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Cel développe son concept d’ombrière photovoltaïque Sudi avec ou sans borne de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Nov 2016 à 00:00 0 commentaires

Cel, entreprise créée en 2004, est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a lancé la commercialisation, il y a tout juste 4 ans, d’une station de recharge baptisée Sudi (Substainable Urban Design & Innovation) et composée d’une ombrière photovoltaïque capable d’abriter simultanément 2 voitures et d’une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Un exemplaire de cette installation a été mis en service sur les parkings de la Semmaris, à Rungis, l’an dernier. En outre, Cel a étoffé son catalogue en déclinant son concept d’ombrières photovoltaïques pour répondre à autant de besoins particuliers.

Des déplacements propres avec une énergie renouvelable

Filiale du Groupe Hervé, Cel communique sur ses offres branchées en associant énergie renouvelable et mobilité électrique. Certes, notre adhérent n’est pas le seul à faire se rejoindre ces 2 mondes. Chaque solution est précieuse dans le contexte de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique. L’ombrière photovoltaïque Sudi peut constituer une solution convaincante et clés en main pour une entreprise qui ne disposerait que d’une flotte réduite et qui voudrait l’exploiter au mieux pour améliorer son bilan carbone. D’autant plus que les lignes de la station ont de quoi attirer l’attention. Le document émis par Cel la présente ainsi : « Une ombrière ‘aérienne’, puisant son inspiration de la nature ». Et s’il fallait abriter et recharger plus de 2 voitures en même temps, il est possible d’aligner autant d’ombrières qu’il est nécessaire : l’entreprise promet une installation simple et rapide.

Jusqu’à 4.860 kWh

« La production de l’ombrière couvre au minimum les besoins annuels en électricité de 2 véhicules (soit une distance totale de 8.000 à 12.000 km/an/véhicule) », précise la plaquette commerciale. La structure a été pensée pour résister au temps et aux agressions extérieures, dont la corrosion et le vandalisme. En outre, elle est très difficilement inflammable. Ce sont les matériaux composites recyclables qui entrent dans sa fabrication qui lui valent ces qualités. Le toit translucide, dont la surface de la voilure est de 34 m2, est articulé, cherchant la meilleure inclinaison pour une exposition maximale aux rayons du Soleil. Il reçoit 18 cellules photovoltaïques « monocristallin – verre / Tedlar » à haut rendement qui assurent à la station une puissance totale de 4,5 kWc, pour une production annuelle jusqu’à 4.860 kWh. Des batteries tampon permettent l’optimisation de la recharge et le stockage de l’énergie quand aucune voiture n’est en cours de ravitaillement et que le flux n’est pas redirigé vers le réseau.

Adaptabilité de l’offre

Au lancement de sa commercialisation, la borne recevait 2 prises de type domestique E/F, et autant de type 3. Selon les besoins sur le site, la station pouvait être équipée d’un lecteur de badge RFID qui permettait principalement de contrôler l’accès à l’énergie par l’identification des utilisateurs et l’établissement d’une politique éventuelle interne de restriction d’usage. Au-delà de cette configuration, en collaboration avec Ensto, Cel table sur la modularité de son offre, en proposant des services supplémentaires à destination des électromobiliens (accès Internet, réservations, publicités, informations, etc.).

A Rungis

Créée en 1965, la Semmaris gère le marché international de Rungis où nombre de grossistes et commerçants de l’alimentation, mais aussi des restaurateurs, s’approvisionnent en produits frais. Dans cet écosystème aux portes de Paris, d’une superficie de 234 hectares, plus d’un millier d’entreprises et dix fois plus de salariés voient passer chaque année 2,5 millions de tonnes de produits à destination de 25.000 clients. A l’été 2014, l’entreprise a reçu ses 7 premières Renault Zoé. Il s’agissait d’une première étape pour sensibiliser aux technologies vertes les entrepreneurs implantés et clients qui s’y croisent. Une démarche qui s’inscrit dans le programme Rungis Green Business démarré en 2013 pour le développement du site dans le respect de l’environnement. L’année dernière, les actions en faveur d’une mobilité plus vertueuse ont inclus l’installation d’une ombrière Sudi sur le parking de la Semmaris. En charge de l’organisation du site, la DTEC (direction technique de l’exploitation et de la construction) espère ainsi que ses prestataires se sentiront encouragés à passer à la mobilité électrique.

Sudi V2

La société Cel n’est pas restée inactive en matière de nouveautés au service de la mobilité électrique. Elle a conçu une variante plus économique pour que davantage d’entreprises et de collectivités puissent s’équiper de son ombrière. Dans sa version de base, elle permet toujours de recharger simultanément 2 voitures électriques. C’est une structure plus simple, avec un toit fixe, qui a permis de réduire le coût de production et d’achat. Plus globalement, l’entreprise a imaginé plusieurs déclinaisons de son concept pour répondre à différents besoins qui n’auront pas forcément pour finalité d’associer les cellules photovoltaïques à la recharge des batteries de véhicules électriques. Ainsi des abris multimodaux, avec, d’un côté, un toit pour protéger des intempéries et du Soleil les usagers des transports par bus, et, de l’autre, un local de rangement pour vélos. Parmi les autres solutions envisagées, des structures adaptées aux quais des gares, mais aussi à des stations de lavage ou d’autoroutes.

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