← Revenir aux actualités

Camion électrique – Le Renault Maxity électrique cumule 100.000 km Rédigé par le 26 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Le Maxity Electrique, premier camion 100 % électrique développé par Renault Trucks et lancé en 2010, vient de franchir la barre des 100 000 kilomètres parcourus. Avec une vingtaine d’exemplaires en circulation à ce jour, le constructeur annonce un bilan très positif.

« Avec sa charge utile importante (1.895 kg ndlr), sa taille, son autonomie et sa productivité, nous constatons tous les jours que le Maxity Electrique est le meilleur véhicule actuellement sur le marché pour offrir à nos clients des prestations équivalentes à tous les niveaux à celles d’un transporteur traditionnel » témoigne dans un communiqué Nicolas Morisse, directeur général de Greenway Services qui exploite une dizaine de Maxity électriques dans les rues de Paris.

Même constat chez GF Service qui utilise un Maxity électrique depuis quelques mois pour livrer ses clients dans le 8ème arrondissement de la capitale. « La maniabilité, la charge utile et le faible encombrement du camion sont parfaits pour manœuvrer parmi la circulation dense (…) comme en plus il est parfaitement silencieux, nous songeons à tirer parti de cet atout pour mettre en place des livraisons nocturnes qui nous permettront d’être encore plus efficaces » commente François Ghiotti, directeur de GF Service.

Jusqu’à 100 km d’autonomie

Accessible avec un permis B en France, le Maxity électrique est homologué à 3.5 t + 1 t grâce à la réglementation spécifique liée aux « véhicules propres » : la majoration de 1 000 kg étant justifiée par le surpoids technique déclaré et lié à la mise en œuvre d’une technologie alternative « propre ».

Sous le capot, le Maxity électrique est animé par un moteur de 47 Kw offrant 90 km/h de vitesse maximale (bridée à 70 km/h dans la réalité) et jusqu’à 270 Nm de couple.

Composée de 32 cellules de 19,2 volts, la batterie lithium-ion affiche une capacité énergétique de 42 kWh et Renault Trucks annonce une autonomie moyenne de 100 km qui pourra varier selon les usages et la charge embarquée.

Nouvelles options et nouveaux marchés à venir

Fort de ce premier bilan positif, Renault Trucks annonce l’arrivée de nouvelles options qui faciliteront l’installation des carrosseries comme les nacelles, les caisses réfrigérées ou encore, à terme, les bennes à ordures ménagères.

Le constructeur vise également de nouveaux marchés et s’apprête à lancer la commercialisation du Maxity électrique en Espagne et dans les pays du Benelux.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter