Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 15/05/2014 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 14977 fois - 3 commentaires

Bornes de recharge, copropriétés et droit à la prise – Le BABA de l’installation avec Borne Recharge Service
Bornes de recharge, copropriétés et droit à la prise – Le BABA de l’installation avec Borne Recharge Service
Si le réseau national d’infrastructures de charge occupe aujourd’hui la majeure partie des débats, la question de l’installation des bornes en milieu résidentiel n’en demeure pas moins cruciale pour le développement de la voiture électrique. Tandis que la démarche d’installation est plutôt aisée lorsqu’on possède une villa équipée d’un garage, les choses se corsent dès lors qu’il s’agit d’installer sa borne en copropriétés.

Procédure d’installation, droit à la prise, mesure et refacturation de l’énergie consommée etc… pour tout savoir sur le déploiement de bornes de recharge en copropriétés, l’AVEM s’est entretenue avec John Honoré, co-fondateur de la société Borne Recharge Service (BRS), qui nous rappelle les démarches à réaliser et nous dévoile ses conseils pour une installation réussie.


Le passage en Assemblée Générale obligatoire

Avant toute installation, il vous faudra impérativement obtenir l’approbation des autres copropriétaires lors de l’Assemblée Générale.

« La démarche pour un copropriétaire, également valable pour le locataire, est d’adresser un courrier à son syndic en lettre recommandé avec accusé de réception afin de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale l’installation d’une borne de recharge pour VE dans le parking commun » nous précise John Honoré.

Evidemment, il faut anticiper et être vigilant quant aux dates de cette AG, qui a normalement lieu une fois par an, afin de ne pas « rater le coche » et avoir à patienter l’année suivante pour faire sa demande.


Une installation à la charge de l’utilisateur

Second rappel important : le coût de l’installation est à 100 % à la charge de l’utilisateur. « C’est sans doute le point le plus important ! Il est toujours plus facile de demander quelque chose aux autres copropriétaires s’ils n’ont rien à payer… » nous précise John Honoré.

En termes de coûts, BRS propose un système de forfait incluant la borne, son installation et son raccord au réseau avec un tarif débutant à partir de 1.790 € TTC. BRS propose également des solutions locatives dont le montant dépendra de la durée d’engagement (36 ou 48 mois).


Un dossier amont indispensable

Pour John Honoré, il est indispensable de préparer, en amont, un dossier complet incluant les caractéristiques de l’installation. Objectif : rassurer les copropriétaires et maximiser les chances d’approbation. Pour cela, BRS propose un accompagnement complet de l’usager.

« On s’occupe de tout, de A à Z, on réalise le devis avec le forfait incluant la description de l’installation de manière à avoir, lors de l’Assemblée Générale, une démonstration de ce qui sera mis en place. Pour le syndicat et les autres copropriétaires, c’est quelque chose de très rassurant » nous précise John Honoré.

Au final, BRS se charge de l’ensemble de la création du dossier. « Le client n’a plus qu’à le poster. On peut également accompagner le client lors de l’Assemblée Générale s’il en fait la demande où répondre aux questions du syndic de façon à avoir une réassurance de tout le monde. Concrètement, aujourd’hui, nous n’avons eu qu’un seul refus, soit moins de 1 % des demandes que nous avons eu à traiter » souligne John Honoré.


Facturation de l’énergie – Des bornes connectées

Si on sait que le coût d’installation est à la charge de l’utilisateur, quid du coût de l’énergie que les autres copropriétaires ne voudront sans doute pas payer ? Ici encore, des solutions existent et BRS propose des bornes communicantes dotées de la certification MID (Measuring Instruments Directive) autorisant le remboursement de la consommation électrique.

« Toutes les bornes sont connectées à internet et envoient quotidiennement les relevés de consommation ainsi que leur état fonctionnement. Si jamais une borne ne fonctionnait pas, on intervient sur site sous 24 heures » nous précise John Honoré.

« Une fois que l’ensemble des données a été récolté, nous envoyons un relevé d’information sur la consommation et le montant à rembourser au syndic et à l’utilisateur. Le syndic peut alors demander le remboursement directement à l’utilisateur. Nous pouvons également nous charger directement de cette étape en payant le syndic et en nous faisant rembourser par l’utilisateur. Les choix sont ouverts… »


Les entreprises également concernées

Si BRS s’est d’abord spécialisé dans le déploiement dans le milieu des copropriétés, les demandes affluent également de la part des entreprises.

« Aujourd’hui, nous travaillons avec l’un des plus gros gestionnaires de parc immobilier de bureau en France qui nous envoi des demandes assez régulièrement. La démarche est beaucoup plus rapide puisqu’il n’y pas besoin de passer par l’AG des copropriétaires » précise John Honoré.

« Deux points forts de notre offre sont retenus par les entreprises : notre SAV et notre compteur intégré qui permet de connaitre la consommation du salarié pour enclencher son remboursement. Sur une borne, plusieurs utilisateurs peuvent ainsi être associés grâce à un système d’identification par carte RFID. Par exemple, nous avons un site où le véhicule courrier se recharge durant la nuit tandis qu’un véhicule personnel se recharge le jour » indique John Honoré.

Au niveau du paiement de la recharge, il n’y a aucune obligation imposée à l’employeur. Celui-ci peut choisir, en fonction de sa politique, d’offrir le service ou de demander le remboursement au(x) salarié(s) concerné(s) via un système de comptage individuel par carte RFID…

Et pour les salariés qui souhaiteraient solliciter leur direction pour l’installation d’une borne de recharge, BRS peut proposer un accompagnement similaire à celui déjà réalisé dans les copropriétés…



Pour plus d'information

Borne Recharge Service
Mr John HONORE
4 avenue Laurent Cely
92600 ASNIERES SUR SEINE

Tel : 06 01 31 10 91
Mail : jhonore@bornerecharge.fr
Site : https://www.bornerecharge.fr

Borne Recharge Service est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Borne Recharge Service


Mots clés : Borne Recharge Service | Droit à la Prise | Copropriétés
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 15-05-2014 à 18:04:10 par François BAUDIN

L’installation de bornes en milieu résidentiel est un vrai point clé du développement des VE. Cependant, l’article le précise bien, les solutions débutent à 1790 Euros. En réalité, s’il faut tirer une nouvelle ligne, car il est rare d’avoir une ligne électrique personnelle dans un parking sous-sol, installer un compteur individuel ou mettre en place le système de bornes communicantes, la facture grimpe très vite et deviens dissuasive pour un particulier. J’ai récemment déménagé dans une résidence neuve parce que je trouvais le système intéressant. La résidence a été construite avec, inscrite au règlement intérieur, une borne de recharge collective. La borne est posée, malheureusement, le promoteur n’est pas allé au bout de la démarche, laissant le soin au syndic de mettre en route cette borne sur décision de la co-propriété, dont je ne suis pas puisque seulement locataire, autant dire qu’elle ne sera jamais alimentée. La solution me semble pourtant là, dans la pose de bornes collectives avec une refacturation à la consommation. Un habitant d’une résidence équipée qui se pose la question du passage au VE n’aura pas à ajouter, à tous les freins déjà existants, le coût d’installation de la borne.

Posté le 19-05-2014 à 17:27:07 par Michel

Bonjour,
L’installation de bornes de charges nécéssite un abonnement séparé avec un comptage séparé car dans un immeuble il n’y a pas de réseau capable de supporter la charge de plusieurs véhicules électriques.La charge d’un véhicule nécéssite au minimum 3kw pendant plusieurs heures et contrairement à un abonnement classique il n’y a pas de foisonnement de la consommation, celle-ci est totale et constante jusqu’a la fin de la charge. pour 10 véhicules il faut un abonnement de 32 KW et pour onze vehivcules ils faut des prises intelligentes c’est à dire que la onzièmme se met en charge quand la première a fini la sienne. J’espère que le réseau sera a même de supporter ces charges surtout en hiver et en supprimant les centrale nacléaires

Posté le 08-06-2014 à 02:04:59 par Nikopol

Le premier qui investit peut amortir ses frais et refacturant aux suivants ?

Et pourquoi voulez vous arreter des centrales alors qu on a pas mieux pour l’instant pour sortir des energies fossiles, les renouvelables etant intermittentes et reparties donc 5 fois plus cheres tout compris ? La securité est acceptable au regard des vies economisées par l’eviction des fossiles...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Recharge en copropriété : Une offre packagée Engie / Borne Recharge Service
En s’associant, Borne Recharge Service et Engie travaille pour aider les électromobiliens à ravitailler en énergie leurs véhicules électriques et hybrides rechargeables...
Bornes de recharge chez les particuliers, Borne Recharge Service s’occupe de tout
Notre adhérent, Borne Recharge Service, spécialisé dans la mise en place de bornes de recharge dans les résidences d’habitations collectives, vient d’annoncer ses...
Une délégation coréenne en visite chez Borne Recharge Service
En visite en France, une délégation coréenne de la Mairie de Séoul en charge du développement de l’éco-mobilité a rendu visite à la société Borne Recharge Service pour...
Transition énergétique et mobilité électrique – Le projet de loi adopté en Conseil des ministres
Suite à la communication du 18 juin dernier, le Conseil des ministres a validé ce mercredi 30 juillet le projet de loi porté par Ségolène Royal relatif à la transition...
« Droit à la Prise » – Réunion d’information le 20 novembre à Menton
Quelles procédures d’installation d’une borne de recharge en copropriété ou en maison individuelle ? Le 20 novembre prochain à Menton, dans les Alpes-Maritimes, la...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact