (NEDC), l’autonomie de la BMW i3 passe ainsi de 190 à 300 kilomètres, ce qui, dans les conditions de conduite quotidienne, permet de parcourir 200 km sans recharger la batterie, même avec de mauvaises conditions météorologiques et le chauffage ou la climatisation en marche. A noter qu’un programme de post-équipement permettra d’adapter les voitures dotées d’une batterie de première génération au nouveau type d’accumulateur.

Une nouvelle déclinaison de la BMW i8

Le Mondial de l’Automobile donnera également l’occasion à BMW de présenter une nouvelle déclinaison exclusive de sa voiture de sport hybride rechargeable : la BMW i8 Dark Silver Edition. Une série limitée qui arborera une couleur gris foncé qui soulignera l’esthétique futuriste et le caractère sportif de la BMW i8, tout en étant sensé éveiller un désir pour les voyages racés pleins de virages serrés. Même si elle sera dotée de quelques éléments spécifiques, la Dark Silver Edition conservera les principales caractéristiques de la BMW i8, à commencer par sa motorisation associant un moteur électrique développant 131 ch (96kW) placé sur l’essieu avant et un puissant moteur essence 3 cylindres BMW TwinPower Turbo de 1,5 litres, entraînant l’essieu arrière et développant une puissance de 231 ch (170 kW) et un couple de 320 Nm. Un système hybride rechargeable intelligent qui, associé à un design optimisé sur le plan aérodynamique, permet à la BMW i8 d’afficher des valeurs de consommation et d’émission comparables à celles d’une citadine, tout en étant une pure voiture de sport.

BMW Connected, un nouvel assistant numérique personnel de mobilité

Depuis de nombreuses années, avec son système ConnectedDrive, BMW facilite l’interconnexion entre le conducteur et sa voiture. Aujourd’hui, la marque bavaroise va plus loin et présentera au Mondial de l’Automobile son nouvel assistant personnel de mobilité, disponible depuis le mois d’août. Baptisé BMW Connected, ce concept numérique global assure un soutien sans rupture à la mobilité individuelle. Basé sur une plateforme flexible, l’Open Mobility Cloud, BMW Connected intègre la voiture sans rupture dans la vie connectée de l’utilisateur, via plusieurs points de contact tel que l’iPhone et l’Apple Watch. La première version de BMW Connected tourne essentiellement autour de la gestion des déplacements et propose notamment des services numériques facilitant la planification journalière des trajets et des rendez-vous. De quoi permettre à l’utilisateur de rejoindre sans stress sa destination à l’heure voulue.

BMW C evolution, une autonomie accrue

Si bien sûr les nouveautés concernant les voitures seront privilégiées, BMW n’oublie pas son activité dans les scooters et présentera en première mondiale son nouveau BMW C evolution. Un scooter électrique qui existera dorénavant en deux versions : la version Long Range (grande autonomie) et la version Europe adaptée au permis A1 ou B avec une formation de 7h. Tout comme la BMW i3, le BMW C evolution bénéficiera de la nouvelle génération de batteries d’une capacité de 94 Ah (au lieu de 60 Ah auparavant), qui offre une autonomie augmentée de manière significative. Ainsi, en affichant une puissance continue de 19 kW (26 ch), la version Long Range permet de parcourir quelques 160 kilomètres, tout en offrant une conduite exempte d’émission et adaptée au quotidien d’une grande ville et de sa périphérie. En outre, l’équipement standard comprend un nouveau câble de charge d’une section réduite, tandis que de nouvelles options étoffent les possibilités de personnaliser son BMW C evolution.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter