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Posté le 19/10/2015 à 16:17 par Emmanuel Maumon - Lu 6432 fois - 6 commentaires


Bornes de recharge : la Normandie poursuit le maillage de son territoire


Depuis déjà quelques années, la Haute et la Basse-Normandie sont en pointe dans le développement de l’électromobilité avec des initiatives de villes pionnières comme Le Havre, mais aussi des plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques lancés au sein dans leurs départements qui seront bientôt réunis dans une même région. Une région qui est aussi la terre d’accueil de l’usine de production du moteur de la Zoé à Cléon ou de l’usine d’assemblage de la Bluecar à Dieppe. Avec le projet que vient de présenter le département de l’Orne, la Normandie va encore renforcer le maillage de son territoire en bornes de recharge. De quoi inciter de nombreux particuliers à acquérir un véhicule électrique d’autant plus que la Région Haute-Normandie a mis en place un dispositif d’aide venant compléter le bonus écologique de l’Etat (plus d’informations ici).

254 points de charge dans l’Orne

L’Orne était le dernier département de la Normandie à ne pas avoir encore présenté son plan de déploiement de bornes de recharge. C’est chose faîte depuis le 7 octobre par la voix de Philippe Auvray, le Président du syndicat énergie de l’Orne Se61 qui pilotera ce projet qui prévoit l’installation de 127 bornes comprenant chacune deux points de charge. Un investissement de 1.5 millions d’euros financés à 50% par l’ADEME, tandis que la Région et le département contribueront à hauteur de 10% chacun. Le Syndicat énergie 61 et les 90 communes concernées se partageront les 30% restants. Le maillage du territoire, qui débutera au printemps 2016 pour s’achever en décembre 2017, est prévu pour la distance entre deux bornes ne dépasse pas 20 kilomètres.




Les plans de déploiement des autres départements

L’initiative de l’Orne vient donc compléter les plans de déploiement déjà mis en œuvre dans les autres départements de la région. Ainsi, en Basse-Normandie, l’installation 250 bornes de recharge est prévue dans le Calvados d’ici la fin 2016, tandis que 129 bornes normales et accélérées devraient être déployées d’ici 2017. En Haute-Normandie, dans l’Eure, 130 bornes de recharge accélérées doivent être mise en œuvre par le Syndicat Intercommunal de Gaz et d’Electricité de l’Eure (SIEGE 27), alors qu’en Seine-Maritime, la Sodetrel a remporté cet été l’appel d’offres lancé par le SDE 76 pour la fourniture et l’exploitation dans le département de 90 bornes de recharge publiques dont 34 doivent être opérationnelles d’ici la fin de l’année. Des bornes de 22 kW de DBT qui viendront s’ajouter à celles déjà existantes dans certaines agglomérations comme Le Havre.

Le Havre, ville pionnière

Le Havre fait d’ailleurs figure de ville pionnière qui a, dès 2010 à un moment ou les véhicules électriques n’étaient pas légion, été distinguée par le Trophée des Territoires électromobiles. La ville avait installé 12 bornes de recharge rapides qui ont été les premières d’une politique qui s’est étendue par la suite à toute la région. En 2014, 3 points de charge étaient disponible en surface, 20 dans 10 parkings du centre-ville et 6 dans les deux parkings-relais du tramway et ceux du stade Océane. Le déploiement se poursuit encore aujourd’hui au sein de l’agglomération havraise qui projette d’installer 30 nouvelles bornes doubles en parking ou en surface, pour un coût de 400 000 euros.

Projet Corri-Door, Bolloré : la Normandie est concernée

La Normandie est également concernée par les deux grands projets de déploiement de bornes de recharge à l’échelle nationale. Les deux premières bornes rapides du projet Corri-Door piloté par la Sodetrel qui prévoit d’en implanter 200 sur les grands axes autoroutiers français, ont été installées sur deux aires (Bosgouet Nord et Tardenois Nord) de l’autoroute A13 qui relie Paris et la Normandie. Au final, 4 bornes seront installées dans le sens Paris-Deauville et 3 dans le sens Deauville-Paris. Le projet Bolloré d’implantation dans toute la France de 16 000 points de charge semi rapides passera aussi par la région normande. D’ores et déjà, 256 bornes sont prévues sur 55 communes, en particulier sur les agglomérations du Havre, de Rouen, d’Evreux et de Dieppe. D’autre part, 25 bornes Bolloré ont également été intégrées dans le plan de déploiement du département de l’Orne. Le cumul de ces initiatives privées et publiques feront bien de la Normandie, l’une des régions les mieux dotées en infrastructures de recharge.







Mots clés : Mobilité électrique | borne de recharge | Normandie | Orne | Le Havre | Corri-Door | Sodetrel | Bolloré
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 19-10-2015 à 18:19:34 par rv45

Prendre Sodetrel comme partenaire franchement il faut vraiment pas être inspirer.

Posté le 19-10-2015 à 19:50:25 par Georges

La Normandie n’a rien compris à la mobilité électrique !
Aucune borne de recharge rapide DC...
Une honte !

Posté le 20-10-2015 à 19:40:52 par soub56

Tout à fait d’accord : les bornes de recharge normale ou accélérée sont quasiment inutiles.Elles ne servent que pour les possesseurs de VE sans possibilité de charge à domicile. A mon avis, c’est une erreur d’acheter un VE sans pouvoir le recharger à domicile ou sur le lieu de travail. La recharge est trop aléatoire : borne en panne, place de stationnement squattée ou trop éloignée.
Seules les bornes de recharge rapide ont un intérêt, pour permettre des déplacements plus longs que ceux permis par les batteries actuelles.
L’installation de bornes "lentes" n’est que du tape à l’œil pour dire que l’on installe des bornes dans son département.

Posté le 20-10-2015 à 20:48:53 par potpot

complètement d’accord avec vous . roulant en peugeot Ion j’ai besoin de bornes chademo ( donc multistandard )pour étendre mon périmètre et d ’un réseau fiable avec un sav hyper réactif .

Posté le 21-10-2015 à 07:40:43 par Stéphane P

Pour ma part j’utilise des VE en autopartage dont des Zoe.
Il m’arrive de les recharger lors de mes déplacements.
J’utilise des bornes rapides mais il arrive qu’un véhicule soit branché dessus avec la charge terminée depuis un moment déjà. Pour ma part, quand je me charge sur une borne rapide, je reste à proximité du véhicule pour le déplacer dès la charge terminée ou suffisante pour la fin de mon parcours.
Il m’arrive aussi d’utiliser des bornes normales ou accélérées pour me recharger, ce qui me permet de faire autre chose pendant la recharge (repas, réunion, etc.).
Après plusieurs utilisations, je finis par penser que tous les types de bornes sont les bienvenus. Des rapides le long des routes, des accélérées et des normales dans les agglomérations.
L’optimum serait d’avoir plusieurs prises sur chaque borne et de pouvoir choisir la puissance de recharge en fonction du temps estimé d’absence afin de laisser de la puissance aux autres utilisateurs.
Je m’explique, pour un certain parcours, je sais qu’il me faut rajouter au moins 7 kWh dans la batterie pour pouvoir rentrer, soit je passe, dès que la batterie a au moins perdu les 7 kWh :
- environ 11’ sur une borne rapide,
- environ 22’ sur une borne en 22 kW,
- environ 27’ sur une borne en 18 kW,
...
- environ 5h avec le CRO.
On voit bien que pour les 3 premiers cas, je n’ai pas le temps de faire grand-chose et cela me choque de laisser le véhicule branché sur la prise alors qu’il est chargé.
Et je ne parle pas des utilisateurs de VE qui utilisent les bornes sans spécialement en avoir besoin juste parce que c’est plus pratique ou que le stationnement est de fait gratuit.

Posté le 21-10-2015 à 12:43:25 par Rv45

Cela montre que la facturation de la recharge rapide doit se faire à la minute.

Pour revenir au choix de Sodetrel qui n’est pas judicieux vu leur efficacité. On peut aussi s’étonner de l’incompétence notoire du PDG d’EDF. Comment l’état français peut il laissé à la tête de cette entreprise un PDG totalement incompétent.

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015/10/réactions-à-linterview-du-pdg-dedf-sur-europe-1.html?utm_source=feedblitz utm_medium=FeedBlitzEmail utm_campaign=0 utm_content=193437



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