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Camion hybride – Renault Trucks dresse un premier bilan positif de son experimentation avec Colas Rédigé par le 04 Fév 2011 à 00:00 0 commentaires

Après 6 mois d’experimentation et 12.000 km parcouru au sein du groupe Colas, Renault Trucks dresse un premier bilan encourageant de l’utilisation du camion hybride Renault Premium Distribution Hybrys Tech.

Le Premium Distribution Hybrys Tech a été mis en service chez Colas au mois d’avril 2010 pour des tests en conditions réelles d’utilisation. Il a été affecté à la livraison de granulats ou de matériaux de chantiers autour de Lyon chez des clients comme des artisans, clients de travaux publics ou même des particuliers. À raison d’une moyenne de six rotations par jour et 9 tonnes de charge utile, ce sont environ 54 tonnes qui sont transportées quotidiennement par le véhicule hybride dans un rayon de 40 kilomètres. Les précieuses informations fournies par le personnel du groupe aident le constructeur à fiabiliser le système hybride et à développer le véhicule. Les données récoltées concernent aussi bien la technique pure que le ressenti des chauffeurs.

24 % d’économie de carburant

« Nos premières mesures réalisées sur près de 10 000 kilomètres d’utilisation standard en livraison de granulats autour de Lyon, montrent une économie de carburant de 24 % comparé à un véhicule équivalent équipé d’une boîte manuelle. » indique Didier Fracchetti, adjoint au directeur du matériel sud-est du Groupe Colas. Un chiffre au-delà de ce qu’annonçait Renault Trucks lors de la livraison du véhicule.

Les chauffeurs semblent également ravis du véhicule. « Je suis chauffeur polyvalent, je conduis au quotidien tout type de véhicules. Le camion hybride est très surprenant à conduire au départ mais on s’y fait vite. Il faut un peu plus anticiper la conduite que par rapport à un diesel classique mais il n’y a pas de réelles grosses différences. La boîte robotisée comme l’insonorité du véhicule en mode électrique est très appréciable. » précise Gérard Dubois, chauffeur depuis huit ans.

Pour Renault Trucks, ces essais lui permettent d’affiner sa technologie en améliorant, par exemple, le passage du mode électrique au mode thermique.

De technologie hybride parallèle, ce camion hybride associe moteurs thermique et électrique. Ils fournissent de la puissance aux roues selon plusieurs scénarii de répartition : soit les deux en parallèle, soit séparément. La fonction Idle shut down permet l’extinction automatique du moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt. Au redémarrage du véhicule, l’énergie stockée dans les batteries est alors restituée par le moteur électrique. A partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel est démarré et prend le relais.

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