Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/08/2020 à 09:30 par Sandrine Henry - Lu 4188 fois - 3 commentaires


Chargeprice à la rescousse des électromobiliens qui souhaitent recharger leur véhicule sur les bornes publiques


Peu connue des conducteurs de voitures thermiques qui bénéficient d’un affichage clair des prix des carburants à leur entrée dans la station-service, la tarification des bornes publiques de recharge demande un temps d’adaptation et peut parfois être déroutante pour les conducteurs.
Les conducteurs vont en effet rencontrer sur leur parcours des bornes avec différentes puissances de recharge (bornes dites lentes, accélérées, rapides) qui vont entraîner des recharges plus ou moins longues, notamment en fonction du type de véhicule à recharger.
En parallèle, s’ajoute une multitude d’opérateurs de mobilité qui facturent le service de la recharge avec des règles tarifaires qui peuvent différer d’un réseau à l’autre.

La recharge peut ainsi vite devenir un vrai casse-tête pour les conducteurs.

Fort de ce constat et pour pallier ces problématiques, 3 électromobiliens (Guillaume, Niklas et Quentin) se sont associés pour créer Chargeprice en 2019 : https://fr.chargeprice.app/

L’équipe franco-autrichienne a pour objectif de permettre à tous les conducteurs de véhicule électrique de connaître les différents prix et temps de recharge, en fonction du modèle de véhicule à recharger, des cartes de recharge possédées, et en tenant compte des prix pratiqués par les différents opérateurs, le tout en amont de l’opération.

Les conducteurs peuvent ainsi choisir le meilleur prix pratiqué sur une borne en particulier.

Pour mieux comprendre Chargeprice, nouvel adhérent à l’AVEM, nous avons interrogé Guillaume, l’un des fondateurs de ce nouveau service.

Qu’est-ce que Chargeprice ?

Chargeprice est un service qui permet de calculer instantanément le coût de la recharge par borne selon le temps de la recharge du véhicule choisi (différents modèles sont proposés) et les prix pratiqués par les différents opérateurs de mobilité en Europe. Chargeprice recense également une très grande quantité de données sur les réseaux de recharge, notamment les prix et commercialise des rapports et des flux API auprès des acteurs souhaitant faire une veille concurrentielle ou de marché.

Quand avez-vous eu l’idée de créer Chargeprice ?

L’idée de créer Chargeprice est issue de retours clients d’opérateurs de mobilité qui souhaitaient comparer les coûts de la recharge entre les différents abonnements disponibles sur chaque borne de recharge.

A qui s’adresse Chargeprice ?

Chargeprice s’adresse aux conducteurs (et futurs conducteurs) de véhicules électriques et aux professionnels du marché de la recharge.

Quels sont les pays couverts par l’application ?

Chargeprice est actuellement disponible en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en France, au Benelux. Notre service sera bientôt disponible en Scandinavie et au Royaume-Uni, puis en Espagne et en Italie.

Est-ce que toutes les bornes de recharge européennes sont référencées sur le site ?

Chargeprice affiche seulement les bornes qui ont été vérifiées et validées par les instances officielles (gouvernement, syndicats d’énergies, aménageurs privés) ou par les utilisateurs de véhicules électriques qui ont confirmé le bon fonctionnement de ces dernières. Nous effectuons également un travail important de validation des données en interne. Toutes les bornes ne sont pas encore sur la carte Chargeprice https://fr.chargeprice.app/, mais la base de données grandit de jour en jour et au fur et à mesure des partenariats.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application Chargeprice ?

Chargeprice permet un calcul des coûts et du temps de la recharge en fonction des paramètres suivants :
- La marque et le modèle du véhicule ;
- Le ou les forfaits souscrits auprès d’un ou de plusieurs opérateurs de mobilité ;
- Du type de recharge (gratuite, rapide, station accessible) ;
- La devise ;
- L’heure de la journée pour effectuer la recharge ;
- Du pourcentage de batterie à recharger.
Enfin des liens de redirection vers les opérateurs de mobilité sont disponibles pour faciliter le paiement par l’utilisateur de la borne.



Est-il possible de filtrer les bornes par prix de recharge (tri croissant / décroissant) dans un périmètre défini ?

Cette option a été identifiée pour les développements futurs mais elle n’est pas encore disponible. Actuellement, Chargeprice affiche les différents coûts de la recharge par borne, par prix croissant.

L’utilisation de l’application est-elle gratuite ?

L’application Chargeprice est un service gratuit pour tous les utilisateurs.

En plus de l’application, vous réalisez des études sur-mesure sur le prix de la recharge en Europe. Pouvez-vous présenter cette activité ?

Chargeprice, par sa vision et sa connaissance des prix, met à disposition des analyses et études sur les prix et les tendances de la recharge auprès des professionnels de la recharge. L’idée est de permettre à qui en a besoin de benchmarker les réseaux, les prix de la recharge mais également la qualité de l’interopérabilité. Nous créons des rapports dans lesquels nous fournissons un flux API pour transmettre ces informations à nos clients.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre modèle repose sur la commercialisation de services à destination de l’ensemble des professionnels du marché de la mobilité. Ces services sont des sites en marque blanche, des affiliations pour les opérateurs de mobilités, des analyses des prix, du consulting et de l’accès à la base de données des prix. Nous sommes à l’écoute des besoins des professionnels pour améliorer leurs offres et contribuer à leurs développements.



Pour plus d'information

Chargeprice
Guillaume BOULEY
14 rue des Chênes Verts
50300 SAINT SENIER SOUS AVRANCHES

Tel : 06 49 52 97 09
Mail : gb@chargeprice.net
Site : www.chargeprice.app

Chargeprice est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Chargeprice


Mots clés : borne | recharge | IRVE | carte | prix
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 07-08-2020 à 15:43:52 par Agnes

Bonjour
l’application ChargePrice est elle disponible en version mobile pour smartphone?
merci
Agnes

Posté le 11-08-2020 à 14:04:53 par Chargeprice

Bonjour,

l’application Chargeprice est en cours de développement. En attendant, vous pouvez télécharger un raccourci pour votre smartphone, depuis l’onglet information

Posté le 11-08-2020 à 14:04:53 par Chargeprice

Bonjour,

l’application Chargeprice est en cours de développement. En attendant, vous pouvez télécharger un raccourci pour votre smartphone, depuis l’onglet information



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème 274 chargeurs commandés par la RATP à Ekoenergetyka
Il s’agit de la deuxième commande de l’opérateur francilien en transport collectif à l’entreprise polonaise. Un premier contrat signé en 2018 a déjà été honoré, avec 96...
Droit à la prise : Davantage de facilités pour les locataires
A partir de demain, 1er janvier 2021, les utilisateurs de véhicules électriques devraient rencontrer moins de difficultés à faire installer un point de recharge en...
Recharge haute puissance pour véhicules électriques via pile hydrogène
En partenariat avec AFC Energy, ABB va développer une solution de recharge rapide de bout en bout pouvant fonctionner dans des zones isolées ou soumises à des...
2 bornes rapides avec Izivia sur une station multi-énergies du Sigeif
En 2016, le syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) confiait à Endesa l’exploitation de sa première station GNV/bioGNV ouverte à...
La recharge rapide boostée par de nouvelles aides en France
Le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé les 2 programmes gouvernementaux pour améliorer les déplacements à longues distances en...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact