Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/07/2016 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 5294 fois - 4 commentaires


Bornes Leclerc : Une application smartphone/iPhone à télécharger


En cette période de vacances, si vous avez à vous déplacer en voiture électrique, pensez éventuellement aux points de charge proposés dans les centres Leclerc. Une application est disponible pour smartphone et iPhone, qui géolocalise celles à proximité de vous.

Depuis 2011

Depuis 2011, la chaîne de magasins Leclerc déploie avec Renault son propre réseau de bornes de recharge, majoritairement accélérées. Cette année-là, 50 centres devaient être équipés. ChargeMap recense à la date d’écriture du présent article 173 sites qui proposent de ravitailler les véhicules électriques et hybrides rechargeables de sa clientèle. La page fixe dédiée sur le site du distributeur, certainement en attente d’une sérieuse mise à jour depuis des mois, fait état d’une centaine de magasins dotés. C’est la carte Leclerc, dont nous entendons les bienfaits depuis nombre d’années à la radio, qui sert de sésame pour débloquer la charge, soit en accès libre, soit en s’inscrivant au préalable à l’accueil du centre concerné. La tarification est définie par chaque point de vente, depuis la totale gratuité, jusqu’à plusieurs euros l’opération. De même, les bornes peuvent être accessibles 24/7 ou seulement aux heures d’ouverture du magasin.

Tous les magasins équipés à terme

L’ambition de la chaîne Leclerc est que tous les magasins soient à terme équipés d’infrastructures de ravitaillement en électricité pour VE et VHR. Si l’on se base sur les chiffres de ChargeMap, on peut estimer qu’il en reste entre 300 et 400 qui ne disposeraient pas encore de bornes. « Notre ambition est de continuer de combattre en faveur des énergies nouvelles, des économies d’énergie, et notamment de la voiture électrique », peut-on lire sur une autre page mentionnant ce service sur le site du distributeur. Le scénario général d’implantation veut que les bornes, devant des emplacements peints en orange, soient situées près d’une des entrées principales de chacun des magasins, parfois même en une position plus confortable que pour les places réservées aux personnes handicapées, selon certaines d’entre elles.



Une application smartphone/iPhone

Disponible pour smartphone (Google Play) et iPhone (App Store), l’application « La borne » développée par Leclerc permet de localiser les bornes aux couleurs de la chaîne de distribution situées dans un rayon à paramétrer, de connaître le nombre de places réservées au service par magasin équipé, de disposer d’un plan ou de visualiser l’itinéraire d’accès, et de recevoir des messages indiquant les nouvelles implantations. Notre essai à partir d’un iPhone a toutefois révélé quelques difficultés à utiliser l’application : temps de réponse assez longs, bornes invisibles sur la carte dans des zones peu servies à moins de zoomer fortement, a priori pas de liste complète de tous les magasins concernés en France même en désactivant la fonction de géolocalisation, etc. Bref, il est nécessaire d’avoir pris un peu ses marques sur « La borne » avant de pouvoir exploiter au mieux le soft. De chez soi, pour planifier son voyage, il semble que ChargeMap soit encore le plus efficace !


Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | borne de recharge | Leclerc | application smartphone | La borne
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-07-2016 à 12:02:19 par alienor42

Qu’en est il des équipements en bornes de recharge dans les
immeubles anciens?
Merci

Posté le 23-07-2016 à 12:02:19 par alienor42

Qu’en est il des équipements en bornes de recharge dans les
immeubles anciens?
Merci

Posté le 27-07-2016 à 08:41:55 par Jeffsud

Super démarche que de contribuer au développement du VE, en facilitant leur recharge.
Néanmoins, dans la vraie vie, la recharge est rarement nécessaire quand on se rend à son supermarché habituel, mais plutôt lorsqu’on sort de son rayon d’action.
Pour un client de passage qui profiteraient du temps de recharge pour faire quelques achats c’est "intéressé" mais ca peut s’entendre.
Mais certaines bornes se coupent automatiquement 1 heure avant la fermeture du magasin : faire quelques achats, manger un bout ensuite pendant que le VE se recharge n’est donc pas toujours possible.
Le reste du temps : soirées, dimanche, les bornes sont coupées, alors que le WE est propice à faire une petite ballade en famille ou partir en WE.
Contribuer sérieusement au soutient des VE, devrait permettre une recharge 24/24 (les pompes à carburants Leclercs sont ouvertes 24/24 et non dispos que pendant les horaires d’ouverture du magasin non?).
Que les décideurs chez Leclerc utilisent un VE une semaine et ils découvrirons que les milliers d’euros qu’ils ont engagés ne servent pas à grand chose en l’état.

Posté le 27-07-2016 à 10:43:10 par Philippe Schwoerer

Certaines bornes installées sur des parkings de centres Leclerc sont accessibles de nuit et le week-end. C’est effectivement dommage que ce ne soit pas une généralité.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Utilisateurs de VE en Région Sud-PACA : votre avis nous intéresse
Dans le cadre de la réalisation d’une étude soutenue par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’ADEME, l’Association AVEM souhaite recueillir votre retour en tant...
Ffauve, la Fédération des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques se présente
FFAUVE, issue d’un rassemblement entre associations locales d’utilisateurs de véhicules électriques, est la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de...
Kia poursuit sa stratégie d’électrification
Pour le constructeur coréen Kia Motors, le mois de mars et la première semaine d’avril 2020 ont été marqués par plusieurs actualités : Lancement du Kia Sorento...
Fermeture du réseau Corri-Door : les éclaircissements d’Izivia et d’EVBox
Par principe de précaution, Izivia, l’exploitant du réseau de charge rapide Corri-Door, a décidé le 7 février d’arrêter, puis de retirer définitivement 189 bornes sur...
E-mobility, le logiciel de supervision des bornes de la SAP expliqué en vidéo
La société SAP Labs France de Mougins (06), sous l’impulsion de son Président, Monsieur Hanno Klausmeier, s’est dotée d’une flotte de 200 véhicules 100% électriques...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact