Ce lundi 17 mars, depuis 5 h30, Paris et sa petite couronne sont soumis au dispositif de circulation alternée en raison du pic de pollution qui touche l’Ile-de-France. Si des dérogations sont prévues pour les voitures et VUL électriques, les camions électriques n’ont pas cette chance et se retrouvent bannis de la capitale…
« C’est un trou dans la raquette ! A l’époque de l’adoption de l’arrêté (27.10.11 nldr), on n’imaginait pas qu’un véhicule de plus de 3,5 tonnes puisse être électrique » explique à l’AVEM Jean-Luc Fournier, responsable communication du Groupe Deret.
Engagé depuis 2009 dans l’utilisation de véhicules propres pour ses livraisons, Deret opère pas moins de 25 poids lourds électriques 8 poids lourds hybrides en Ile-de-France. « Les externalités négatives (émission de particules et oxyde d’azote notamment) de l’activité de transport propre de Deret sont 54 fois moindre que celles émises par les motorisations diesel classiques » souligne le Groupe Deret.
Contactée par le Groupe Deret, la Ville de Paris affirme travailler à la mise en place des dérogations nécessaires et à la mise en œuvre d’un système d’étiquetage pour les poids-lourds électriques pour faciliter leur contrôle. En attendant, les camions électriques et hybrides de Deret sont contraints de rester au garage où d’utiliser les itinéraires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !