L’offre en voitures particulières électriques s’étend d’année en année. Alors qu’il était si facile il y a encore peu de se décider pour un modèle, leur multiplication dans les différents segments rend l’opération plus complexe. ChangeForWatt devrait vous aider à faire un choix rapidement, tant l’application est réactive et d’une utilisation intuitive.
20 VE
De la Jamais contente de Camille Jenatzy dont la présence est avant tout symbolique dans le tableau comparatif, jusqu’au Jaguar I-Pace, le site Internet ChangeForWatt présente pour le moment les caractéristiques de 20 voitures particulières électriques. Renault Zoé et Twizy, Nissan Leaf 1 et 2, Citroën C-Zero, e-Méhari et e-Berlingo Multispace, Smart Fortwo, Tesla Model S et Model X, Kia Soul EV, Hyundai Ioniq, BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-Up! figurent déjà dans la liste. Une « liste non exhaustive de modèles électriques disponibles sur le marché de l’automobile neuf et d’occasion », prévient-on au bas de la page d’accueil. Nul doute qu’elle sera périodiquement complétée, à commencer par les modèles commercialisés tout récemment et ceux en passe de l’être. On y trouvera très certainement bientôt les Tesla Model 3, Kia e-Niro et Hyundai Kona Electric, pour ne citer qu’eux.
Différents modes d’exploitation
On pourra s’amuser à les tester dans tous les sens, difficile de mettre le fonctionnement ou l’ergonomie du site ChangeForWatt en défaut. La page d’accueil affiche les 20 de voitures particulières électriques à ce jour retenues, avec, en dessous de chacun, 2 boutons : « Détails » et « Comparer ». Le premier amène aux caractéristiques du modèle concerné : autonomie (WLTP et NEDC quand disponibles), type et capacité de la batterie, performances (puissance du moteur, vitesse maximale, accélération de 0 à 100 km/h départ arrêté), prix (TTC au catalogue, bonus écologique, prime à la conversion), localisation de l’usine de production, et années de fabrication. Six duels comparatifs sont proposés avec d’autres modèles. Ainsi la Renault Zoé est-elle confrontée, via autant de boutons, aux BMW i3, Nissan Leaf (1 et 2), Volkswagen e-Golf, Kia Soul EV et Citroën e-Méhari. En cliquant sur l’un des 6 boutons bien représentés, s’alignent les principales caractéristiques des 2 modèles comparés. Mais le comparateur peut aussi s’activer dès la page d’accueil en cliquant sur le bouton « Comparer » de 2 modèles.
3 critères pour comparer tous les modèles d’un coup
A partir de la page d’accueil, il est possible d’obtenir le prix neuf, l’autonomie ou l’accélération de tous les modèles connus de la liste, quand ces infos sont disponibles et opportunes. A ce jour, chaque voiture électrique est présentée dans une seule de ses finitions, sans ses options disponibles. Mais les développeurs de ChangeForWatt assument parfaitement ces limites, s’étant mobilisés jusqu’à présent pour inscrire au plus vite sur la Toile ce comparateur fort utile, déjà relativement bien complet, et qui tient parfaitement la route.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !