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Cityscoot va déployer 1000 scooters électriques en libre-service à Paris dès l’été prochain Rédigé par Tiphaine Leurent le 31 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

Depuis le 22 juin, date de l’inauguration de la première phase de test du libre-service de scooters électriques Cityscoot en présence d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, de nombreux kilomètres 100 % électriques ont été parcourus pour l’entreprise adhérente de l’Avem.

Déploiement de 1 000 scooters l’été prochain

Encore en phase de test jusqu’à fin janvier, Cityscoot entend ouvrir son service au public dès l’été prochain dans Paris. Contacté par l’Avem, Monsieur Bertrand Fleurose, Président Directeur Général de Cityscoot, a indiqué que ce ne sont pas moins de 1 000 scooters équivalent 50cc qui seront disponibles dans Paris. Cette mise en place se fera très certainement en deux phases : une première avec mise en service de 500 scooters en juillet, et la seconde, en septembre, avec 500 nouveaux scooters. La zone de free floating (zone de libre-service) qui est aujourd’hui restreinte, sera étendue jusqu’aux boulevards des maréchaux (les boulevards qui font le tour de Paris, avant le périphérique).

Fonctionnement

Cityscoot ne dispose pas de station, et ne souhaite pas en avoir, comme nous l’a indiqué son PDG. Il est ainsi possible de prendre ou de restituer le scooter, limité à 50 km/h, sur n’importe quel emplacement de stationnement autorisé pour les deux roues, tant que celui-ci se trouve dans la zone de free floating déterminée par la société. Avec un service de géolocalisation, la position du scooter est visible sur l’application de Cityscoot, permettant ainsi une nouvelle location instantanée (voir ci-contre l’image de l’application de Cityscoot indiquant la localisation des scooters mais également leur autonomie).
Quand et comment se rechargent alors les deux roues électriques ? L’idée initialement prévue était que l’entreprise rechargeait les scooters sur des bornes de recharge dès que leur autonomie était trop faible, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, durant la phase de test. Pour éviter cela, Cityscoot est en train de faire breveter un prolongateur d’autonomie : les 1 000 scooters qui seront disponibles à l’été 2016 posséderont tous une batterie auxiliaire permettant de garantir une autonomie minimale du scooter de 40 à 50 km. Cette batterie auxiliaire, qui rechargera la batterie du scooter, sera échangée par les employés de la société dès qu’elle sera déchargée. Ainsi, le scooter ne sera plus immobilisé durant la recharge.

En test à Paris jusqu’à fin janvier 2016

Après une première phase de test en juin dernier, où seuls une dizaine de scooters étaient disponibles sur un très petit périmètre, la seconde phase de test est actuellement en cours jusqu’à fin janvier. Ce second test qui a démarré à la mi-octobre, permet aux « bêta testeurs » de se déplacer avec les 50 scooters disposés dans la zone de free floating dédiée. Après la 1000éme location enregistrée le 4 décembre, Cityscoot a étendu la zone de déploiement des scooters. Les milliers de bêta testeurs inscrits pouvaient voter pour la zone d’extension désirée (au nord, à l’est, au sud ou à l’ouest), et c’est la partie nord qui l’a emportée avec 32 % des voies. Ainsi, depuis le 16 décembre dernier, la zone de free floating est étendue (sur la carte ci-dessous, la zone grisée avec la zone rosée).

Comment accéder au service ?

Durant la seconde phase de test actuellement en cours, ce sont plus de 1000 inscrits, ou bêta testeurs, qui utilisent et testent les 50 scooters électriques à disposition. Monsieur Fleurose nous a précisé que, même s’ils n’ont pas pu participer à la phase de test, ceux qui s’inscrivent aujourd’hui seront les premiers servis pour le lancement en juillet.

Tarif

Les tarifs prévus initialement ont quelque peu évolués. La facturation ne se fera plus au quart d’heure, mais à la minute au tarif de 20 cent par minute avec les 10 premières minutes incompressibles, soit 2 €. L’inscription est obligatoire et, selon l’âge, des justificatifs sont demandés pour pouvoir conduire les scooters équivalents 50 cc. Pour ceux qui le souhaitent, une initiation gratuite avec des moniteurs d’auto-école est proposée lors de l’inscription. Elle est réalisée toutes les semaines devant la mairie de Paris.

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