Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/05/2012 à 14:24 par Michaël Torregrossa - Lu 7406 fois - 15 commentaires

La Bluecar, le Kangoo ZE et la Twizy se classent en tête des ventes de VE au mois d'avril 2012.
La Bluecar, le Kangoo ZE et la Twizy se classent en tête des ventes de VE au mois d'avril 2012.
Les immatriculations de VE en France en avril 2012 viennent d’être publiées et le tandem Bolloré-Renault rafle la plus grosse part de marché ce mois-ci. Zoom sur les ventes de VE par catégorie dans cet article…


Véhicules particuliers (M1)

C’est toujours sans surprise que Bolloré domine largement le marché du VP avec sa Bluecar qui continue d’équiper Autolib’ avec 278 immatriculations ce mois-ci, soit 70 % de PDM.

En deuxième et troisième position, la Nissan Leaf et la Mia Electric se classent loin derrière avec respectivement 50 et 21 immatriculations.




Véhicules utilitaires légers (VUL)

Du côté des utilitaires, le Kangoo ZE de Renault s’accapare plus de 90 % des parts de marché avec 304 immatriculations et met à mal les petits constructeurs comme Goupil Industrie qui devra se contenter de 11 immatriculations seulement pour le G3.


Quadricycles

Renault conserve sa première place avec 112 481 immatriculations pour le Twizy, soit plus de 99 % des parts de marché du mois d’avril.


Le cumul 2012

Au cumul, depuis le 1er janvier 2012 et toutes catégories confondues, 2645 3.416 VE ont été immatriculés dans l’hexagone.

Au classement général, trois modèles se partagent plus de 90 % 70 % des parts de marché :

la Bolloré Bluecar – 982 immatriculations – 28.72 % de PDM
le Renault Twizy ZE – 771 immatriculations – 22.57 % de PDM
le Renault Kangoo ZE – 649 immatriculations – 18.99 % de PDM


La principale déception provient des chiffres de vente de PSA qui, avec seulement 167 immatriculations pour la iOn et la C-Zero pour les 4 premiers mois 2012, affiche une baisse de 65 % par rapport à la même période en 2011.


Important - Erratum publié le 21/05/2012

Les chiffres obtenus pour le mois étaient erronés et ne comprenaient pas les immatriculations de Twizy 80 (369 immatriculations). Article corrigé le 21/05/2012 à 16h19. Avec nos excuses...




Mots clés : Renault | Bolloré | Renault Kangoo ZE | Bolloré Bluecar | Nissan | Nissan Leaf | Renault Twizy
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 16-05-2012 à 15:55:24 par nico

Si la tendance s'accélre, on va pouvoir mettre en chantier qq centrales nucléaires...par département !

Posté le 16-05-2012 à 16:00:38 par Paco

@ Nico

Pas du tout, une Twizy ne tire pas plus d'électricité qu'un écran plasma et bien moins qu'une climatisation. Le problème viendra cet été de toutes les climatisations chinoises énergivores qui se mettront en route en même temps. Pour regarder le JO de nombreux écrans plasmas seront vendus. Mais ce qui pose problème c'est encore et toujours les véhicules électriques... pourtant les utilisateurs de VE sont les plus concernés par l'économie d'énergie et d'où vient l'énergie que les téléspectateurs.
Ce qu'il faut c'est brancher les véhicules de nuit ce qui utilisera l'électricité produite par les centrales nucléaires et qui sinon aurait été perdue car non consommée.
Pour ma part je travaille avec des véhicules électriques pour mon activité professionnelle. J'ai quatre scooters qui fonctionnent quotidiennement... Ils tournent chaqu'un à la moitié de leur capacité : soit 4x12vx50Ah = 2400 WH par scooter / 2 = 1200 Wh x 4 4800 Wh.
J'avais 30 spots à 30 watt branchés 8 heures : 30 x 30 x 8 = 7200 Wh !!!!
Quand l'archi a installé ces spots dans le magasin, personne n'a dit : il faut ouvrir des centrales nucléaires !
J'ai mis des spots à Led, conso 5w x 30 x 8 = 1200 Wh ! Avec la différence je fais tourner mes scooteurs ET j'économise de l'électricité. Je pourrais même faire tourner une Kangoo ZE !!!!

Posté le 16-05-2012 à 18:27:26 par Speedster-91

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Paco,

Et bien bravo pour ta démonstration. Enfin quelqu'un qui a de vrais arguments. Il y en a assez de ceux qui sont contre et trouvent soit disant des arguments que l'on peut démonter en quelques minutes. Tu l'as très bien fait.

Pourquoi ne pas réfléchir avant d'écrire (de recopier ce qu'on a lu ailleurs sans se demander si c'était vrai) ?

Bravo Paco.

A bientôt.

Benoist

Posté le 16-05-2012 à 19:25:08 par soub56

bonjour
Je suis à peu près d'accord avec la démonstration de Paco, à un détail près. Je ne crois pas que le courant produit la nuit par les centrales nucléaires soit perdu : je pense que le surplus est revendu à l'export, en particulier aux allemands qui ont fermé ou ferment leurs centrales nucléaires... Si quelqu'un peut apporter des précisions sur le sujet, merci d'avance.

Posté le 16-05-2012 à 20:32:50 par Fred

Je confirme : l'électricité est perdue la nuit (les usines tournent moins, ou pas), d’où l'idée des heures creuses afin de pousser les gens a consommer plus la nuit plutôt qu'en journée.

je roule en Twizy, et je recharge le soir aussi

Posté le 16-05-2012 à 20:32:50 par Fred

Je confirme : l'électricité est perdue la nuit (les usines tournent moins, ou pas), d’où l'idée des heures creuses afin de pousser les gens a consommer plus la nuit plutôt qu'en journée.

je roule en Twizy, et je recharge le soir aussi

Posté le 16-05-2012 à 20:32:50 par Fred

Je confirme : l'électricité est perdue la nuit (les usines tournent moins, ou pas), d’où l'idée des heures creuses afin de pousser les gens a consommer plus la nuit plutôt qu'en journée.

je roule en Twizy, et je recharge le soir aussi

Posté le 16-05-2012 à 22:19:28 par Paco

L'Allemagne aussi consomme peu d'électricité la nuit...
D'où les idées comme : remonter l'eau dans les barrages afin de les remplir... Cela permet de lisser la consommation avec la production sur 24 heures, et le stockage par les piles à hydrogène comme le tente l'Allemagne, ou encore la maison intelligente où l'électricité est stockée dans ... la voiture ! Hé oui, ce qui est présenté comme un problème pourrait être la solution ! La voiture charge ses 25 Kw la nuit où l'électricité serait en partie perdue pour être rendue (en partie) le jour sur le réseau quand les vrais consommateurs d'électricité (possesseurs d'écrans plasmas, amateurs de climatisations chinoises, inconditionnels de l'ampoule 100w pour résister au méchant gouvernement) s'adonnent à plein à leur passion ...

Posté le 17-05-2012 à 09:32:22 par Dan617

Les chiffres indiqués montrent notamment un fort recul des vente de PSA, ce qui n'est pas une surprise au regard du prix de vente de ces "clones" que sont les C-Zero et la iOn! A qui la faute? PSA ne se comporte donc pas en véritable constructeur inovant puisqu'il ne fait que reprendre un produit étranger existant, vendu beaucoup, beaucoup trop cher... et cela afin de ne pas rater le train en marche aux yeux de sa clientèle... hélas! C'est raté...

Au lieu de cela, PSA aurait pu -depuis longtemps- proposer à sa clientèle une gamme de VE beaucoup plus performants munis entre autre de moteurs/roues par exemple (brevet Michelin) et dans un premier temps diminuer d'au moins un quart le prix de vente public! Le succés aurait sans doute été au RDV et je suis persuadé que PSA aurait fait un carton...

Mais comme ce n'est pas du tout la politique maison que de montrer l'exemple et donc de mettre en avant les nouvelles technologies -encore une fois, alors qu'ils ont tout ce qu'il faut dans les cartons- PSA préfère donc que d'autres essuient les plâtres... le résultat n'est donc pas une surprise pour moi : on ne refait pas l'histoire, on la subit lorsqu'on est hors de la place...

Posté le 18-05-2012 à 15:36:25 par roro VE fan

Sacré Nico, on reconnait là un employé de Total chargé de la propagande anti VE.
En effet, 40% du courant produit serait perdu dans les fils, déjà que je suis contre le nucléaire, si en plus on ne l'utilise pas, on atteind le comble avec cette saleté. Perso je n'utilise que le courant des éoliennes! Qui peut prouver le contraire?
Mon Twizy noir fait sensation dans mon bled depuis 2 jours. Bien plus facile à faire essayer que le Vectrix.
La peugeot et la C zero sont moches, en plus citroen Troyes n'en a pas. Heureusement ils ont changé de politique en louant la batterie, enfin. Pas suffisant pour rivaliser avec la Fluence ou la Zoe. Et oui, je suis convaincu par la politique ZE.

Posté le 18-05-2012 à 15:15:41 par Metalrod11

Tant qu'il y a des centrales nucléaires, le véhicule électrique peut utiliser le surplus d'énergie non consommé. Ce n'est pas pour rien qu'il est soutenu par l'ensemble de la filière... MAIS ! Lorsqu'on est arrivé à ce stade du raisonnement, on peut aussi remarquer que le temps qu'on ferme nos centrales nucléaires pour passer à une production énergétique plus acceptable sur le plan de la dépendance aux ressources, la question des déchets et des risques liés à la technique elle-même, on pourra avoir développé les mesures de réduction des pertes d'énergie et autres consommations inutiles...

Comme l'évoque Paco, ce qui coûte très cher aujourd'hui (maison à énergie passive et véhicule électrique qui permet de gérer les pics de consommation) va devenir accessible petit à petit (car "obligatoire"...) et essaimer vers l'habitat collectif...

Si on revient au quotidien, lorsqu'on installe une "Wall Box" avec son véhicule électrique, on pose les bases d'une solution de court terme pour nos émissions de CO2. En effet, si le véhicule électrique sert de générateur aux heures de pointe (ex. 19h - 21h en hiver), on peut limiter dès aujourd'hui le recours aux centrales de production électrique "carbonée". Si, en plus, on soutient directement les producteurs alternatifs d'énergie 100% renouvelable...

Posté le 18-05-2012 à 16:55:39 par Dan617

Pour ceux qui persistent à croire que les VE seraient "plus productifs" de CO2 que les moteurs thermiques n'oubliez surtout pas d'inclure dans vos analyses le fait que tous les moteurs thermiques consomment au minimum 15 fois plus d'air que de carburants (rapport stoechiométrique théorique de combustion). Ceci signifie que les VE -qui eux ne consomment aucun volume d'air en fonctionnement- font donc l'économie de cet élément essentiel dont tout le monde sait qu'il demeure indispensable à la vie sur terre...

Si l'on intégre également le fait qu'un VE bien conçu peut se passer d'environ 65% des pièces et organes mécaniques essentiels d'un thermique + lubrifiants et carburants, alors il ne faut pas oublier non plus de soustraire l'énergie globale consommée à produire toutes ces pièces, organes, huiles diverses et carburants (fabrications, transports, etc...) lorsqu'on s'emploie à comparer honêtement la place qu'occupe un VE par rapport à celle d'un véhicule thermique en matière de pollutions de l'air, de l'eau, des terres, etc.

Au total, on pourra constater que beaucoup plus de CO2 est en réalité consommé pour produire et faire rouler un véhicule thermique qu'un électrique : ce qui n'est certe pas évident en première analyse pour ne citer que ce "polluant" inoffensif en terme sanitaire... malheureusement je ne vois hélas guère de papiers en faisant état...

Autrement dit, chacun des protagonistes concernés de près ou de loin par ce "faux" problème semble militer pour sa chapelle, et non pour une certaine objectivité au plan technique.

Posté le 18-05-2012 à 21:21:17 par elec77

Tout a fait d'accord avec dan617 au sujet de la consommation d'air des modeles thermiques,sujet rarement aborde, le vehicule a combustion semblant la seule possibilite pour se deplacer; lorsque le petrole augmente tous les automobilistes interroges se plaignent de devoir reduire leurs deplacement, a aucun moment le changement de motorisation vers l'electrique n'est evoque, alors que les trajets quotidiens sont rarement superieur a 120 kms.
Quand a roro, bravo pour l'achat du Twizy, mais je doute de l'usage exclusif d'une eolienne pour le recharger, les periodes ou le vent est faible ou nul existent, c'est pour cette raison que l'on associe souvent des panneaux photovoltaiques a une eolienne, ces 2 productions d'energie ne l'oublions pas sont intermitentes !

Posté le 23-05-2012 à 16:12:58 par roro VE fan

merci pour le bravo, mais un peu d'humour ne nuit pas. donc 50% éolien et 50% solaire.
J'ai roulé sous une pluie battante dimanche, et bien satisfait de la protection, 10 gouttes sur le bras en 5 kms. Pas mal du tout.

Posté le 24-05-2012 à 23:51:06 par roro VE fan

première escapade campagnarde en Twizy sous ce beau soleil de l'Aube. He ben c'est super, 84 km/h en pointe. L'autonomie augmente quand on ralenti, ca me rappel le Vectrix. Apparement, je dois pouvoir faire +70 kms à ce train, c'est pas mal. Je vous tiens au "courant".



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Nissan vous invite à découvrir les coulisses de la création de l’Ariya
Nissan vient de publier un e-book dans lequel le constructeur dévoile les coulisses de la création de l’Ariya, son SUV avec lequel il entend ouvrir une nouvelle ère de...
Dacia présente la Spring Electric, sa citadine électrique low-cost
En mars dernier, lors d’un évènement se substituant au Salon de Genève, Dacia avait dévoilé un showcar préfigurant la Spring Electric avec laquelle cette marque du...
Mégane eVision, l’avenir électrique selon Renault
Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault, a profité du lancement de Renault eWays, un évènement dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, pour...
Renault eWays, un événement digital dédié à la mobilité électrique
Avec la première édition de « Renault eWays », un évènement digital organisé du 15 au 26 octobre, le Groupe Renault explorera l’avenir de la mobilité, des villes et des...
Une Nissan Leaf conçue pour intervenir lors des catastrophes naturelles
Nissan vient de dévoiler un prototype de véhicule d’intervention d’urgence 100% électrique, conçu pour fournir une alimentation en électricité mobile à la suite de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact