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Posté le 19/11/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5236 fois - 3 commentaires

Charge par induction – DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge
Charge par induction – DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge
Avec le soutien de la Commission Européenne, DBT-CEV est au cœur du programme européen FastinCharge qui vise à étudier le développement et l’intégration d’un système de recharge sans fil.

Doté d’un budget global de 2,4 millions d’euros FastinCharge regroupe autour de DBT-CEV, qui assure le rôle de coordinateur du projet, 8 autres partenaires issus de 6 pays (France, Espagne, Bulgarie, Slovaquie, Grèce et Italie). Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,6 millions d’euros.

« Nous consacrons chaque année 15% de notre chiffre d’Affaires à la R&D. Ce qui nous permet d’être à la pointe et d’apporter notre expertise et savoir-faire à des projets innovants tel FastinCharge. Notre véritable défi dans ce projet est la recharge par induction dynamique, car dans ce cas, il n’y a pas de contact direct entre le véhicule et la source de chargement. Ce qui est relativement simple à imaginer en statique devient plus complexe dès qu’il s’agit de véhicules en circulation. Les arrêts au feu durent environ 1mn, il faudra donc envoyer un maximum d’énergie en un minimum de temps et surtout en toute sécurité, pour le conducteur comme pour les passants » précise David Mignan, Directeur Général de DBT-CEV et Coordinateur du projet.


Premier démonstrateur en septembre 2014

Les premiers tests du système seront réalisés dans la ville de Douai, dans le nord de la France, à compter de septembre 2014 où des véhicules électriques du constructeur automobile Fiat, partenaire, seront expérimentés durant un an.

« Cette technologie sera développée et intégrée à trois véhicules électriques de différentes catégories et quatre stations de rechargement seront produites, trois pour la route et une pour un usage statique » précise D. Mignan.

Le projet, qui arrivera à son terme en septembre 2015, doit permettre d’anticiper les conséquences de l’intégration d’une telle solution sur le réseau électrique puisque les systèmes de charge par induction pourront délivrer jusqu’à 40 kW. Des tests qui serviront également de base de travail pour envisager le déploiement d’un tel système à plus grande échelle…



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Mots clés : DBT-CEV | FastinCharge | Commission Européenne | Europe
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 19-11-2013 à 09:31:16 par soub56

Je ne vois pas l’intérêt de la charge par convection sur la route : investissement pour peu de véhicules ( pour l’instant du moins), installation susceptible d’être vandalisée ( voir ce qui se passe actuellement avec les portiques écotaxes ou les radars fixes).
Mais un tel dispositif chez soi ou au travail, pourquoi pas? Brancher son véhicule et le débrancher, cela devient lassant à la longue. C’est un complément relativement peu onéreux à la wallbox : il suffit d’ajouter dans le sol un solénoïde émetteur et une gestion électronique particulière. Ce n’est pas vraiment très compliqué. Ce l’est un peu plus au niveau de l’intégration du solénoïde récepteur dans la voiture, si cela n’est pas conçu dès le départ.

Posté le 19-11-2013 à 12:00:18 par Didier pour soub5

Je ne comprends pas l’argument du vandalisme, ce dispositif peut être complètement intégré, sans rien d’accessible. Donc pas de vandalisme possible du dispositif, plus non plus de câbles qui gênent et qui peuvent aussi être vandalisés, pas de perte de place sur le trottoir, etc.

Moi c’est au contraire hors du garage que je trouve ça très bien, car brancher sa voiture sur une borne sous une pluie battante, même si je veux bien croire que c’est sans danger, ça n’a rien de fun ! Et en plus on ne le fait pas pour 10 minutes d’arrêt, alors que si c’est transparent...

Enfin, pour ce qui est des voitures, il s’agit d’un projet de recherche, si ça abouti les Leaf 3 et autres Zoé 2 seront équipées du dispositif, et en plus ça règle le problème du format de prise. A la maison vous utilisez la wall-box avec la prise que le constructeur aura jugé la bonne, et sur la voie public ce sera l’induction pour tous.

Posté le 23-11-2013 à 08:23:33 par JR GAD

Je trouve que c’est une excellente initiative qui va inscrire plus la charge des véhicules électriques "dans la vie de l’utilisateur" en lui retirant des contraintes.

Bonne chance pour cette voie intelligente.

C’est en tout cas un très beau projet d’innovation.

Jr GAD



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