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Posté le 13/02/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2430 fois - 2 commentaires


BP se lance dans la recharge rapide en Chine avec 66 iFuel et ABB


ABB a fourni 10 chargeurs rapides Terra 63Z DC pour un projet pilote porté en Chine par un partenariat noué entre le pétrolier BP et 66 iFuel, fournisseur de services de recharge rapide pour véhicules électriques qui dépend de Shenzhen Jiama Energy Technology. Les 10 bornes ont été installées en une station unique ouverte dans le district de Jiading à Shanghai.

Depuis le rachat de Chargemaster

L’intérêt de BP pour la mobilité électrique va en bondissant depuis son rachat, en juin 2018, de la société Chargemaster qui disposait alors du plus important réseau britannique de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables ouvert dans l’espace public. Le maillage était composé de 6.500 bornes. L’acquisition par le pétrolier a donné 2 nouveaux axes à suivre pour le développement de BP Chargemaster : priorité à la recharge rapide, et installations de points de recharge dans les stations-service BP. « Nous estimons qu’une recharge rapide et pratique est impérative pour aider au développement des voitures électriques », avait justifié en juin dernier Tufan Erginbilgic, directeur général chez BP.

BP s’invite dans la mobilité électrique chinoise

Ce virage vers le ravitaillement en énergie à vitesse rapide des véhicules électriques conduit BP à sortir des frontières du Royaume-Uni pour s’intéresser à la situation mondiale, et notamment l’évolution de la mobilité en Chine. Selon les projections du pétrolier, « le nombre de véhicules électriques atteindra plus de 300 millions dans le monde d’ici 2040 ». Pourquoi s’intéresser déjà au marché chinois ? Tout simplement parce qu’en 2018 les ventes de voitures particulières et utilitaires fonctionnant aux énergies nouvelles ont allégrement dépassées le million, pour déjà plus de 3 millions de ces engins en circulation. A travers son partenariat avec 66 iFuel, BP espèrent imposer aux électromobiliens chinois ses services pour des recharges « sécurisés, fiables, intelligentes, pratiques et accessibles 24/7 ».

40 stations 66 iFuel

De son côté, l’opérateur chinois s’est surtout concentré sur le delta du Yangtsé et du Zhu Jiang, la « Rivière des Perles », avec 40 stations en service pour la recharge des véhicules électriques. 66 iFuel s’est engagé en parallèle à promouvoir l’utilisation des nouvelles énergies. Les 10 chargeurs rapides Terra 63Z DC ont été livrés par ABB accompagnés de offre digitale ABB Ability, qui permet de les connecter facilement via le Web à des plateformes de back-office et de paiement, mais aussi à des systèmes de réseau intelligent. Ainsi les bornes sont-elles surveillées et mises à jour à distance.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

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Mots clés : électrique | véhicule | recharge | BP | Chine | 66 iFuel | ABB
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-02-2019 à 07:24:15 par FenZ

Et pourquoi pas en France ? Je m’impatiente car je suis toujours bloqué par des zones blanches en bornes rapides. Traverser la Normandie me pose un gros problème avec ma voiture électrique qui a une autonomie réelle de 150-175 km.

Posté le 13-02-2019 à 08:56:00 par Daniel

@ FenZ
Parce que sans doute l’herbe est plus verte ailleurs. Nous avons une habitude désagréable de souvent privilégier les marchés étrangers par rapport au marché national. Il y a fort longtemps, nos constructeurs proposaient des versions de voitures "export" mieux équipées pour les marchés étrangers. Renault prévoit pour la Chine une K-ZE, petite citadine électrique, qui serait parfaitement adaptée au marché français. Cherchez l’erreur. Je crois que l’on se fiche encore un peu (trop) du consommateur national.



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