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C’est aujourd’hui que démarre le Paris-Amiens par FlixBus / B.E. green Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Le 14 mars dernier, nous avons publié un article sur la première ligne longue distance (150 kilomètres) en car électrique, devenue réalité grâce à un partenariat entre FlixBus et notre adhérent B.E. green. Inauguré hier, le service a démarré ce jeudi 12 avril à 8h30 dans le sens Amiens vers Paris-La Défense, via Ermont et Eaubonne (95). Les 2 partenaires collaborent depuis plus d’un an afin de proposer 2 véhicules branchés identiques qui intégrent les standards en matière de transport à longue distance, en dépit des contraintes imposées par les 12 batteries de traction nécessaires à son fonctionnement. Chacun des engins qui a désormais revêtu son flocage définitif offre 49 places équipées du WiFi gratuit et de prises USB. Une soute est disponible pour embarquer les bagages des voyageurs. Par rapport à un équivalent diesel, l’emploi des cars Yutong ICe 12 électrique fera économiser près de 140 tonnes de CO2 par an. Les tarifs et horaires nous ont été transmis.

Un aller-retour minimum 7/7

Du lundi au jeudi, un car Yutong ICe 12 électrique, – préparé en France par Dietrich Carebus -, s’élancera à 8h30 depuis la gare SNCF d’Amiens pour arriver à Paris-La Défense à 10h45, soit 2h15 plus tard. Il repartira vers la Somme à 15h30 et déposera ses passagers à son terminus à 17h45. Les vendredis et dimanches, un trajet supplémentaire AmiensParis est programmé, avec un départ à 20h15 pour une arrivée à 22h30. Idem les samedis, mais avec des horaires différents : départ à 15h00 avec une arrivée à 17h15. Ce doublement de la navette est également proposé dans le sens ParisAmiens. Départ à 13h00 avec une arrivée à 15h15 les vendredis et dimanches ; et un service les samedis : 8h00-10h15. Selon les partenaires, « cette ligne, d’une distance d’environ 150 km, a été conçue pour combiner trois impératifs : permettre d’effectuer un A/R dans la journée entre Amiens et Paris-La Défense ; doubler les dessertes les week-end et jours fériés afin d’être au plus près de la demande grâce à un 2e car ; respecter l’autonomie des batteries du car (200 km) tout en intégrant le temps de charge entre les trajets ».

6,99 euros

Avec cette ouverture de la ligne branchée Flixbus AmiensParis et retour, c’est une nouvelle étape de la mobilité collective à longue distance qui est posée aujourd’hui. Ce palier est franchi en France moins de 3 ans après la libéralisation des liaisons commerciales de transport en commun. Très symboliquement, cette navette s’affiche comme « la plus écologique du marché ». Dans un communiqué de presse commun émis hier, mercredi 11 avril 2018, FlixBus et B.E. green indiquent démontrer « qu’il est possible de concilier accessibilité et écologie à grande échelle avec cette nouvelle ligne régulière dont le prix de départ est de 6,99 euros pour relier Amiens à Paris-La Défense ». Directeur général de FlixBus France, Yvan Lefranc-Morin commente : « Avec ce lancement inédit nous confirmons notre rôle de pionnier d’une mobilité accessible à tous, en France comme en Europe ». De son côté, pour B.E. green, son président Patrick Mignucci, répond, fort de ses choix qui privilégient l’environnement : « En tant qu’acteur de la transition énergétique, nous sommes fiers de contribuer au développement et à l’accessibilité du transport collectif propre en France ».

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B.E. green

55, rue Tabuteau

78530 BUC


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