Notre parcours en Kia Soul EV a pris un tour inattendu à partir d’Andorre. Ce dimanche 2 octobre 2016, mon copilote Lionel Suissa et moi-même n’avons pas suivi la colonne des équipages qui s’avançait vers Barcelone. Le glissement de plusieurs heures sur le timing du samedi dû à des difficultés à recharger certains modèles dont le nôtre, associé à des impératifs de retour, et à quelques incertitudes majeures nous concernant sur le ravitaillement en électricité de Barcelone à Perpignan un dimanche m’ont appelé à poursuivre l’essai du Soul EV d’une autre façon, plus touristique.
Charge rapide : le maillon faible
Si les Renault Zoé et Tesla Model S s’en sortent le plus souvent bien mieux dans les différents rallyes qui s’organisent un peu partout en France et ailleurs, c’est tout simplement parce que les bornes accélérées 22 kW, particulièrement nombreuses, favorisent les premières, et que les américaines survoltées disposent d’une autonomie élevée. Les autres modèles dépendent, pour des déplacements longs sans trop pénaliser le timing, d’un réseau encore insuffisamment étoffé et doublé en bornes rapides. Certes, ces dernières ont un coût supérieur, mais elles sont le gage d’une mobilité électrique en bonne santé capable d’accueillir la plus grande diversité de l’offre aujourd’hui en concessions. Le Soul EV de Kia est un excellent engin, véritablement à l’aise sur tous les profils de voies, avec une identité propre susceptible de convaincre plus d’un automobiliste de lâcher son habituel carrosse thermique. Dans certaines conditions, pas forcément exceptionnelles, son autonomie légèrement supérieure à 200 kilomètres peut être atteinte. Avec la Nissan Leaf, sa concurrente directe, le SUV coréen dispose d’un connecteur pour la recharge rapide CHAdeMO. A condition de suivre un itinéraire qui soit pourvu des bonnes installations, accessibles 7/24 !
Montagne espagnole
Pendant que les autres concurrents prennent la direction de Viladecavalls, dans la province de Barcelone, afin de visiter les installations de Circutor, entreprise qui, entre autres occupations, développe des solutions pour la recharge verte des véhicules électriques, notre Soul EV vise indirectement Olot par de petites routes de montagne très bucoliques. Au détour de virages, on se retrouve arrêté à plusieurs reprises par des vaches et des chevaux au cou desquels tinte une cloche. Le SUV coréen s’accommode très bien de ce décor, se jouant des pièges de l’itinéraire. Il est prêt à se faire kart grâce à un dynamisme servi au mieux par l’absence de roulis en virage, une direction précise et agréable à contrôler, et de vives accélérations toujours disponibles. Mais il sait aussi se faire limousine, avec un confort à bord qui autorise à parcourir de longues distances sans que le corps en souffre. Mon copilote s’amuse sur l’écran tactile à enchaîner des destinations sans trop commenter ses choix. Il est question de sites sympathiques à visiter et d’une pause déjeuner qui devrait coller avec. Je lui fais confiance : il connaît le secteur !
Paëlla chez Circutor
Grâce à Jean-Noël Delion, arrivé en Zoé à Viladecavalls, nous savons ce que nous avons manqué en ne suivant pas l’itinéraire tracé par Bob66. Il nous indique sa mésaventure avec R-Link qui lui a indiqué une mauvaise route au moment de passer la frontière entre Andorre et l’Espagne. Une petite remontrance des douaniers dont il se serait bien passé, pour un problème qui a dû, selon lui, arriver aux autres propriétaires de Zoé en rejoignant le même point. Alors qu’il déguste avec les autres concurrents une paëlla bio et végétarienne, sa voiture charge grâce à des installations alimentées à l’énergie solaire. Il en essaye plusieurs, dont une équipée d’une borne rapide compatible avec le chargeur 43 kW de sa voiture. Sous une ombrière, les Model S se ravitaille également. A une centaine de kilomètres d’eux, nous arrivons dans une petite ville où s’achève un marché autour d’une petite place populaire. Un rapide déjeuner très typique, et nous voilà maintenant en quête d’une borne rapide, après quasiment 200 kilomètres de routes. Le Soul EV ne semble pas perturber les autres usagers des voies que nous empruntons.
Une petite succession de bornes indisponibles
Selon Lionnel, la borne rapide de la concession Nissan d’Olot est en service de façon permanente. Nous constatons hélas e contraire en y arrivant. Dommage, car notre retour à Perpignan en aurait été grandement facilité. Nous poursuivons vers Besalu, mais la borne, difficile à trouver du fait de l’absence de signalisation la concernant, a été endommagée lors de la récente fête foraine. Pourrons nous tenir jusque chez Ensto à Vilafant ? A priori oui, selon les indications au tableau de bord. Nous en sommes à environ 25 kilomètres. Ca nous ferait tout de même presque 250 kilomètres depuis la dernière recharge à Andorre. Comme mon copilote a plus d’un tour dans son sac, d’un coup de baguette magique, voilà le Soul EV en train de s’alimenter tranquillement sur la borne dégradée. Une fois la porte de son boîtier enfin refermée, elle assure son service normalement à une petite vitesse à peine accélérée. Pour ne pas rester trop longtemps au même endroit, nous visons une autre charge intermédiaire, plus puissante, au centre commercial de Gran Jonquera. L’appareil à 6,6 kW va pouvoir enfin fonctionner au maximum, grâce à l’un des câbles emmenés par Lionel. L’ouverture le dimanche des commerces sert finalement notre progression, puisqu’elle permet l’accès au parking souterrain du site. Et il y a du monde ! Une Nissan Leaf est déjà branchée à une wallbox parmi les 5 que compte cette étape.
A Barcelone
Pendant que nous découvrons les boutiques du centre commercial de Gran Jonquera, le convoi des concurrents au Catalan electric Tour arrive à Barcelone. Tout au long d’une grande allée, les concessionnaires locaux exposent leurs offres branchées. Jean-Noël recense des Soul EV, Zoé, e-Golf… et même un roadster Tesla. Des essais sont possibles. Une smartflower d’EDF est même installée, qui fait la promotion d’une électricité produite par des panneaux photovoltaïques disposés en pétales. Mais ce sont surtout les bornes installées provisoirement pas les concessionnaires qui vont apporter un surplus aux batteries de nombres des participants au périple organisé par Robert Morandeira et L’Ame66. Des diplômes sont remis à tous les présents. Les dix-huit heures sonnent le départ pour le retour en France. De notre côté, nous sommes déjà arrivés à Perpignan, avec à nouveau le plaisir d’avoir parcouru quelques dizaines de kilomètres sur autoroute avec une voiture électrique particulièrement silencieuse à tout point de vue et véritablement stable sous le vent latéral.
Les mots de la fin à Jean-Noël
A la hauteur de Girona, la Zoé de Jean-Noël Delion s’est ravitaillée en énergie à sa puissance maximum de 43 kW, sur le réseau Ibil, contre 5 euros. S’il n’a pas connu de soucis au retour, il a tout de même dû s’arrêter à Figueres pour dormir : il était 21h30. Ce que je n’aurais pu faire de mon côté, devant rendre le Soul EV à l’ouverture de la concession avec une interview à la clé de son conseiller commercial spécialisé en voitures branchées. Bob66 rejoindra encore 4 heures plus tard Jean-Noël, pour un repos bien mérité. En extrait, quelques mots que ce dernier a adressé à Bob66, dès son retour à Nantes, avec leur autorisation à tous les 2 : « Tout d’abord un trèèèèèès grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour l’organisation de ce rallye. Honnêtement, de tous ceux auxquels j’ai participé, c’était de loin le meilleur, par la convivialité, par les défis, par l’implication des organisateurs, par l’accueil qui nous a été réservé tant par les sociétés que par les élus et les pouvoirs publics, etc. Et s’il y a eu quelques petits loupés, ça n’a fait que mettre un peu de sel et les conséquences ont été très très limitées grâce à votre implication. Encore merci ! ».
INFOS
L’AME 66
78 Avenue de l'aérodrome
66000 PERPIGNAN
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !