Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/02/2014 à 16:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5190 fois - Poster un commentaire


Bornes de recharge - Focus sur l’écosystème néerlandais aux Assises IRVE


Après un focus sur l’Estonie et la Norvège en 2013, les Pays-Bas étaient à l’honneur des 3èmes Assises IRVE qui se sont déroulées à Nice les 5 & 6 février derniers. Pour mieux cerner l’écosystème néerlandais, les Assises ont accueilli les témoignages de trois acteurs majeurs du déploiement : e-Laad, Fastned et The New Motion.

Si les Pays-Bas sont peu souvent cités, il est sont pourtant précurseurs en Europe à la fois dans le déploiement d’un réseau de charge national mais également sur l’interopérabilité, une problématique intégrée dès l’origine du déploiement.

Les Pays-Bas comptent également l’une des plus grandes flottes de véhicules rechargeables d’Europe grâce à une série de mesures fiscales particulièrement avantageuses. En comptant véhicules 100 % électriques et véhicules hybrides rechargeables, environ 23.000 exemplaires ont été vendus en 2013 dans le pays, s’appropriant plus de 5 % du marché toutes énergies confondues. De quoi largement dynamiser la demande en points de recharge des usagers.


E-Laad - Acteur précurseur du déploiement et de l'intéropérabilité

E-Laad a déployé près de 3.000 bornes de recharge à ce jour
Associant sociétés publiques et privées, la Fondation E-Laad a été fondée en 2009 avec pour objectif d’établir un réseau national d’infrastructures de recharge.

Si l’objectif initial de 10.000 bornes de recharge n’a pas été atteint, e-Laad n’a pas à rougir du travail réalisé et compte actuellement près de 3.000 bornes déployées, dont 560 installées rien qu’en 2013. « Notre objectif avec les collectivités était de leur fournir un point de charge pour 10.000 habitants » explique Onoph Caron, Directeur Général d’e-Laad, venu témoigner aux Assises.

A ses débuts, e-Laad allait même plus loin en proposant aux possesseurs de VE d’installer une borne e de recharge à proximité de leur domicile en collaboration avec les collectivités concernées.


Une fréquentation en hausse en 2013

Onoph Caron, Directeur Général d'E-Laad, témoignait à Nice le 6 février.
En 2013, l’explosion des ventes de voitures rechargeables, notamment plug-in hybrid, a également permis à E-Laad d’accroitre l’utilisation de ses bornes de recharge.

Chaque semaine, E-Laad distribue près de 80.000 kWh d’énergie dans les stations de son réseau et enregistre près de 10.000 transactions. Plus de 10.000 utilisateurs ont recours aux services d’E-Laad.


L’interopérabilité au cœur du déploiement

Outre le déploiement des infrastructures de charge, E-Laad a également été l’un des premiers acteurs à identifier l’interopérabilité comme une nécessité. Dès son démarrage en 2009, la fondation a lancé l’OCPP, un protocole « ouvert » et aujourd’hui placé sous l’égide de l’Open Charge Alliance.

Aujourd’hui, l’OCPP est utilisé par plus de 80 sociétés à travers le monde et implanté chez plus d’une centaine d’opérateurs. Un protocole qui permet également à l’E-Laad d’établir des « passerelles » avec les pays voisins comme l’Allemagne et la Belgique.


The New Motion - Une approche utilisateur

Ritsaart Van Montfrans, fondateur de The New Motion était aux Assises IRVE, à Nice
Représenté aujourd’hui dans trois pays (Pays Bas, Allemagne et Belgique), The New Motion se distingue par une approche tournée vers l’usager avec une démarche pédagogique autour du véhicule électrique et des systèmes de charge associés.

The New Motion propose ainsi d’identifier les besoins de l’utilisateur pour lui proposer une solution de recharge adaptée pour son domicile mais également sur son lieu de travail, de la vérification du système électrique jusqu’à l’installation finale.

« Nous complétons l’offre de recharge publique en nous focalisant sur les besoins des utilisateurs dans le domaine privé » précise Ritsaart Van Montfrans, fondateur de The New Motion.

Partenariats avec les constructeurs

Au-delà des usagers, The New Motion travaille également avec les différents constructeurs dont certains offrent à leurs clients la borne de recharge lors de l’achat de la voiture. Une borne de recharge fournie et installée par The New Motion.

Et pour recharger sur les stations publiques, The New Motion propose également sa propre carte d’accès sans frais d’abonnement, l’utilisateur ne payant que lors de l’utilisation.


Fastned – Un opérateur privé pour mailler le territoire en charge rapide

Fastned a déployé ses premières stations fin 2013
Si l’idée de la mise en place d’un réseau national de bornes rapides n’est pas nouvelle (en prouve le témoignage de l’Estonie aux Assises 2013), le mécanisme néerlandais se distingue néanmoins par son originalité. En effet, il ne s’agit pas d’un déploiement financé par l’Etat, ce dernier se contentant de concéder gracieusement une partie de l’espace public à des sociétés privées qui devront assurer le déploiement des bornes à leurs frais.

C’est Michieil Langezaal, CEO de Fastned et ancien employé d’Epyon (société rachetée par ABB en 2011), qui a imaginé ce déploiement et sollicité le gouvernement, dès 2011, pour sa mise en œuvre. Pari réussi ! Après plusieurs mois de discussions, l’Etat lance un appel d’offres national pour la gestion des concessions.


Fin de déploiement en 2015

Sur les 250 concessions accordées par l’Etat, un peu plus de 200 ont été attribuées à Fastned qui devrait avoir terminé son déploiement d’ici fin 2015. De façon concrète, cinq stations ont été à ce jour déployées et 4 autres sont attendues dans les deux prochains mois. Chaque station comprend 2 à 4 points de charge.

Pour la fourniture des bornes, Fastned s’est tourné vers la société ABB qui installera des chargeurs multistandards qui répondront aux normes AC et Combo/CHAdeMO pour assurer l’accessibilité à l’ensemble des véhicules électriques du marché compatibles avec la charge rapide.


Mots clés : The New Motion | E-Laad | Fastned | Assises IRVE | Pays-Bas | Hollande
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Fastned sur le point d’arriver sur les autoroutes françaises avec ses bornes de recharge rapide
Depuis l’arrêt de pratiquement toutes les bornes de recharge du réseau Corri-Door, les autoroutes françaises manquent cruellement de bornes de recharge rapide pour...
Le Mitsubishi Outlander PHEV embarque un pilote V2G (Vehicle to Grid)
En amont du 45e salon automobile de Tokyo programmé du 27 octobre au 5 novembre prochains, Mitsubishi révèle un partenariat avec NewMotion, TenneT et Nuuve qui vient...
Power Link Islands : 10.000 éoliennes pour alimenter 100 millions d’Européens
TenneT et Energinet, respectivement gestionnaire du réseau public de transport de l’électricité aux Pays-Bas et en Allemagne pour l’une, et au Danemark pour l’autre,...
Pays-Bas : 30% de voitures branchées sur les ventes VP de décembre 2016
Alors que le mois de décembre 2016 ne s’est pas particulièrement illustré en France pour ses ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les Pays-Bas ont...
Leader européen en mobilité durable, The New Motion s’implante en France
Avec 30.000 bornes distribuées et 75.000 détenteurs d’un badge aux couleurs de son maillage, The New Motion a développé le réseau en bornes de recharge pour véhicules...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact