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Posté le 28/01/2013 à 08:24 par Michaël Torregrossa - Lu 9340 fois - 3 commentaires

Illustration - Une borne de charge rapide CHAdeMO
Illustration - Une borne de charge rapide CHAdeMO
En juste 12 mois, le nombre de bornes de charge rapide conformes au standard CHAdeMO a doublé avec plus de 2.000 bornes installées sur la surface du globe à la fin 2012, dont plus de la moitié au Japon.

En Europe, CHAdeMo compte 600 bornes installées en 2012, soit trois fois plus que l’année précédente, et compte encore accélérer le déploiement en collaboration avec les acteurs impliqués du secteur et notamment Nissan qui pousse au développement d’un réseau d’infrastructures de charge rapide. D’ici fin 2013, le vieux continent devrait ainsi compter environ 800 bornes CHAdeMo dont une grande partie implantée en Norvège et en Angleterre.

En France, une trentaine de bornes CHAdeMO sont actuellement en service et CHAdeMO prévoit 30 installations supplémentaires d’ici la fin de l’année.

A l’échelle mondiale, CHAdeMO prévoit 2.000 nouvelles installations d’ici fin 2013.

Charge rapide – Le nombre de bornes CHAdeMO a doublé en un an - Photo 2




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Mots clés : CHAdeMO
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 28-01-2013 à 10:00:42 par lenestor25

CHAdeMO est la norme japonaise adoptée par les constructeurs Nippons, Nissan, Toyota et Mitsubishi (donc PSA ion et C0), qui consiste à fournir du courant continu à la batterie avec une puissance atteignant 65kW sous une tension de 500volts.
La prise a brancher à la voiture n'est donc pas de type 2 comme le préconise l'instance européenne, ; elle doit être combinée avec une prise J1772 devenant J1772 combo.
Pourquoi Nissan accélère l'implantation de son matos de recharge??
Mais heureusement que toutes les voitures élec qui sont commercialisées ont une possibilité de recharge lente sur le 240volts du réseau, avec une prise plus simple.

Posté le 28-01-2013 à 19:20:39 par metalrod11

Je pense que Nissan accélère son déploiement parce que ses véhicules sont déjà disponibles sur le marché et que la prise combo2 ne sera obligatoire qu'à partir de 2017 (si je me souviens bien). Du coup, avant qu'elle ne soit déployée...

Au fait, quelqu'un sait si on pourra simplement remplacer la prise ChaDeMo par une prise combo2 sans autre modification, ça m'intéresse !

Les dernières bornes déployées par Nissan sont par ailleurs des bornes proposant la charge rapide ChaDeMo mais aussi la charge rapide sur courant alternatif triphasé (Renault Zoé jusqu'à 43 kVA ou Smart jusqu'à 22 kVA pour modèles compatibles). Ce sont des bornes DBT. En résumé, elles permettront de recharger tous les véhicules compatibles avec la charge rapide actuellement disponibles sur le marché (hors Tesla), y compris les véhicules équipés de la prise combo2 (grâce à la prise type 2 attaché pour le courant alternatif triphasé).

Posté le 01-02-2015 à 07:54:34 par Blind Paul

Tout ça c’est des dépenses pour rien imposer plusieurs standards c’est débile surtout les allemands qui nous font exprès un combo pour charger rapidement mais quelle connerie cette combo grosse lourde pas pratique alors que tesla à fait une type 2 plus puissante que le combo la type 2 tesla peut charger en alternatif jusqu’à 22kw et en continu ensuite pour les supercharger (les chargeurs les plus rapides au monde) pourquoi nous casser les bonbons avec autant de standards un seul va pour tout le type 2 tesla alors à quoi bon continuer à investir dans des futurs prises obsolètes pourquoi ne pas simplifier la vie des usager ? On veut vraiment vendre du ve ?



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