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Charge par induction – DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge Rédigé par le 19 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Avec le soutien de la Commission Européenne, DBT-CEV est au cœur du programme européen FastinCharge qui vise à étudier le développement et l’intégration d’un système de recharge sans fil.

Doté d’un budget global de 2,4 millions d’euros FastinCharge regroupe autour de DBT-CEV, qui assure le rôle de coordinateur du projet, 8 autres partenaires issus de 6 pays (France, Espagne, Bulgarie, Slovaquie, Grèce et Italie). Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,6 millions d’euros.

« Nous consacrons chaque année 15% de notre chiffre d’Affaires à la R&D. Ce qui nous permet d’être à la pointe et d’apporter notre expertise et savoir-faire à des projets innovants tel FastinCharge. Notre véritable défi dans ce projet est la recharge par induction dynamique, car dans ce cas, il n’y a pas de contact direct entre le véhicule et la source de chargement. Ce qui est relativement simple à imaginer en statique devient plus complexe dès qu’il s’agit de véhicules en circulation. Les arrêts au feu durent environ 1mn, il faudra donc envoyer un maximum d’énergie en un minimum de temps et surtout en toute sécurité, pour le conducteur comme pour les passants » précise David Mignan, Directeur Général de DBT-CEV et Coordinateur du projet.

Premier démonstrateur en septembre 2014

Les premiers tests du système seront réalisés dans la ville de Douai, dans le nord de la France, à compter de septembre 2014 où des véhicules électriques du constructeur automobile Fiat, partenaire, seront expérimentés durant un an.

« Cette technologie sera développée et intégrée à trois véhicules électriques de différentes catégories et quatre stations de rechargement seront produites, trois pour la route et une pour un usage statique » précise D. Mignan.

Le projet, qui arrivera à son terme en septembre 2015, doit permettre d’anticiper les conséquences de l’intégration d’une telle solution sur le réseau électrique puisque les systèmes de charge par induction pourront délivrer jusqu’à 40 kW. Des tests qui serviront également de base de travail pour envisager le déploiement d’un tel système à plus grande échelle…

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