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Posté le 22/06/2017 à 15:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2024 fois - 12 commentaires


ChargeMap vient de lancer son Pass de la recharge


Qui, parmi les électromobiliens en France, ne connaît ou n’a jamais utilisé la plateforme ChargeMap qui permet de trouver rapidement les bornes de recharge à disposition tout au long d’un trajet planifié pour bientôt ? Précurseur, fiable, et incontournable, l’application, soutenue par une communauté européenne d’environ 110.000 membres, est désormais associée à un badge qui permet déjà, et tout prochainement pour quelques-uns, d’exploiter une vingtaine de réseaux dans l’Hexagone... en attendant une ouverture plus européenne.

Jeu de cartes

Bien que les utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables plébiscitent un règlement facile par carte bancaire afin d’utiliser les bornes disponibles sur l’espace public, voyager sur moyennes et longues distances imposent encore trop souvent d’embarquer un jeu de cartes spécifiques à chacun des réseaux que l’on pense exploiter. Du coup, les départs à la dernière minute ne sont pas facilités, même s’il existe des solutions de dépannage… à condition d’avoir avec soi un smartphone et l’accès au Web. L’interopérabilité se met en place, mais le plus souvent au sein d’accords entre des maillages proches géographiquement. Pour ravitailler les batteries de son véhicule électrifié sur d’autres circuits, l’électromobilien utilise alors le badge aux couleurs de l’exploitant du réseau qu’il fréquente habituellement. Variante, le sésame fourni par un constructeur automobile, qui s’appuie le plus souvent sur un opérateur de recharge du type KiWhi.



Une vingtaine de réseaux

Le Pass ChargeMap sort du lot, dans le sens où la plateforme bien connue sur le Web ne gère pas un maillage particulier. L’idée des concepteurs de la plateforme : rendre accessible, sans abonnement ni engagement, le plus grand nombre de réseaux avec une carte RFID. Associée à un compte utilisateur, elle permet de s’authentifier sur les bornes qui l’acceptent et de payer les recharges. Les maillages déjà accessibles : Corri-Door (autoroutes), MobiLoire (Loire), eborn (Haute-Savoie, Ardèche, Drome, Hautes-Alpes, Isère), Epamsa (Seine Aval, nord des Yvelines), SDE07 (Ardèche), SDE28 (Eure-et-Loir), Béa (Ille-et-Vilaine), Morbihan Energies (Morbihan), Te61 (Orne), SDE76 (Seine-Maritime), écocharge77 (Seine-et-Marne), et Alterbase (Deux-Sèvres). Et, prochainement, ceux de la CNR (vallée du Rhône), Belib’ (Paris), du SyDEV (Vendée), Useda (Aisne), SDEF (Finistère), SDEHG (Haute-Garonne), SIEL37 (Indre-et-Loire), et Plus de Bornes (Golfe de Saint-Tropez). La liste est appelée à s’allonger rapidement, notamment avec des entrées sur des réseaux européens.

Facturation unique

Ni abonnement, ni engagement : juste 14,90 euros à régler définitivement pour la confection du badge et du guide de la recharge, ainsi que leur envoi. « Avec cette solution sans abonnement et sans engagement, le conducteur de voiture électrique est débité du montant de ses recharges en fin de mois, en une seule fois. Un fonctionnement proche de celui de la téléphonie mobile », explique le communiqué de presse émis à l’occasion de l’ouverture du service. Ce dernier « s’accompagne du lancement de toutes nouvelles applications mobiles. En plus de très nombreuses améliorations, elles permettent de trouver en un clin d’œil les bornes de recharge compatibles avec le ChargeMap Pass et d’en consulter les tarifs », promet-il.




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104 Rue de Hochfelden
67200 STRASBOURG

Mail : contact@chargemap.com
Site : https://fr.chargemap.com/

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Mots clés : véhicules électriques | voitures électriques | ChargeMap | ChargeMap Pass | recharge | badge | Pass | carte
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 22-06-2017 à 17:02:26 par Christophe

Offre intéressante mais pour l’instant il ne peut remplacer qu’un seul de mes 4 badges.
Par contre je ne sais pas si je pourrai continuer à réserver les bornes de ce réseau.
Donc on va attendre qu’il me permette de remplacer au moins 2 autres badges.

Posté le 23-06-2017 à 00:24:56 par soub56

Effectivement intéressant, mais il me manque également quelques badges de réseaux de départements voisins pour que je commande ce PASS. J’espère que c’est une question de semaines et pas d’années pour que le maillage soit complet.

Posté le 23-06-2017 à 08:59:31 par LeafBammbou

Bonjour,

A moins de ne pas comprendre l’article, il s’agit bien encore une fois de l’ajout d’un support qui ne permet pas d’accéder à tout les réseaux?

Un maillage complet n’est pour l’instant qu’un objectif, difficilement réalisable et qu’une nouvelle fois finira avec un badge de plus sur notre porte clé. Ou s’il est réalisé , obligera le conduteur VE à avoir cette carte, le laissant ainsi prisonnier d’un opérateur unique, ce qui à mon sens est une privation de liberté. En tant qu’utilisateur je souhaite pouvoir accéder aux bornes avec le même système de paiement que tout les autres services ( CB, paiement sans contact via smarphone,...) que je consomme dans la vie de tout les jours. Difficile d’imaginer une société ou j’ai une carte pour le boulanger, une carte pour le supermarché, une carte pour le coiffeur, une carte pour le cinéma. Au moins l’avantage c’est qu’indirectement nous allons faire la fortune des fabricants de porte carte. Sommes nous vraiment devant des solutions pensées pour nous les conducteurs ? Parlons nous également des frais d’itinérance scandaleux et non affichés que l’on découvre par surprise quand on utilise la carte d’un opérateur sur un autre réseau.

Posté le 23-06-2017 à 09:57:22 par Christophe

@LeafBammbou
Les réseaux qui sont ores et déjà accessibles le sont parce qu’ils ont activé l’interopérabilité sur leurs réseaux.
Un exemple : http://alterbase.fr/Stations
Cliquer sur une des bornes en jaune dans Niort, une fenêtre popup va s’afficher, vous pourrez y lire quelques données dont pour celles en jaune une référence GIREVE justement pour l’interopérabilité.
Donc ce badge permettra à terme d’accéder à toutes les bornes des réseaux s’étant ouvert à l’interopérabilité.
En toute logique si votre opérateur est interopérable, à terme avec son badge vous pourrez utiliser les bornes des autres réseaux et c’est votre opérateur qui vous facturera la prestation.
Mais vous pouvez faire le choix de prendre le pass chargemap.

Nota : les bornes en jaune viennent d’être installées mais elles ne sont pas encore actives.

Posté le 23-06-2017 à 12:05:33 par Psyl

Incompréhensible...

Quand vous allez chercher de l’essence, vous payez une taxe de 14,90 ?

Pourquoi ne pas payer directement par carte bancaire ?

Bref, c’est de l’escroquerie.

Posté le 24-06-2017 à 06:47:46 par soub56

Ce n’est pas de l’escroquerie : c’est un service que CHARGEMAP essaye de mettre en place. Fabriquer une carte n’est pas gratuit, négocier avec les distributeurs prend du temps, modifier le site CHARGEMAP pour y faire figurer le PASS, tout cela à un coût.
Si la carte CHARGEMAP ne vous convient pas, vous êtes libre de ne pas la prendre.
En revanche, là où je suis d’accord avec vous, c’est que le paiement par carte bancaire aurait été bien plus pratique. La loi aurait du l’imposer, comme elle l’a fait pour le choix des prises. Cela sera fait un jour ou l’autre, mais que de temps perdu. Il en est de même pour l’installation de ces prises lentes inutiles : il n’ y a à espérer qu’elles seront remplacées au fur et à mesure par des bornes rapides.

Posté le 24-06-2017 à 17:29:56 par Nilson son

Verra t’on un jour une réglementation voté par les pouvoirs public sur l’obligation aux réseaux de distribution des bornes électrique à avoir un accès libre de paiement par carte bleue?
J’en doute fortement, à cause de lobbie financière par des groupes bien trop puissant pour faire pencher la balance du côté consommateurs...
Tous cela ne faciliteras toujours pas une explosion de vente et de conception imminente au développement du tout électrique!
Imaginer un parc automobile actuel en tout électrique avec ce système...
À bon entendeur...

Posté le 24-06-2017 à 19:30:59 par Christophe

Pour information le paiement par carte bancaire a un coût pour celui qui l’accepte (pourcentage du montant) en sus du coût du terminal.
Et encore pour les petites sommes, c’est souvent un forfait.
Il faut déjà avoir un sacré montant mensuel de transaction pour ne pas avoir de frais.
Peut-être que la raison est à rechercher à ce niveau.

Posté le 27-06-2017 à 10:28:42 par Psyl

Ce qui ne change pas le prédicat de départ : Pourquoi payer pour une carte alors qu’il n’y en a pas pour les carburants ?

Je sais parfaitement qu’il y a des frais bancaires (négociables par ailleurs) mais c’est au vendeur d’électricité de les inclure dans le prix vente.

Encore une fois que l’on arrête avec ces multiples cartes qui fleurissent partout !

Posté le 27-06-2017 à 10:40:39 par Christophe

@Psyl
J’utilise des bornes de recharge de différents opérateurs et je paye les recharges sur un des réseaux.
Pour l’instant mon coût maxi. est de 0,80 € (comme je payai j’ai clairement réduit au besoin pour rentrer) !
A part les parking et les péages qui ont un nombre de paiement journalier très important, je ne connais pas d’autres cas où l’on peut payer d’aussi petite somme en CB (hors paiement sans contact).

Posté le 27-06-2017 à 15:21:40 par Christophe

Les cartes bancaires sans contact utilise la technologie rfid, technologie utilisée aussi par les badges.
Il est donc envisageable de payer une recharge avec une carte bancaire sans contact.
Il faut juste que soit la banque soit le GIE CB mette en place un accord d’itinérance avec le gestionnaire du réseau et la recharge pourrait être débitée sur le compte.
Cela évite au gestionnaire du réseau d’installer un lecteur de carte bancaire sur toutes les bornes.

Nota : je me garde bien de parler de la sécurité d’une telle transaction (lecture et transmission du n° de la carte).

Posté le 27-06-2017 à 15:31:47 par ZoeT

Grossomodo, le badge de ChargeMap doit servir à utiliser plus rapidement un maximum de réseau avec ce badge. L’idée est meme qu’on puisse n’utiliser que lui pour voyager dans toute la France et sans doute ensuite en Europe. C’est une bonne nouvelle, par rapport à ce qui existe.



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