En Slovaquie, l’opérateur GreenWay vient d’inaugurer un premier corridor électrique traversant le pays d’Est en Ouest. Constituée de 15 bornes de charge rapide réparties sur les deux principales routes du pays, cette « autoroute électrique » permet de relier Bratislava et Košice, les deux principales villes du pays, sur une distance de 400 kilomètres.
Le déploiement de ce premier corridor national est porté par GreenWay, opérateur spécialisé dans la mobilité électrique qui avait déjà présenté un système d’échange de batteries pour les utilitaires électriques (voir actualité précédente).
Pour le gouvernement Slovaque, ce déploiement s’inscrit dans sa stratégie nationale de développement de l’électro-mobilité dont l’objectif est de disposer d’un point de charge tous les 60 kilomètres à l’horizon 2020.
Bornes monostandard CHAdeMO
Installées en partenariat avec Nissan et la PME française DBT-CEV, ces 15 bornes de charge rapide sont monostandard et répondent à la norme CHAdeMO. Délivrant 44 kW de puissance, elles permettent une recharge à 80 % en 30 minutes sur les véhicules compatibles.
« C’est un moment historique pour l’électro-mobilité Slovaque. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez voyager en voiture électrique de Bratislava à Košice sans restrictions » a précisé Peter Badik, Directeur de GreenWay, annonçant un coût de recharge de l’ordre de 10 € pour effectuer les 400 km séparant les deux villes…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !