En Côte d’Ivoire, le Groupe Bolloré vient d’inaugurer la toute première ligne de bus 100 % électriques d’Afrique.
L’inauguration a eu lieu cette semaine en présence de Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et de Vincent Bolloré, Président du Groupe Bolloré. Au total, deux bus électriques, des BlueBus de 22 places, seront ainsi exploités sur le campus de l’université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody pour le transport des étudiants. Alimentés par des batteries Lithium-Metal-Polymère (LMP), ils disposent d’une autonomie de 150 km.
« C’est la confiance qui est faite à la Côte d’Ivoire d’introduire en ce moment précis une technologie aussi avancée. Je voudrais dire que les universités de Côte d’ Ivoire continueront d’être améliorées, » a expliqué le président ivoirien au site koaci.com, ajoutant « nous avons commencé avec deux bus électriques. Nous attendons quatre autres bus dont les formats seront définis en fonction de l’utilisation ».
Des batteries LMP pour stocker l’énergie photovoltaïque
En parallèle de ces bus électriques, Bolloré a également participé à la mise en place d’un bâtiment 200 m² alimenté par de l’énergie solaire.
Ainsi, 288 panneaux photovoltaïques ont été installés par SunPower, une filiale de Total, sur une surface de 2.000 m² au sol. De son côté, Bolloré a fourni 6 pack batteries LMP de 25 kWh ou sera stockée l’énergie solaire durant la journée pour assurer une distribution 24h/24.
« Aujourd’hui, se joue ici une partie extrêmement importante de la richesse potentielle de la Côte d’Ivoire : le soleil » a déclaré Vincent Bolloré.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !