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Posté le 19/09/2014 à 10:34 par Michaël Torregrossa - Lu 4172 fois - 7 commentaires


Bornes de recharge – Le Calvados valide le financement de son déploiement


Le 12 septembre dernier, le Syndicat d’énergie du Calvados (SDEC), l’ADEME, le Conseil Général et le Conseil Régional ont validé le protocole de financement du déploiement d’un réseau d’infrastructures de charge pour véhicules électriques à travers le département du Calvados. Objectif : déployer 250 bornes à travers 182 communes d’ici fin 2016 !

Porté par le SDEC Energie, le projet prévoit l’installation de 200 bornes de recharge accélérée et 50 bornes de recharge normale. Chaque borne disposera de 2 points de charges permettant la recharge de 2 véhicules simultanément. Une mesure destinée à accompagner le décollage du marché.


Un investissement de 2.850.000 € HT sur 2 ans

Le projet du SDEC Energie est estimé à 2.850.000 €HT sur 2 ans. Il comprend : la fourniture et la pose des 250 bornes, le raccordement des bornes au réseau public d’électricité (propriété du SDEC Energie), l’aménagement de l’espace public avec la signalétique horizontale et verticale, les frais de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre et l’adaptation des prises aux normes européennes si besoin.

Ce projet est financé par l’ADEME dans la cadre des Investissements d’Avenir de l’Etat (50%), par le Conseil Général du Calvados (21%) et par la Région Basse-Normandie (7%), le reste de l’investissement étant financés par les 182 communes candidates (soit 2.500 € par borne).

Le fonctionnement des bornes (maintenance, fourniture d’électricité et services à l’usage) sera financé par le SDEC Energie à hauteur de 250.000 € sur 4 ans et par les utilisateurs qui devront payer le temps de recharge.




Mots clés : Calvados | SDEC Energie | Basse Normandie
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 19-09-2014 à 11:36:12 par Thj

Pfuuu !
Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère dans le Calvados : 250 bornes publiques pour 182 communes sachant que le dépt. avec ses larges aires périurbaines et surtout rurales se prête particulièrement bien à la recharge à domicile (la part des ménages propriétaires de leur résidence principale y est de plus de 56% selon l’Insee) plutôt qu’à la recharge sur la voie publique.
Par ailleurs, en fouillant sur le net on s’aperçoit qu’il n’y a que 35 villes de plus de 3.000 habitants dans le calvados et que la 182 ème n’a que 700 habitants : c’est un non-sens économique que d’équiper ces communes en bornes de recharge...
Le spectacle de bornes de recharge inutilisées sur l’espace publique est pour moi presque pire que celui de pas de bornes du tout.

Posté le 19-09-2014 à 13:12:26 par rv45

Je ne peux que me félicite de voir enfin quelques actions de quelques départements comme celui-ci mais aussi le 37 85 ...

Cela fait quand même une belle sommes par borne 11 200€ le prix de la borne n’étant maxi de 1500€ environ cela fait cher pour tout le reste! Pas de recharge rapide domage!

Bien évidement le département n’est pas compétant pour les autoroutes il n’y aura rien, contrairement a des pays comme UK où l’Allemagne le Canada où la Californie.

Allez encore quelques efforts on sera presque dans un pays qui prend des décisions normales cohérentes et intelligentes.

Posté le 19-09-2014 à 16:48:49 par metalrod11

@Thj : Il faut se rendre à l’évidence, les bornes sont surtout une subvention indirecte à l’achat de VE ! Jusqu’à présent, on est convaincu que ça fera partie des éléments déclencheurs de l’achat. Un bon moyen sera de comparer dans 5 ans le nombre de VE dans le département par rapport à d’autres départements aux caractéristiques proches pour voir s’il y a un "effet bornes".

@rv45 : C’est l’État qui est compétent sur les autoroutes. C’est donc la Loi de cet été qui doit permettre le déploiement de bornes sur autoroute. A suivre.

Posté le 20-09-2014 à 07:16:59 par La pompe est amorcée, c’est tout bon !

2 850 000 euros pour 250 bornes, cela fait effectivement LA borne installée à plus de 10 000 euros pièce (je vous fais cadeau des frais d’entretien, qui vont certes bien grever le budget des Collectivités au cours des prochaines années, mais comme les Collectivités adorent ça, pas de problème)...

Et Ségolène Royal qui annonce un objectif de "7 millions de bornes" ???

Bon, reste plus qu’à trouver... 70 milliards, super cool ! :):):)

A quand, la fusion Renault Schneider et le rachat de PSA par EDF ? :)

Posté le 20-09-2014 à 09:55:05 par PAVE

Zero borne de recharge rapide sur 250 ! Celà veut dire qu’elles sont réservées aux calvadociens Car comment arriver en VE dans le Calvados si tous les départements ont le même comportement egocentrique.
Il va falloir aider nos élus à prendre un peu de hauteur et à raisonner en terme de réseau de bornes rapides d’intérêt national.
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/09/developper-un-reseau-de-bornes-de.html

Posté le 20-09-2014 à 09:55:05 par PAVE

Zero borne de recharge rapide sur 250 ! Celà veut dire qu’elles sont réservées aux calvadociens Car comment arriver en VE dans le Calvados si tous les départements ont le même comportement egocentrique.
Il va falloir aider nos élus à prendre un peu de hauteur et à raisonner en terme de réseau de bornes rapides d’intérêt national.
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/09/developper-un-reseau-de-bornes-de.html

Posté le 22-09-2014 à 11:10:17 par marc

Il faut esperer que les bornes accelerees seront bien multistandard.. sinon ce projet n’a que peu d’interet.

Marc



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