Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/09/2017 à 11:24 par Philippe Schwoerer - Lu 1970 fois - 8 commentaires


ChargeMap lance un outil en ligne pour les opérateurs de recharge


Depuis 2011, ChargeMap enrichit quotidiennement sa carte des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Chaque mois, sa communauté de près de 130.000 utilisateurs publie des milliers d’avis mais aussi des commentaires pour indiquer l’état de fonctionnement des stations qu’ils croisent. Ces « check-ins », ChargeMap propose désormais aux opérateurs de recharge, via sa solution Cloud for Networks, de les exploiter pour améliorer leurs services. Une version beta est déjà à disposition de professionnels.

Qualité de service

« En tant que plateforme de référence en Europe, ChargeMap inscrit l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge au cœur de sa stratégie et annonce un nouvel outil en ligne à destination des gestionnaires de réseaux de recharge », explique le communiqué de presse émis hier, mardi 26 septembre 2017, pour présenter la solution Cloud for Networks. Au fil des années, transmises par les électromobiliens, ChargeMap a enregistré des milliers de données. Elles constituent une source précieuse mise maintenant à disposition des opérateurs de recharge qui le souhaitent. Objectif : Faire comprendre à ces acteurs de la mobilité durable quels sont les problèmes que rencontrent les conducteurs de voitures électriques pour ravitailler les batteries de traction via les stations implantées dans l’espace public. Et ce, afin de fiabiliser les maillages en qualité et disponibilité, une condition nécessaire afin d’encourager nombre d’automobilistes à passer à la mobilité électrique.

Cloud for Networks

Globalement, via le logiciel Cloud for Networks, les gestionnaires des réseaux de recharge vont pouvoir : consulter l’ensemble des retours publiés chaque jour par les utilisateurs sur leurs maillages ; répondre aux électromobiliens qui auront exprimé des difficultés à les exploiter ; être alertés immédiatement par messages de service du dépôt de nouveaux commentaires ; visualiser la liste des bornes de recharge signalées hors-service par la communauté. En outre, les réseaux partenaires du ChargeMap Pass, lancé pour l’été dernier, bénéficieront d’un outil supplémentaire : la visualisation de l’ensemble des transactions effectuées sur leurs infrastructures par les détenteurs du précieux sésame. « Bien entendu, et c’est très important, l’ensemble des données communiquées aux réseaux de recharge sont anonymes et respectueuses de la vie privée des utilisateurs », tient à préciser ChargeMap.



Belle opportunité

L’offre de ChargeMap est majeure. Elle devrait permettre aux gestionnaires de réseaux de se faire comprendre des utilisateurs, et même de réhabiliter, s’il le fallait, certains maillages souvent ciblés, à tort ou à raison. En parallèle, la réactivité d’intervention sur les bornes les plus souvent pointées du doigt par les électromobiliens pourrait être grandement améliorée, dans un souci de fiabilisation du service. En quelque sorte, l’annonce de ChargeMap remet sous les feux des projecteurs que, pour un électromobilien, être confronté à une borne de recharge indisponible peut véritablement devenir un cauchemar. La promesse d’une mobilité électrique capable de remplacer les voitures thermiques s’appuie sur un réseau national de recharge disponible en permanence ou dépanné en quelques minutes.

Acteurs de l’amélioration du réseau

La solution logicielle Cloud for Networks de ChargeMap transfère aux électromobiliens un rôle majeur par lequel ils vont directement participer à l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge dédiées aux voitures électriques et hybrides rechargeables. Connecteurs cassés, véhicules ventouses, écran illisible, station inaccessible pour cause de travaux ou tout autre raison : les commentaires postés par les automobilistes branchés permettront de mettre au jour des problèmes que les meilleurs outils de supervision sont parfois incapables de détecter. « Les réseaux qui utiliseront le service Cloud for Networks seront en mesure de bénéficier de précieux retours utilisateurs pour rendre leurs opérations de maintenance plus efficaces », confirme ChargeMap.

Evolution

Afin de mettre en avant et valoriser les maillages européens qui investissent sur la qualité du service de recharge, « ChargeMap proposera d’ici la fin de l’année un classement des meilleurs réseaux par pays sur la base des notes attribuées par les conducteurs de voitures électriques », peut-on lire sur le document à notre disposition. Ce sera une nouvelle opportunité pour les opérateurs de la recharge de jouer la carte de l’interactivité avec les électromobiliens. Les scénarios imaginés par ChargeMap devraient rapidement devenir incontournables. Nul gestionnaire de réseaux ne pourrait alors les ignorer, sous peine d’être clairement isolé et pointé du doigt par les automobilistes branchés. « En tant que leader européen de la localisation des infrastructures de recharge, ChargeMap estime qu’il est de sa responsabilité de contribuer à l’amélioration de l’expérience de recharge des conducteurs de voitures électriques », plaide le service de communication. Les électromobiliens qui connaissent ChargeMap ne seront pas surpris de cette prise de position qui correspond bien à l’ADN de l’entreprise.



Mise à disposition d’une version de test

Il est proposé aux gestionnaires des réseaux de recharge d’accéder d’ores et déjà à son outil Cloud for Networks, disponible en version beta. Les intéressés sont priés de contacter directement l’équipe ChargeMap. Une proposition de nature à renforcer une fois de plus les liens entre eux et les utilisateurs de voitures électriques.



Pour plus d'information

ChargeMap
Yoann NUSSBAUMER
3 rue de Lisbonne
67300 Schiltigheim

Mail : contact@chargemap.com
Site : https://fr.chargemap.com/

ChargeMap est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ChargeMap


Mots clés : ChargeMap | opérateur | borne | recharge | voiture | électrique | véhicule | outil | logiciel | commentaire | Cloud for Networks | mobilité | état | disponibilité | gestionnaire | réseau
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 27-09-2017 à 19:04:12 par Pallais

Bonjour.
L’outil "cloud for networks" sera-t-il disponible pour les utilisateurs de voitures électriques particulières ?
Pouvez vous me dire si l’application "Waze" sera bientôt disponible sur le site ou l’application ChargeMap ?
Merci beaucoup .

Pallais

Posté le 28-09-2017 à 10:08:30 par AUBE (Association des Utilisateurs de Bornes Électriques)

Le retour sur l’état des bornes n’est possible que pour les opérateurs et la moindre des choses serait que les contributeurs soient avertis (par messagerie ou SMS) sur l’état des bornes qu’ils ont renseigné personnellement par leurs commentaires ...C’est une demande formulée par des adhérents de l’association AUBE au printemps dernier...elle a été entendue mais toujours rien de nouveau de ce côté là ... #128533;

Posté le 28-09-2017 à 10:35:36 par Philippe Schwoerer

@AUBE

Bonne remarque. Ca permettrait en outre aux contributeurs de constater dans quels délais les bornes HS redeviennent opérationnelles. Et à l’inverse, pour les bornes utilisées régulièrement, ils auraient l’info quasi en temps réels d’un problème. Ca reviendrait à créer une alerte.

Posté le 28-09-2017 à 10:44:03 par Philippe Schwoerer

@Pallais

L’application Cloud for Networks en est encore à la version beta : ChargeMap communique pour l’instant à ce sujet sur ce qui est sur le point d’être mis en service. C’est encore trop tôt pour connaître les évolutions à venir. A ce stade, tout est envisageable.

Une nouvelle version de notre site est en cours de développement. Il est peu probable cependant d’y trouver l’application ChargeMap puisqu’un site lui est dédiée et qu’il est très largement connu. Quels avantages particuliers verriez-vous à ce qu’elle soit disponible sur notre site.

Posté le 28-09-2017 à 13:51:29 par ZoéT

ChargeMap fait encore une fois la différence en proposant vraiment quelque chose d’utile et de gratuit aux conducteurs de VE.

Posté le 28-09-2017 à 16:55:50 par Hakan@chargemap

Bonjour à tous !

Merci pour vos commentaires positifs. Cloud est un outil essentiellement destiné aux réseaux qui pourront ainsi être avertis des dysfonctionnements et des retours utilisateurs sur leurs bornes en temps réel. On espère vraiment que ça aura pour eux un effet "prise de conscience" et que ça améliorera la disponibilités de leur infrastructure.

En ce qui concerne les notifications à destination des utilisateurs, nous étudions la possibilité d’ajouter des bornes en favoris et d’être avertis lors d’un changement de ces bornes (état; commentaires, etc.). Nous avons aussi comme objectif d’ajouter de nouvelles fonctions communautaires pour les membres avec des trucs vraiment cool à venir.

Tout le problème pour une petite équipe comme la notre est de prioriser ces demandes. Entre l’intégration des nouveaux réseaux de charge, les outils comme Cloud, cette partie plus communautaire, il faut faire des choix..

En tout cas nous sommes conscient et nous faisons notre possible pour améliorer notre service. Restez à l’affut des nouveautés dans les semaines à venir :-)

Bonne route !
Hakan
CTO @ChargeMap




Posté le 28-09-2017 à 17:33:38 par Philippe Schwoerer

Merci Hakan pour votre réponse : il est toujours très appréciable et apprécié que les acteurs de la mobilité électrique dont nous présentons les produits et solutions s’approprient l’espace dédié aux commentaires.

Posté le 30-09-2017 à 16:20:36 par Graph33

Merci à ChargeMap d’aller vers les bonnes solutions !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Baromètre des villes cyclables : Les premiers résultats officiels
Pari gagné pour la Fédération des usagers de la bicyclette qui organisait jusque fin novembre dernier une vaste enquête pour recueillir les attentes des Français en...
Inédit : La blockchain dans l’itinérance de la mobilité électrique
Fin novembre dernier, le groupe EDF et ses filiales Sodetrel et Es ont souhaité démontrer que les déplacements transfrontaliers et à longues distances en véhicules...
CyClo4U : Recharge et libre-service pour vélos à assistance électrique
Proposée par Mobendi, l’offre globale Cyclo4U s’adresse aux opérateurs de mobilité qui recherchent une solution clé en main pour la mise à disposition en libre-service...
The Green Expedition : premiers inscrits et soutien de Nicolas Hulot
C’est dans le cadre de la COP23 qui s’est récemment déroulée à Bonn (Allemagne), que The Green Expedition a reçu le haut patronage du ministre de la Transition...
Le rétrofit des batteries de Zoé en France commenté par Renault
Dans notre article intitulé « Renault Zoé : Rétrofit de la batterie possible très bientôt en France », et publié le 10 novembre dernier, nous annoncions la prochaine...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact