EDF a profité du Forum de l’Automobile Ecologique, organisé à Monaco le 17 février, pour présenter son offre de bornes de recharge dédiée aux copropriétés, qui sera disponible en partie dès ce mois de mars. Une offre économique avec laquelle EDF et ses partenaires accompagnent les utilisateurs tout au long du processus d’installation, depuis le conseil aux clients jusqu’à la réalisation des travaux et au service après-vente associé autour d’une garantie de maintenance, en passant par l’étude du devis et l’accompagnement en AG de copropriété. De quoi inciter les 70% de foyers vivant en habitat collectif en zone urbaine à ne plus hésiter à aller vers la mobilité électrique en raison des difficultés d’installation d’une prise au sein d’une copropriété. Des copropriétés qui ont d’ailleurs l’obligation de donner accès à une prise de recharge dans leurs parkings, en vertu du droit à la prise qui est désormais effectif.
Un comptage individualisé
La difficulté rencontrée dans les parkings collectifs, régis souvent par un compteur commun, résidait dans la nécessité de pouvoir compter l’énergie consommée par chacune des prises de recharge afin de la refacturer ensuite à chacun des utilisateurs. L’offre copropriétés d’EDF répond à cette contrainte et permettra de comptabiliser la charge pour chaque prise ainsi que l’a précisé Isabelle Montelescaut, Chef du Département Mobilité électrique d’EDF. Il y aura donc autant de compteurs que d’utilisateurs finaux qui veulent pouvoir bénéficier de cette solution pour recharger leur véhicule électrique. Le modèle utilisé sera une prise sécurisée green ’up avec un dispositif permettant de forcer l’heure pleine si l’usager souhaite recharger en dehors des heures creuses durant lesquelles l’énergie est moins chère. Une clé permettra également de sécuriser la recharge pour éviter notamment que personne d’autre que l’abonné ne se recharge à partir de sa prise.
La procédure à suivre
La procédure à suivre pour la mise en œuvre de cette offre est la suivante. Dans un premier temps, les syndics ou les bailleurs sociaux pourront s’adresser à leur conseiller EDF pour obtenir les bons interlocuteurs ainsi que le conseil sur la fourniture d’énergie dans le parking. EDF qualifiera alors leur besoin et enverra sur place un installateur du réseau Synerciel pour réaliser un diagnostic et établir un devis pour l’installation des prises de 3 ou 7 kW. La relève des compteurs pourra alors s’établir de deux manières. Dans la première offre disponible courant mars, la relève sera manuelle et opérée par les syndics qui disposeront d’un outil de facturation leur permettant de refacturer l’électricité consommée à chacun des résidents utilisant une prise pour recharger son véhicule. Dans la seconde offre qui sera opérationnelle cet été, la relève des consommations sera automatique et gérée par Sodetrel. Cette dernière récupérera les données de consommation par télérelève et pourra soit les facturer directement aux résidents avant de rendre l’argent au syndic, soit les transmettre à ce dernier qui les facturera lui-même aux résidents.
Un coût d’environ un euro par prise
Si le coût de l’installation sera variable en fonction des travaux à réaliser, Marie Allibert, Directrice de la Relation Client de Sodetrel, a estimé lors du Forum qu’il s’élèverait autour de un euro par prise. Un prix obtenu grâce aux nombreuses aides existantes actuellement et en premier lieu celles découlant du programme ADVENIR subventionnant 50% du coût d’installation jusqu’à 600 euros maximum. La loi de transition énergétique prévoit également un certain nombre de crédits d’impôt qui peuvent aller jusqu’à 30% du coût de l’équipement. Certains constructeurs automobiles, comme Renault qui accorde une aide de 500€ à l’installation d’une prise via l’offre EDF, apportent également leur soutien à l’équipement d’une borne de recharge. C’est grâce au cumul de ces aides que l’on parviendrait au coût minime de un euro par prise.
Un partenariat avec le réseau Synerciel
Pour la mise en place de son offre copropriétés, EDF a fait appel au réseau Synerciel comme bras opérationnel sur le terrain. Sous la houlette d’EDF, ce réseau regroupe 2 500 partenaires artisans sur l’ensemble des métiers de la rénovation énergétique. Parmi eux, 250 électriciens sont plus particulièrement concernés par l’offre d’EDF. Mais pour Sébastien Gras, Administrateur du réseau Synerciel, il a fallu tout d’abord donner envie à ces artisans d’intervenir dans l’installation de prises de recharge en copropriétés Ce fut fait en leur fournissant les clés de ce marché d’avenir puisque le programme ADVENIR vise l’installation de près de 6 000 prises dans les copropriétés. Le réseau s’est ensuite mobilisé pour former ces électriciens à leurs nouvelles missions, notamment en mettant en place des ateliers spécifiques dont le suivi leur a permis d’obtenir leur agrément et de répondre ainsi aux exigences de certains constructeurs automobiles. Aujourd’hui, une centaine d’entre eux est opérationnelle et est prête pour le lancement de l’offre d’EDF.
INFOS
EDF – Direction de la Mobilité Electrique
Immeuble Colisée
92419 COURBEVOIE
IZIVIA
Immeuble Le Colisée
92419 COURBEVOIE Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !