← Revenir aux actualités

Chine : pas assez de bornes de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Un maillage trop chiche

On en parle beaucoup en France, mais ailleurs ce n’est pas obligatoirement mieux : l’ambitieux programme chinois de réduction de la pollution et des émissions de CO2 se heurte à un maillage trop chiche en infrastructures de recharge. C’est qu’il en faut des bornes pour permettre à 5 millions de voitures électriques de faire le plein des batteries !

Des bornes à plusieurs kilomètres de chez soi

Pour les automobilistes les plus optimistes qui ont voulu surfer sur la vague des avantages gouvernementaux, aide à l’achat et exonération de taxe à l’immatriculation, la situation peut être cocasse. Elle est même impossible à vivre pour ceux qui ont tout misé sur la seule mobilité électrique, alors qu’ils ne disposaient pas d’un lieu permettant facilement de recharger les batteries. Que faire lorsqu’il faut se rendre à plusieurs kilomètres de chez soi pour se brancher sur une borne accessible ? La revente du véhicule est parfois le seul moyen d’échapper à un scénario qui est la conséquence du retard de la Chine à développer un réseau suffisamment efficace. Surtout que les gestionnaires de nombre de parkings interdisent de se connecter au réseau, à cause de la peur de l’incendie.

Nombre d’hybrides rechargeables roulent thermique

Selon une information Bloomberg, les plus prévoyants attendent le déblocage de la situation en roulant principalement sur le moteur thermique de leurs hybrides rechargeables. D’autant plus qu’avec une chute de 40% du prix du brut depuis l’été, rouler à l’essence ou au gazole est moins lourd à supporter. Les Chinois ont donc tout intérêt à s’offrir l’un de ces modèles qui se veulent autonomes aussi bien avec leur moteur électrique qu’avec le bloc thermique. Sur place, à l’offre des constructeurs nationaux, s’ajoute celle des marques étrangères qui développent des engins de ce type spécifiquement pour un marché devenu là-bas particulièrement porteur.

Réduire toutes les émissions et la dépendance au pétrole

Si la situation est plus que problématique pour certains automobilistes, elle l’est encore bien plus pour les dirigeants du pays qui se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la dépendance de la Chine aux importations de pétrole. Et tout cela en accompagnant la migration de l’activité des constructeurs de voitures individuelles en place vers des modèles plus vertueux et nouveaux pour eux.

Les aides à l’achat

Comme dans bien des coins du monde, le marché des véhicules à énergie alternative a du mal à démarrer en Chine. Le gouvernement verse pourtant jusqu’à 60.000 yuans (7.800 euros) pour faciliter un tel achat. Mais en septembre, les chiffres restaient décevants. A peine 12% de l’objectif à réaliser pour 2015 ont été atteints. Dans certaines villes, comme Shanghai, en plus d’une baisse de 10% sur l’équivalent de notre TVA, les modèles électrifiés bénéficient d’une exonération totale des frais d’immatriculation. Ceux-ci peuvent coûter là-bas jusque 10.000 euros environ.

5 millions d’électrifiées en 2020 ?

Il reste encore 5 ans pour arriver en 2020. A cet horizon, il faudra que circulent en Chine 5 millions de voitures électriques afin que soient respectés les engagements de réduction de CO2 pris le mois dernier par Xi Jinping, le président chinois, au côté de Barack Obama. Depuis, le gouvernement de ce pays d’Asie prévoit de distribuer des aides aux municipalités pour qu’elles s’équipent en bornes dédiées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’équivalent de 13 milliards d’euros devrait être mis sur la table à cet effet.

Aide de BMW et Tesla

Désormais, Shanghai annonce l’ouverture de 6.000 points de recharge en 2015, alors que son territoire n’a qu’un objectif de 13.000 voitures électrifiées pour la même période. BMW et Tesla figurent parmi les constructeurs concernés à avoir décidé d’aider au développement du réseau chinois.

Source : Bloomberg

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter