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Posté le 09/01/2017 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 2187 fois - Poster un commentaire


CES de Las Vegas : Fiat Chrysler dévoile son Portal Concept


Fiat Chrysler Automobiles a choisi le CES de Las Vegas qui a fermé ses portes ce week-end pour présenter son Portal Concept. Un concept-car électrique qui, même si une production en série n’est pas envisagée pour l’instant, marque un tournant pour le constructeur italo-américain qui était jusqu’à présent très réticent à se lancer dans l’aventure du véhicule électrique. Mais, en partie sous l’impulsion de Google avec qui le rapprochement sur le véhicule autonome s’accentue à l’occasion de la conception de la Chrysler Portal qui sera quasiment autonome et fortement connectée, FCA saute le pas et se tourne vers l’électrique qui constituera un élément essentiel de la voiture du futur. Fiat Chrysler n’a pas fourni beaucoup de renseignements sur les caractéristiques techniques de la Portal dont les performances ne sont guère spectaculaires avec une autonomie annoncée de 400 km grâce à une batterie Lithium-ion de 100 kWh. Mais il est vrai que FCA n’a pas cherché à concevoir un véhicule futuriste ultra-puissant, mais une voiture familiale destinée à répondre aux attentes d’une nouvelle génération.


Conçu pour les « Millenials »


Le Portal Concept est en effet conçu pour les « Millenials », cette génération née entre 1980 et 2000. Des consommateurs encore jeunes ou récemment mariés avec de jeunes enfants, qui n’aiment guère conduire car cela les empêche de rester connecter à leur sacro-saint univers virtuel. Pour les séduire, les ingénieurs de Fiat Chrysler les ont interrogés sur leurs attentes. « Nous avons voyagé autour du monde et écouté des millenials qui nous ont expliqué comment ils utilisent les nouvelles technologies, dans la voiture comme à l’extérieur », a ainsi indiqué Emiliano Feliciano (Designer chez FCA) lors de la présentation au CES de Las Vegas. Fort de ces informations, ils ont imaginé un véhicule intelligent qui reconnait son usager qui n’a pas besoin de clé ou de puce RFID. Une voiture dotée également d’un habitacle visionnaire susceptible d’être configuré de multiples façons grâce à un système de rails au plancher permettant de faire coulisser les sièges individuels arrière. La polyvalence va même jusqu’à pouvoir rajouter des sièges supplémentaires si la famille s’agrandit, ce qui évite d’acheter une nouvelle voiture.





Un véhicule connecté et presque entièrement autonome


Conçu pour les accros des réseaux sociaux, le Chrysler Portal Concept est bien sûr connecté avec une vingtaine de dispositifs permettant d’arrimer téléphones, tablettes, ordinateurs portables. Un écran à affichage 3D, presque aussi large que la planche de bord, fournit une foule d’informations sur trois zones distinctes : pour la conduite, le guidage par satellite et pour ce qui concerne le confort et le loisir des occupants. Le véhicule embarque également plusieurs caméras dont certaines permettent aux passagers de se prendre en selfie sur la route. D’autres sont utilisées pour rendre la voiture quasiment autonome. Pour l’instant, la Portal dispose d’une conduite autonome de niveau 3 (conduite autonome sur les grands axes comme les autoroutes avec le conducteur comme solution de repli en cas de danger) mais Fiat Chrysler vise à lui installer une conduite autonome de niveau 4, qui serait alors quasi complète.





Le rapprochement avec Google s’accentue


Fiat Chrysler dispose déjà d’une certaine expérience dans le domaine de la conduite autonome. Le constructeur a en effet noué un partenariat dans ce domaine avec Google qui l’a choisi pour adapter une centaine de véhicules (des Chrysler Pacifica) afin d’étendre ses tests de voitures sans chauffeur. Les ingénieurs de FCA ont ainsi conçu spécialement une version de leur monospace qui intègre les technologies développées par Google, en particulier les logiciels de conduite autonome et les capteurs permettant de « voir » ce qui se passe autour du véhicule. La présentation du Portal Concept montre que ce partenariat s’accentue et que le système d’exploitation Android de Google peut être utilisé pour les fonctions de conduite autonome, mais également pour contrôler d’autres fonctions de la voiture comme la climatisation ou tout ce qui concerne le divertissement. La dernière version du système d’exploitation, baptisée Nougat, est d’ailleurs intégrée au système multimédia de la Portal. Google ne se positionne plus comme un concurrent pour les constructeurs mais comme un partenaire leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant de la compatibilité avec l’écosystème Android.





Encore très loin de la production en série


Si la présentation du Portal Concept marque la première véritable incursion de FCA dans le domaine des voitures électriques, si l’on excepte les quelques Fiat 500e vendues au compte-gouttes en Californie, Fiat Chrysler ne va pas encore jusqu’à la production en série et la voiture présentée à Las Vegas devrait rester au stade du concept destiné à évaluer l’accueil du public. Pour autant, plusieurs idées novatrices de la Portal devraient prochainement se retrouver sur les futurs véhicules du groupe, mais aussi sur des modèles d’autres constructeurs car la collaboration de Google avec le monde de l’automobile n’entend pas se limiter à Fiat Chrysler. A noter que d’autres partenaires spécialisés dans l’électronique ou les équipements automobiles comme Samsung, Panasonic Automotive, Magnelli Marelli ou Adient ont également été impliqués dans ce projet. Avec le Chrysler Portal Concept, FCA est encore loin de rattraper son retard dans le domaine de la mobilité électrique mais il a tout de même fait un premier pas sur ce chemin, signe que d’avoir des véhicules électriques dans sa gamme sera de plus en plus incontournable pour l’ensemble des constructeurs automobiles.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | FCA | Fiat | Chrysler | Portal Concept | CES Las Vegas | Google
Catégories : Voiture électrique |

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