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Posté le 16/01/2017 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 3670 fois - 5 commentaires


Bruxelles : Renault dévoile deux nouveaux véhicules utilitaires électriques


Renault a créé la surprise au 95ème Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se déroule jusqu’à dimanche, en dévoilant deux nouveaux véhicules utilitaires électriques. Il s’agit tout d’abord d’une nouvelle version du Kangoo Z.E., la fourgonnette électrique leader en Europe depuis 6 ans, qui sera dotée d’une nouvelle batterie et d’un nouveau moteur. Mais la grosse nouveauté réside dans la commercialisation prochaine du Master Z.E. qui marque l’arrivée de l’expertise électrique de Renault sur le segment des gros fourgons. Avec ces deux nouveaux modèles, le constructeur français élargit sa gamme de véhicules utilitaires électriques qui comporte également un Twizy Cargo (quadricycle avec coffre) ainsi qu’une nouvelle Zoé Société, déclinaison de la nouvelle Zoé de 400 km d’autonomie lancée en septembre dernier. De quoi conforter son leadership européen sur ce marché en enrichissant son offre pour mieux répondre aux besoins des clients professionnels qui bénéficieront également de nouveaux services connectés.


Une autonomie augmentée de 50% pour le nouveau Kangoo Z.E.


Disponible à partir de mi-2017, le nouveau Kangoo Z.E. profitera des dernières innovations de Renault et sera dotée d’une nouvelle batterie « Z.E. 33 », d’une capacité de 33 kWh, ainsi d’un nouveau moteur à haute efficacité énergétique et d’une gestion électronique optimisée de la batterie qui limite la consommation électrique au roulage, tout en conservant sa puissance. Une puissance de 44 kW (60 ch) pour ce moteur dérivé du moteur R 75/90 de la Zoé. Grâce à ce nouveau moteur et à cette nouvelle batterie, ce Kangoo Z.E. verra son autonomie augmentée de près de 50% par rapport à la précédente version, passant de 170 km à 270 km en cycle NEDC. En usage réel sur cycle livreur, cela correspond à une autonomie permettant de rouler environ 200 km avec une seule charge. Par ailleurs, le nouveau Kangoo Z.E. sera le premier véhicule électrique équipé d’une pompe à chaleur, liée à l’air conditionné, permettant une amélioration de l’autonomie par temps froid car elle limite le recours à des résistances électriques fortement consommatrice d’énergie et d’autonomie.





De nouveaux services pour faciliter l’usage professionnel


Pour répondre aux aspirations des professionnels, Renault a souhaité accompagner son offre de véhicules utilitaires électriques de davantage de services connectés qui puissent leur faciliter la vie. Il proposera ainsi avec le nouveau Kangoo Z.E. deux services (Z.E. Trip et Z.E. Pass) pour simplifier la recharge sur les bornes publiques en Europe, tout en fournissant toujours des services facilitant l’usage du véhicule électrique comme My Z.E. Connect Pro, un webservice de remontée de données brutes relatives aux batteries des véhicules électriques d’une flotte, ou My Z.E. Inter@ctive qui permet d’interagir avec son véhicule depuis un smartphone ou un ordinateur connecté à internet. D’autres services connectés dédiés aux professionnels seront proposés courant 2017, à commencer par Fleet Management, un service télématique de mise à disposition automatique des données du parc pour les gestionnaires de flottes, qui auront une bonne visibilité de celles-ci à partir de données fiables, précises et diversifiées, ou encore Predictive Maintenance qui émettra en temps réel les informations sur l’état des véhicules, permettant d’anticiper les interventions de maintenance et de maximiser la disponibilité des véhicules.





L’expertise électrique de Renault sur un gros fourgon


Si le nouveau Kangoo Z.E. ne représente qu’une amélioration de la fourgonnette électrique qui s’est déjà écoulée à plus de 25 000 exemplaires depuis son lancement en 2011, le Master Z.E. constitue une véritable nouveauté avec la déclinaison électrique de son gros fourgon dont la version thermique a déjà été adoptée par plus de 475 000 clients en Europe. La marque au losange a mis toute son expertise pour concevoir un véhicule destiné prioritairement aux flottes opérant en environnement urbain dans les activités de distribution, pour répondre notamment à la problématique du dernier kilomètre, ainsi qu’aux grandes municipalités et collectivités locales. Le Master Z.E sera équipé de la batterie « Z.E. 33 » développée par Renault et LG Chem, ainsi que du moteur électrique R75 d’une puissance de 57 kW (76 ch) hérité de la Zoé. Un moteur éprouvé qui permettra au Master Z.E. d’évoluer avec une grande aisance en milieu urbain. L’autonomie du Master Z.E. sera de 200 km en cycle NEDC, ce qui semble bien adapté à l’activité de livraison quotidienne au dernier kilomètre.





Les qualités de Master préservées


L’intégration d’une batterie et d’un moteur électrique sur un gros fourgon n’est pas aisée sur le plan technique. Renault s’est ingénié à concevoir un véhicule qui préserve les qualités génétiques du Master, notamment en matière de caractéristiques dimensionnelles de chargement. Le Master Z.E. s’efforcera de répondre à la diversité des besoins des professionnels avec pas moins de 4 versions, 3 longueurs et deux hauteurs. Grâce à l’implantation de la batterie sous la caisse rendue possible par l’encombrement optimisée de la batterie « Z.E 33 », le volume utile proposé couvre un spectre de 8 à 22 m3 selon les configurations. Par ailleurs, le seuil de chargement fait partie des plus bas du segment (54 à 56 cm) et les portes 270 degrés facilitent les chargements et déchargements. Renault n’a pas fait non plus de sacrifice en matière d’ergonomie, de confort ou de comportement routier. La cabine du Master Z.E. offrira toujours un maximum de confort au conducteur et aux passagers avant, avec son bureau mobile et ses nombreux rangements ergonomiques. Avec toutes ces qualités, le Master Z.E. devrait pouvoir s’imposer sur son créneau et favoriser ainsi la conversion de nouveaux publics à l’électrique.







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Renault | Kangoo Z.E. | Master Z.E. | Véhicules Utilitaires
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 16-01-2017 à 08:22:29 par MisterYves

Les besoins des "professionnelles" ?? Ambiguë votre faute d’orthographe...

Posté le 16-01-2017 à 08:53:59 par Philippe Schwoerer

@MisterYves
Un fourgon blanc pour les "besoins des professionnelles", effectivement, on imagine bien quelques bords boisés sur les routes nationales.

Merci pour votre commentaire : je corrige de suite.

Posté le 16-01-2017 à 09:13:59 par Daniel

Et pourquoi pas la nouvelle batterie de la Zoé ? On fait toujours des demie-mesures en France.

Posté le 16-01-2017 à 11:10:51 par Seb

33 kWh sur un master, contre 41 pour une Zoé, cherchez l’erreur...

Qu’en est il de la recharge ? Quelle puissance (3kW comme avant, 22kW comme la Zoé, à quand une recharge rapide DC)?

Posté le 17-01-2017 à 09:39:44 par Christophe

@Seb
Le Master ZE sera disponible en version fourgon (3 longueurs et 2 hauteurs) mais aussi en version plancher cabine.
Cela est rendu possible par l’implantation des batteries au niveau de la cabine mais qui de ce fait limite le volume embarquable.
Donc toutes les transformations habituelles sont possibles : par exemple caisse gros volume, benne, plateau ridelles.
Et les deux dernières solutions sont intéressantes pour les collectivités locales.
Mais pas seulement pour les loueurs aussi. J’ai une GS dans ma ville qui loue une benne et pour certains usages, c’est bien plus pratique qu’un fourgon et jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu besoin de plus de 100 km. Pour les quelques fois où j’en ai eu besoin (rénovation thermique performante d’un logement), j’aurai préféré une version électrique quand le kangoo maxi ZE d’autopartage ne convenait pas.



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