Tandis que les travaux sur la future Directive Européenne se poursuivent, l’association CHAdeMO Europe réagit à la suggestion de cet été d’interrompre l’installation de chargeurs rapide CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018 et prône l’adoption de chargeurs rapides multistandards.
« Une période de cinq ans n’est pas suffisante pour convaincre les investisseurs de supporter CHAdeMO sur le long terme » précise CHAdeMO qui craint que cette proposition vienne à créer une confusion sur l’avenir des infrastructures déjà déployées (820 chargeurs CHAdeMO en Europe) et fasse « caler » le marché du VE en Europe.
Chargeurs rapides multistandards – La voie à suivre
« L’industrie est alignée sur le principe que les chargeurs à double standard doivent être la voie à suivre » indique le communiqué de CHAdeMO, soulignant que « des équipementiers comme ABB, EVTEC ou DBT sont déjà en train d’installer des chargeurs multistandards dans des pays comme la Norvège ou la Suisse. Aux Pays-Bas, l’opérateur Fastned s’apprête à déployer un réseau national constitué de 200 chargeurs multistandards le long des autoroutes ».
Conformes à différentes normes, dont CHAdeMO, ces chargeurs rapides seraient capable d’accueillir les quelques 30.000 VE CHAdeMO compatibles actuellement tout en ayant la capacité de recharger les futurs VE équipés du nouveau standard Combo CCS, un système de charge rapide DC porté par les constructeurs allemands et américains.
« Pour les investisseurs, ce principe de double standard s’avère être une bonne solution et leur permettra de recouvrer leurs coûts plus rapidement (…) tout en apportant aux utilisateurs de VE un service optimal » souligne CHAdeMO qui espère que l’Europe reverra son positionnement lors de la publication officielle de la Directive…
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