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Posté le 16/01/2015 à 16:44 par Philippe Schwoerer - Lu 19396 fois - 8 commentaires


BMW i3 © DR


Rex

Lorsqu’arrive la fin du mois ou de l’année, il est intéressant de connaître le nombre de voitures électriques vendues. Se pose alors la question de la classification de la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie. Pour celles qui en sont dépourvues : pas de problème, ce sont des modèles reconnus électriques par tous, du constructeur jusqu’au service des cartes grises. Dès qu’on y ajoute le fameux rex proposé en option, la machine administrative s’emballe. Ce petit bicylindre 650 cm3 à essence de 34 chevaux, développé initialement par Kymco pour des scooters, n’a pourtant qu’un rôle de secours sur le papier. Il permet de maintenir la charge des batteries à un certain niveau lorsqu’elle est insuffisante pour atteindre sa destination encore distante de quelques dizaines de kilomètres.

Fausses jumelles

La chaîne de traction de la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie est très similaire à celle qui équipe le Renault Kangoo Elect’Road du début des années 2000. Une batterie de traction suffisante pour couvrir la plupart des déplacements du quotidien, un moteur électrique qui est en toute circonstance le seul à faire avancer le véhicule, un petit bicylindre à essence alimenté par un réservoir de 9 litres. Deux jumelles technologiques qui n’exploitent leur bloc thermique que pour maintenir les batteries, et non pour en recharger la capacité. Deux jumelles au niveau de l’architecture embarquée, mais pas pour l’administration française. La plus ancienne a été acceptée comme étant une voiture électrique, l’allemande, elle, doit se contenter de figurer parmi les hybrides. « En France, à partir du moment où un véhicule embarque un moteur électrique et un moteur thermique, il est de fait homologué comme véhicule hybride, hybride rechargeable dans le cas présent », explique, à l’Avem, Antoine Bourbonneux, BMW i Manager.

Electrique avec option ?

Aujourd’hui, pour celui qui achète une BMW i3, qu’elle soit ou non équipée du prolongateur ne change rien concernant le bonus écologique : c’est 6.300 euros. Et demain ? Le rex n’alourdit officiellement les émissions de CO2 qu’à 13 grammes par kilomètre. Ailleurs, mais aussi pour les utilisateurs de cette voiture, la i3, même avec son prolongateur, est un modèle électrique, et rien d’autre. C’est aussi la position d’Antoine Bourbonneux : « La technologie de la BMW i3 à prolongateur d’autonomie (ou range extender) n’a rien à voir avec celle mise en œuvre pour un véhicule hybride rechargeable. En effet, dans notre cas, le moteur thermique n’entraîne jamais les roues, mais sert uniquement à la production d’électricité pour la batterie haute tension, cette dernière alimentant le moteur électrique, lui-même entraînant les roues. Avec le range extender, vous êtes en permanence propulsé par le moteur électrique BMW e-Drive de 170 ch et bénéficiez ainsi en permanence de son couple exceptionnel et de l’agrément de conduite typique à l’électro-mobilité ».

2/3 avec rex

Dans l’Hexagone, les deux tiers des acquéreurs de BMW i3 neuves optent pour le prolongateur d’autonomie. « Contrairement à un véhicule hybride, même rechargeable, le taux de sollicitation du moteur thermique d’une i3 à prolongateur d’autonomie peut demeurer très faible. La capacité de la batterie étant identique à la version 100% électrique, le moteur thermique est souvent perçu comme un élément de réassurance par nos clients qui ne peuvent ainsi jamais tomber en panne sèche d’électricité », indique le manager de BMW i qui précise que « pour d’autres clients en revanche, cette version leur permet de repousser totalement les limites liées à l’électro-mobilité et de voyager sans escale ‘électrique’ dans toute la France et au-delà ! ».

Délai

Aujourd’hui, BMW i, comme la plupart des grands constructeurs pour leurs véhicules branchés, demande un délai de plusieurs mois avant de livrer l’exemplaire commandé. Il est de 4 mois environ pour la i3. Afin d’être servi plus vite, la tentation est grande de privilégier ou non certains modèles ou options. Une bonne idée ? « Non ! », répond Antoine Bourbonneux, « les délais sont identiques quels que soient les options ou le modèle. Ils sont liés à l’importance de la demande au niveau mondial et à la montée progressive en cadence de notre usine exclusive de Leipzig ».



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Mots clés : BMW i3 | voiture électrique | rex | prolongageur d’autonomie | hybride rechargeable
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 16-01-2015 à 17:55:44 par Marc

J’arrive à faire avancer mon Duster avec son démarreur, surtout en descente, puis-je toucher 4000 euros ? Merci !! Non sérieusement, cette i3 est une bonne électrique (très chère vue l’autonomie mais bon, c’est une BMW, ça se paye) ; par contre le coup du Rex c’est une grosse blague, autant prendre une thermique qui elle ne sera pas limitée à 300 km...et attendre la génération suivante d’électriques ! Quant à rouler batterie vide, franchement, acheter une BMW et rouler avec les prefs d’une 2cv, ridicule !!

