Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 26/05/2014 à 11:07 par Michaël Torregrossa - Lu 5036 fois - 4 commentaires


Charge rapide – Un corridor électrique inauguré en Slovaquie


En Slovaquie, l’opérateur GreenWay vient d’inaugurer un premier corridor électrique traversant le pays d’Est en Ouest. Constituée de 15 bornes de charge rapide réparties sur les deux principales routes du pays, cette « autoroute électrique » permet de relier Bratislava et Košice, les deux principales villes du pays, sur une distance de 400 kilomètres.

Le déploiement de ce premier corridor national est porté par GreenWay, opérateur spécialisé dans la mobilité électrique qui avait déjà présenté un système d’échange de batteries pour les utilitaires électriques (voir actualité précédente).

Pour le gouvernement Slovaque, ce déploiement s’inscrit dans sa stratégie nationale de développement de l’électro-mobilité dont l’objectif est de disposer d’un point de charge tous les 60 kilomètres à l’horizon 2020.

15 bornes rapides relient Bratislava et Košice



Bornes monostandard CHAdeMO

Installées en partenariat avec Nissan et la PME française DBT-CEV, ces 15 bornes de charge rapide sont monostandard et répondent à la norme CHAdeMO. Délivrant 44 kW de puissance, elles permettent une recharge à 80 % en 30 minutes sur les véhicules compatibles.

« C’est un moment historique pour l’électro-mobilité Slovaque. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez voyager en voiture électrique de Bratislava à Košice sans restrictions » a précisé Peter Badik, Directeur de GreenWay, annonçant un coût de recharge de l’ordre de 10 € pour effectuer les 400 km séparant les deux villes…


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Lire le communiqué




Mots clés : Slovaquie | Bratislava | Košice | CHADEMO | DBT-CEV | Nissan
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-05-2014 à 11:33:12 par Daniel

C’est bien. Mais s’il faut s’arrêter 1/2 heure tous les 100 kilomètres pour recharger, le temps de parcours s’en trouve bien allongé. La voiture électrique est bien, pour le moment, pour ceux qui roulent peu ou pour qui l’autonomie est suffisante pour la journée. Quand on pourra rouler 2 heures avant de faire la pause pour recharger, le pari sera gagné. Sauf à avoir une Tesla et son réseau de chargeurs puissants. Mais nous n’avons pas les mêmes valeurs !

Posté le 26-05-2014 à 13:37:25 par Didier pour Daniel

Je pense qu’il faut plutôt voir ça comme "rendre l’inter-urbain" possible, si on veut traverser tout le territoire on peut prendre le train ou louer une thermique. Mais passer 5 heures au volant pour moi c’est le passé : c’est fatiguant, sans intérêt et dangereux ; et si c’est un allé retour dans la journée c’est évidemment encore pire.

Posté le 26-05-2014 à 15:58:52 par Daniel

@ Didier. Vous avez raison. Comme je roule peu avec ma Yaris essence, je m’intéresse à la Zoé. D’ailleurs Renault Rent fait des remises pour les locations de voitures thermiques pour les possesseurs de Zoé. Mais le vendeur de la succursale locale n’est pas très enthousiasmé ou convaincu par le système de location mis en place. De plus, c’est galère pour avoir un devis d’installation de la prise spéciale par le prestataire avec qui Renault a conclu une exclusivité. Je me demande donc si je ne vais pas m’orienter vers une hybride, et ce ne sera pas une française, car malheureusement il n’y a pas d’équivalent à la Yaris dans la production française. Quoique, fabriquée à Valenciennes par des ch’tits ouvriers Français, la Yaris peut être considérée comme une voiture française.

Posté le 27-05-2014 à 09:24:25 par Phenix83

Corridor électrique oui mais au standard CHADEMO uniquement (courant continu),c’est à dire inaccessible aux voitures type ZOE à charge en courant alternatif.Cette absence de standardisation des types de charge va poser problème un jour ou l’autre et avec la tendance actuelle Renault risque de se retrouver bien seul et de la payer cher.Je rappelle que Nissan Leaf ,voiture électrique la plus vendue au monde , se charge en CHADEMO .ZOE a un type de charge exceptionnel dans tous les sens puisqu’il ne ressemble à aucun autre . Nissan et Renault ont pourtant le mème patron ,chercher l’erreur!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Nissan présente le nouveau Nissan Note
Nissan a dévoilé mardi le nouveau Nissan Note qui sera proposé exclusivement avec la motorisation électrique e-Power. Une motorisation qui se trouve au cœur de la...
Nissan vous invite à découvrir les coulisses de la création de l’Ariya
Nissan vient de publier un e-book dans lequel le constructeur dévoile les coulisses de la création de l’Ariya, son SUV avec lequel il entend ouvrir une nouvelle ère de...
Une Nissan Leaf conçue pour intervenir lors des catastrophes naturelles
Nissan vient de dévoiler un prototype de véhicule d’intervention d’urgence 100% électrique, conçu pour fournir une alimentation en électricité mobile à la suite de...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Nissan souhaite ouvrir une nouvelle ère avec son SUV 100% électrique
Nissan a présenté hier son nouveau SUV 100% électrique dénommé Ariya. Un véhicule avec lequel ce pionnier de la mobilité électrique entend ouvrir une nouvelle ère en...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact