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Posté le 08/06/2012 à 17:13 par Jonathan MIGINIAC - Lu 5326 fois - 2 commentaires

Charge par induction - Bombardier effectue des tests sur un VE et des bus électriques en Allemagne - Photo 1
Dans le cadre de ses recherches sur la recharge sans fil, Bombardier avait déjà équipé en 2010 une section du réseau du tramway d’Augsburg en Allemagne.

Aujourd’hui, la société communique sur les tests sur circuit de cette technologie, baptisée PRIMOVE, pour la recharge par induction d’une fourgonnette électrique.

En parallèle, le ministère fédéral Allemand des Transports a annoncé le financement d’un projet de bus électriques équipés de la technologie PRIMOVE dans la ville de Braunschweig. Ce projet doit entrer en vigueur immédiatement avec deux bus fonctionnant avec la technologie PRIMOVE sur une ligne de 12 km.

« Nous créons la mobilité électrique pour tous les types de véhicules électriques : tramways, bus, voitures, camions, taxis […] il ne s’agit plus d’une simple vision, c’est une réalité », commente André Navarri, Président de Bombardier Transport.


A propos de la technologie PRIMOVE

Le système PRIMOVE permet la charge par induction d’un véhicule électrique, qu’il soit statique ou en mouvement, grâce à la transmission magnétique de l’énergie, provenant de câbles enfouis dans le sol, aux bobines placées sur le véhicule.

Sans communiquer de chiffres sur l’efficience énergétique de sa technologie, Bombardier avance que « le système transfère l’énergie de façon très efficace, sans compromettre la performance ».

Bombardier reçoit par ailleurs l’appui de sociétés évaluatrices externes, comme le TÜV SÜD, pour la conformité aux codes et aux normes en matière de compatibilité électromagnétique de son système.

Le fabricant met en avant les solutions, en termes de consommation d’énergie et d’intégration du réseau de transport au paysage urbain, qu’apporte sa technologie. Reste à s’assurer de l’impact de celle-ci, génératrice d’ondes, sur la santé humaine…

D’autres projets adoptants la technologie PRIMOVE sont en cours, notamment en Belgique sur le projet « Flanders Drive », qui porte sur la recharge par induction de véhicules électriques.

Récemment, Bombardier a inauguré un centre d’excellence spécialisé à Mannheim, en Allemagne, pour appuyer les partenariats, les projets et les occasions dans le secteur de la mobilité électrique « en plein essor ».


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Mots clés : Bombardier | Bombardier Primove | PRIMOVE | Allemagne | Braunschweig
Catégories : Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-06-2012 à 12:24:21 par Energieverte

Le bus électrique s’impose aujourd’hui comme étant le moyen de transport de l’avenir. Mais une chaîne de traction électrique appropriée n’est pas le seul élément à contribuer à la rentabilité d’une flotte de bus : le recours à une technologie de charge adéquate est également un facteur déterminant. Grâce au système de charge intermédiaire à intervalles réguliers basés sur la technologie IPT de Conductix-Wampfler, la capacité de la batterie peut donc être réduite le cas échéant jusqu’à 75 % : le véhicule est donc plus abordable à l’achat, plus léger et son habitacle ne se trouve pas réduit.

Posté le 11-06-2012 à 12:24:21 par Energieverte

Les bus électriques à charge par induction ont fait leurs preuves en Italie ces dix dernières années.
Le bus électrique s’impose aujourd’hui comme étant le moyen de transport de l’avenir. Mais une chaîne de traction électrique appropriée n’est pas le seul élément à contribuer à la rentabilité d’une flotte de bus : le recours à une technologie de charge adéquate est également un facteur déterminant. Grâce au système de charge intermédiaire à intervalles réguliers basés sur la technologie IPT de Conductix-Wampfler, la capacité de la batterie peut donc être réduite le cas échéant jusqu’à 75 % : le véhicule est donc plus abordable à l’achat, plus léger et son habitacle ne se trouve pas réduit.



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