Posté le 16-01-2015 à 18:26:03 par RV45

Bonjour,

Un vrais utilisateur d’i3 te dit que l’utilisation du rex se fait essentiellement quand il reste encore de l’autonomie de la batterie et pas quand la batterie est a zéro. Si non l’utilisateur européen est un âne!

Si on choisi très majoritairement l’i3 avec Rex c’est aussi parceque le réseau de bornes électriques en France est actuellement inexistant .

Si on avait un vrais réseau de bornes, la part de l’i3 normale serait sans aucun doute plus importante.
C’est une option anti stress, mais aussi le choix pour avoir une autonomie supérieur a ce que propose la concurrence.

Posté le 20-01-2015 à 18:15:11 par Visiteur

Le critère pour le bonus de 6300€ est simple et efficace: moins de 20g en cycle NEDC.
Le REX est un moyen d’accroitre le taux d’adoption des VE par le public. Cela va donc dans le sens de l’intérêt collectif.

Posté le 25-02-2015 à 07:35:12 par Romalian

Possesseur d’une BMW i3 Rex, j’ai pris cette option pour la tranquillité en cas de déplacement total supérieur à 150 km. Je ne l’ai utilisé qu’à environ 1/8 e de mon kilométrage total, ce qui donne les valeurs constructeur en terme de consommation et pollution : 0,55 l / km et moins de 10g de CO².
Je suis en Belgique et indépendant, ce qui me permet de pouvoir déduire la voiture à 100% pour l’amortissement et les taxes.
La taxe de mise en circulation est ridicule (123 € contre 487 € pour mon ancienne 116D) et pareil pour la taxe annuelle de circulation (62 € contre 384 € pour mon ancienne 116D). Au final, sans parler de la consommation, je paye ma i3 moins cher au bout de 4 ans.
Je suis donc gagnant financièrement et je contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans Bruxelles, où je ne roule qu’en électrique, donc ZERO EMISSION en ville.

Posté le 25-02-2015 à 19:22:26 par Stéphane P

Il convient d’indiquer quelques éléments.
0,55 l/km (à priori plutôt 0,55 l/100 km avec le Rex en moyenne) c’est 15,3 g de CO2 / km en prenant la phase amont.
Selon le constructeur / le site allemand la conso. est la suivante :
- sans rex : 12,9 kWh/100 km / 16,53,
- avec rex : 13,5 kWh/100 km / pas assez significatif mais plus de 16 - masse supplémentaire à déplacer.
Soit au mini. à la prise au moins 16 kWh/100 km.
Avec le mix belge, cela nous donne au moins 35,64 g de CO2/km pour l’électricité (42,24 si on prend la valeur de conso. du site allemand).
Au total on a donc au moins une production de CO2 de 50 g/km (l’équivalent d’une conso. de 1,8 l d’E10 / 100 km).

Posté le 13-03-2015 à 20:10:55 par Insane

Je l’aurais déjà acheté si je ne trouvais pas le design horrible. Une vrai caisse à savon bariolée et l’intérieur encore plus laid. En plus hors de question d’acheter un véhicule de ce prix avec simplement une garantie minable de deux ans seulement. En cas d’accident pièces hors de prix et exclusives.
Pour moi la laideur ne fera jamais vendre. BMW rate des clients.
Ils font sans moi, je fais sans eux.

Posté le 03-04-2015 à 08:56:00 par Picards branchés

Alors trouver un commentaire sur les bienfaits d’un duster sur un site pour BMW i3 il faut une bonne dose de schizophrénie.
Cette voiture coute cher pas très sûr…Sur 3 ans compte tenu de la consommation qui ne coute pas cher et de l’absence d’entretien il n’y a pas photo.
Cette voiture mérite un bonus oui ! car pour les duster le bonus est social pour avoir une voiture qui coute moins de 10k€;Votre voiture est fabriquée en Roumanie par des salariés sous payés et des machines outils délocalisées des usines françaises. Donc en fait votre bonus ce sont les chômeurs qui le touchent plutôt que de fabriquer une voiture.
Une puissance de 2 CV . Montez dedans, demandez au chauffeur d’appuyer sur l’accélérateur et prévenez votre estomac des sensations qu’il va avoir car vous n’avez pas idée de l’effet de 170CV an couple direct
En plus tout cela pour que vous puissiez respirer peinard!
nous avons fait 10000 km en 4 mois et sommes résolument devenus BMWI3rex addicts

Posté le 16-04-2019 à 19:12:12 par phige06

j’ai acheté une I3 il y a 2 ans à cause du prolongateur d’autonomie !
BMW a décidé d’en arréter la production !
le seul modèle électrique au monde qui ne tombait jamais en panne de courant !
je vais changer de modèle !!!!!!
je cherche une électrique avec prolongateur d’autonomie !
j’ai passé les 30.000 Kms en I3 en 2 ans !
bien dommage la politique commerciale à la con de BMW



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