Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 06/09/2018 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1328 fois - 1 commentaire


BYmyCAR se tourne vers la mobilité électrique


Leader des opérateurs indépendants français de distribution automobile, avec plus de 65 000 véhicules vendus par an, le groupe BYmyCAR compte aujourd’hui près de 80 concessions sur toute la France et est solidement implanté dans plusieurs régions françaises comme la Lorraine, la Bourgogne, le Rhône, l’Isère, la Haute-Savoie, le Vaucluse, la Loire et la Côte d’Azur. Si la plupart des concessions distribuent pratiquement toutes les marques, le groupe vend essentiellement des Mercedes et des Smart sur la Côte d’Azur où il a racheté il y a deux ans la filiale de Mercedes. Au vu de l’orientation de ces deux marques, BYmyCAR s’intéresse de plus en plus à la mobilité électrique et est partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité qui se dérouleront du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Rencontre avec Romain Sauvage, chef de groupe BYmyCAR Côte d’Azur, pour évoquer cet engagement en faveur de la mobilité durable.


Romain Sauvage, quelles sont les raisons qui ont incité BYmyCAR à devenir partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité ?

Nous souhaitions être présent sur cet événement qui touche au véhicule électrique sachant que, de plus en plus, notre clientèle demande une solution électrique sur leurs véhicules pour pouvoir se déplacer en ville. Pour Smart, les véhicules électriques représentent déjà aujourd’hui 20 à 25% de nos ventes. Un chiffre qui va encore progresser fortement, d’autant plus que le grand patron du groupe Daimler a annoncé que Smart passerait en 100% électrique à l’horizon 2020 et donc, qu’à cette date, nous ne commercialiserons plus de modèles essence. Mercedes s’oriente également dans cette voie avec la sortie programmée de nouveaux modèles électriques dans les toutes prochaines années.

La question centrale posée lors de ces Journées AVEM est de savoir comment les véhicules électriques peuvent passer d’un marché de niche à un marché de masse ? Quelles sont aujourd’hui les solutions pour y parvenir ?

Il faut déjà que le gouvernement poursuive son aide avec le bonus écologique qui est très positif. Les 6 000 euros d’aide permettent de faire baisser de manière significative la facture pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Les collectivités locales doivent aussi poursuivre leurs efforts en matière d’infrastructures de recharge afin que les personnes ne disposant pas d’une solution de recharge à domicile puissent tout de même passer à l’électrique sans avoir de problème pour se recharger. Il serait bon également que les constructeurs puissent offrir des véhicules avec davantage d’autonomie afin que celle-ci ne soit plus un obstacle au passage de l’essence vers l’électrique.

La Smart ForTwo ED, la citadine électrique par excellence



Vous êtes implantés sur la Côte d’Azur. Pensez-vous que c’est un territoire particulièrement propice au développement de la mobilité électrique ?

Oui, particulièrement pour nous qui distribuons la Smart ForTwo ED qui est la citadine électrique par excellence. Même avec son autonomie relativement limitée de 160 km, cela est amplement suffisant pour un usage urbain sachant le trajet quotidien moyen est de l’ordre de 20 à 30 km. Sur Nice, la Smart représente une solution cohérente par rapport aux besoins des gens. De plus, il est possible d’utiliser les bornes du réseau d’autopartage Auto Bleue. Sur l’Ouest des Alpes-Maritimes, le réseau Wiiiz est désormais opérationnel et offre également 95 bornes sur le territoire de Cannes–Grasse–Antibes, ce qui constitue un bon moyen pour se recharger sur la voie publique.

L’offre des constructeurs est encore assez limitée mais elle devrait augmenter fortement dans les deux prochaines années. Hier, Mercedes vient de présenter l’EQC, son SUV 100% électrique. Vous attendez beaucoup de ce nouveau modèle ?

Oui, je pense que cela va amener de nouveaux clients pour la marque Mercedes. Dans le très haut de gamme, l’électrique est incontestablement un marché d’avenir. D’ailleurs tous les constructeurs sur ce créneau s’y mettent et vont bientôt proposer de nouvelles voitures 100% électriques très attractives. Pour les citadines, Smart va également sortir un nouveau modèle tout électrique à l’horizon 2020. Un modèle très attendu par notre clientèle et qui devrait remporter un beau succès.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | AVEM | Journées AVEM | BYmyCAR | Smart | Mercedes
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 07-09-2018 à 17:24:59 par Zab85

Très bien la Forfour ED ! J’aime beaucoup.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Audi dévoile l’e-tron et lance son offensive dans l’électrique
Quelques jours après Mercedes, Audi a dévoilé lundi à San Francisco son SUV 100% électrique, l’e-tron, qui est en train de sortir de la chaîne de montage de son usine de...
Avec DS 3 Crossback E-Tense, PSA prend le chemin de l’électrique
Avant sa présentation au grand public lors du Mondial de Paris, DS a dévoilé jeudi son DS 3 Crossback qui marquera l’entrée du groupe PSA dans une nouvelle ère. En...
L’ADEME, l’éclaireur de la puissance publique sur les transports
Organisme participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’ADEME est un acteur...
Avec l’EQC Mercedes affirme ses ambitions dans l’électrique
Avant sa présentation au prochain Mondial, Mercedes a dévoilé, le 4 septembre à Stockholm, son SUV 100% électrique : l’EQC qui sera le premier modèle que la marque à...
EDF, fidèle soutien des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Impliqué depuis de longues années dans le développement de la mobilité électrique sur les territoires, EDF est de nouveau partenaire des Journées de l’électro-mobilité...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact