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Posté le 20/07/2011 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4273 fois - 2 commentaires

Chaînes de traction électrique - L'ADEME lance un AMI - Photo 1
Afin d'accompagner le développement de la filière véhicules électriques, l'ADEME vient de lancer un nouvel Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) portant sur les chaînes de traction électrique.

Ciblant l'électrification partielle ou complète des véhicules, cet AMI porte sur les technologies en lien avec la chaîne de traction électrique et hybride (groupe motopropulseur, transmission, auxiliaires, système de stockage d’énergie, etc.).

Deux axes thématiques ont été définis afin d'orienter les projets soumis :

Axe Thématique 1 - Modes de Traction : hybridation douce, hybridation complète, chaînes de traction entièrement électriques intégrant éventuellement des « range extender » et permettant une convergence vers l’hybride rechargeable, pile à combustible alimentée à hydrogène dans la perspective d’un appui à l’électrification des véhicules sans aller jusqu’à la traction électrique.


Axe Thématique 2 - Briques technologiques : les systèmes de stockage d’énergie réversible ; les auxiliaires - dont les équipements de confort consommateurs d’énergie - et les prolongateurs d’autonomie ; les groupes motopropulseurs, dont machine électrique et transmission (à l’exclusion de travaux d’optimisation d’une motorisation thermique pour véhicule hybride); l’ensemble chaîne de traction et son intégration dans le véhicule.


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 décembre 2011.




Mots clés : ADEME | AMI | Appel à Manifestation d-Interets | AMI Chaînes de traction électrique
Catégories : Voiture hybride | Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 21-07-2011 à 10:31:06 par troval

Avant de s'emballer, j'aimerais être sûr :
-que les pétroliers participent activement au développement
-que les pétroliers ne "bloquent" pas la quantité de brevets touchant au développement du stockage électrique.
-que les fabricants de véhicules arrêtent de nous prendre pour des "c...." avec des prix délirants (la batterie coûte cher mais la carcasse elle ne vaut quasiment plus rien, et un moteur électrique guère plus.
-qu'une voiture hybride ne soit pas une "usine à gaz" (qu'advient-il des PRIUS au bout de 8 ans?)

Posté le 21-07-2011 à 22:01:32 par Dan617

troval, votre post est plein de bon sens, merci pour votre lucidité. Mais le combat face aux industriels me semble hélas perdu d'avance : leurs manoeuvres ne sauraient être remise en cause dès lors que le profit est en ligne de mire. Ils jouent gagnants, pas placés...



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