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Bolloré et le Bluetram débarquent sur les Champs-Elysées Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion de la conférence COP 21 sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le groupe Bolloré va profiter d’une vitrine exceptionnelle pour promouvoir sa nouvelle offre de transport 100% électrique, le Bluetram, qui sera en démonstration sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées. Une démonstration qui débutera dès le week-end prochain pour se prolonger durant toute la période des fêtes de fin d’année, jusqu’au 15 janvier. Tout comme Autolib et sa Bluecar, Bolloré compte bien tirer parti du prestige d’une expérimentation dans la capitale pour exporter son Bluetram et être en pole position pour remporter de futurs contrats qui se profilent à l’horizon.

Le plus bel écrin pour le Bluetram

Devant les caméras du monde entier qui suivront la COP 21, le groupe Bolloré va pouvoir faire l’étalage des qualités de sa dernière technologie innovante en profitant du plus bel écrin qui soit : l’avenue des Champs-Elysées. Durant deux mois, 6 Bluetram desserviront gratuitement, 7 jours sur 7 de 10h à 23h, 9 stations entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde. Doté de supercondensateurs sur le toit pouvant être rechargés en 20 secondes lors des arrêts à chaque station grâce à un connecteur de charge télescopique, le Bluetram est un nouveau concept de transport en commun électrique susceptible de transporter 22 personnes dans la version de 6 mètres de long et 90 dans celle de 12 mètres. Equipé de pneus, son coût est de cinq à 10 fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique puisqu’il ne nécessite pas d’infrastructures coûteuses.

L’avenir du bus passe par l’électrique

Fabriqué en Bretagne, ce bus-tram ne rejette aucun gaz à effet de serre et participe donc à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en permettant à la population des villes de respirer mieux. La démonstration du Bluetram lors de la COP 21 tombe donc particulièrement bien et devrait attirer l’attention de nombreux dirigeants étrangers qui seront présents à Paris et pourraient bien avoir envie d’accueillir cette technologie dans leur pays. D’ailleurs, l’avenir du bus passe manifestement par l’électrique et il est probable que, d’ici 10 ans et pas seulement en France, la plupart des flottes de bus basculeront progressivement vers l’électrique, surtout dans la mesure où avec une production à grande échelle, le prix des bus électriques devrait baisser fortement.

Une stratégie déjà éprouvée

Pour le groupe Bolloré qui dispose de deux fers au feu avec le Bluetram, mais aussi le Bluebus utilisant des packs de batteries LMP offrant 120 km d’autonomie, cette évolution vers les bus électriques ouvre de belles perspectives. Utiliser Paris et son rayonnement international pour faire la preuve des performances de son Bluetram répond à une stratégie déjà éprouvée avec son service d’autopartage Autolib’. Au départ, Vincent Bolloré avait décidé de se lancer dans cette aventure pour démontrer les capacités des batteries produites par son groupe, mais aussi de ses Bluecar qui allaient subir le pire des stress tests en étant utilisées une dizaine de fois par jour. Quatre ans après, l’expérience est pour le moins concluante et Autolib’ est un véritable succès avec ses près de 14 000 locations/jour et ses 93 000 abonnés annuels. Un succès qui lui a permis d’exporter son concept, en France à Lyon et à Bordeaux, mais aussi à l’étranger aux Etats-Unis à Indianapolis et bientôt à Londres.

En pole position pour de futurs contrats

Sans dévoiler aujourd’hui de véritables objectifs en matière d’exportation, Bolloré et sa filiale Blue Solutions espèrent sans doute suivre avec Bluetram la même trajectoire que celle d’Autolib’. Mais outre de futurs succès à l’étranger, la démonstration Bluetram sur les Champs-Elysées devrait aussi permettre au groupe de se retrouver en pole position lors des futurs gros contrats qui se profilent en région parisienne. Bolloré compte bien faire partie des lauréats de l’appel d’offres massif que lancera en 2017 la RATP qui expérimentera bientôt le Bluebus dans sa version longue sur la ligne 341 qui deviendra la première à fonctionner uniquement avec des bus électriques. Le Bluetram correspond lui au portrait-robot dressé récemment par la Maire de Paris pour le mode de transport qu’elle souhaite mettre en œuvre sur les berges de la rive droite de la Seine où les voitures n’auront bientôt plus droit de cité. Anne Hidalgo a annoncé vouloir un tramway de nouvelle génération, sans rail ni caténaires, ne nécessitant pas de gros travaux d’infrastructures. Quoi de mieux que le Bluetram qui aura déjà fait ses preuves à Paris !

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