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Charge par induction – Stanford développe un système qui recharge le véhicule en mouvement Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 21 Fév 2012 à 00:00 0 commentaires

Une équipe de recherche de la prestigieuse Université de Stanford, en Californie, a mis au point une technologie de recharge par induction haute performance qui permet le transfert de l’énergie au véhicule pendant son mouvement.

Le système fonctionne grâce à des aimants, placés à intervalles réguliers sur la route, qui entrent en résonnance avec la bobine située dans le véhicule et assurent ainsi la charge en continue d’un véhicule électrique conduit à vitesse autoroutière.

Selon les chercheurs, la technologie pourrai augmenter fortement l’autonomie des véhicules électriques.

« Notre vision est de pouvoir conduire sur autoroute tout en rechargeant le véhicule », commente le professeur Shanhui Fan. « Un déploiement à plus grande échelle impliquerait une réorganisation de l’ensemble du réseau autoroutier et pourrait même avoir des application au-delà des transports ».

Prolongation de l’autonomie

« Ce qui rend ce concept si intéressant c’est que vous pouvez envisager de conduire pendant un temps illimité sans avoir à recharger. Vous pouvez ainsi avoir plus d’énergie stockée dans la batterie à la fin de votre trajet que lorsque vous l’avez commencé », commente le directeur du projet climat et énergie global de Stanford.

Ce système de recharge en mouvement permettra ainsi de dépasser les problématiques liées à l’autonomie et au temps de charge des véhicules électriques pour les longs trajets.

Fonctionnement du système

Lorsqu’ils sont à la même fréquence, les deux aimants entrent en résonnance pour permettre le transfert de l’énergie par ondes magnétiques.

Basé sur les recherches du MIT, le challenge était d’assurer une charge continuelle du véhicule pendant son mouvement à vitesse autoroutière.

Les tests, réalisés par l’Université de Stanford, ont mis en avant qu’un aimant placé à 90° derrière une plaque métallique permettait de transférer 10kW d’énergie jusqu’à 2 m de distance et avec une efficience de 97%.

La technologie « charge-as-you-drive » a été déposée. Des tests plus approfondis pour valider que le système n’a pas d’effets néfastes sur les humains ou d’autres objets situés dans le véhicule vont suivre.

Des applications variées

Outre la recharge par induction des véhicules électriques, l’infrastructure installée pourrait permettre une localisation plus précise que le GPS, sans ajouter de frais supplémentaires, commente le professeur Fan.

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