← Revenir aux actualités

Clean Energy Planet : Des vélos électriques de la Bretagne à la Suède Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

La lettre d’infos d’août 2018 émise par Clean Energy Planet met en avant 2 réalisations récentes. Tout d’abord une première pour CEP : l’installation d’une vélo-station sur un port breton, à La Roche-Bernard, dans le Morbihan. Ensuite, la mise en vidéo du service proposé par Scania en Suède, à partir de matériel (4 stations + 40 vélos à assistance électrique) fourni par notre adhérent. Ce dernier ajoute quelques dates à son agenda, dont une qu’il est possible d’exploiter pour venir le rencontrer.

La Roche-Bernard

L’installation d’une vélo-station équipée de 5 vélos à assistance électriques proposés sous forme locative remonte au début de l’été. Le matériel a depuis pu être largement testé par les plaisanciers et touristes qui fréquentent le port breton. Au quotidien Ouest-France, Daniel Bourzeix, président du syndicat du port et maire de la commune, se réjouissait : « Nous avons travaillé avec la société Clean Energy Planet, qui a automatisé entièrement le système. Cela permettra notamment aux plaisanciers mais aussi aux touristes lambda de circuler en ville sans trop faire d’efforts physiques et de faire leurs courses et autres emplettes, ce qui est non négligeable pour l’économie locale ». Un enthousiasme partagé par Clean Energy Planet pour qui « ce déploiement revêt une importance particulière, La Roche-Bernard étant le premier port breton équipé ». La dynamique entreprise projette que cette installation, « pourrait également séduire d’autres sites de la compagnie des ports du Morbihan ».

Partenariat

L’installation de la structure à la capitainerie est le fruit d’un partenariat avec la compagnie des ports du Morbihan. La vélo-station électrique est couplée à un totem qui assure la gestion libre-service des 5 vélos à assistance électrique. Pour en disposer, 2 possibilités : demander un badge directement sur place, à la capitainerie du port de La Roche-Bernard ; utiliser l’application mobile dédiée. « Dans ce cas, il suffit à l’usager de flasher un QR Code intégré au totem et de communiquer ses coordonnées bancaires ou Paypal pour obtenir un code permettant de déverrouiller le vélo », détaille Clean Energy Planet qui est à l’origine du dispositif de supervision qui pilote le système. « En termes de coûts, les titulaires de la carte Plaisance Morbihan Premium bénéficient de la première heure gratuite. Pour les autres usagers, la location est facturée 3 euros pour une heure et 20 euros pour une journée complète », remonte CEP.

Stockholm

Inauguré en mai 2018, le service Scania Go Bike s’appuie sur 40 vélos à assistance électrique répartis sur 4 stations comportant chacune 15 attaches, le tout ayant été fourni par Clean Energy Planet. Pour le constructeur suédois de véhicules lourds, ce dispositif complète une offre de mobilité qui compte plusieurs navettes assurant la liaison entre le site de production et le centre-ville de Stockholm. Notre adhérent peut se montrer particulièrement satisfait de sa prestation qui lui permet de mettre en avant la force d’ouverture et d’adaptabilité de ses développements numériques. Il confirme : « Pour Clean Energy Planet, le déploiement chez Scania est un bel exemple des possibilités d’intégration offertes par son dispositif de supervision. Directement connectée à Scania Go, – une application mobile développée par Scania pour ses employés -, la solution logicielle de Clean Energy Planet permet d’intégrer les vélos électriques à l’offre globale de mobilité du groupe suédois. De quoi éviter la mise en place d’une application ou de badges dédiés ».

Scania Go

Pour leurs besoins en déplacements, les collaborateurs du constructeur suédois en véhicules lourds son appelés à exploiter l’application Scania Go à partir de laquelle ils peuvent définir leurs trajets. Marche, navette, vélo à assistance électrique… : le soft calcule la solution de mobilité la plus adaptée. S’il s’agit de recourir à un VAE, le dispositif maison aidera à localiser les vélos électriques disponibles à proximité. Le volet de l’application Scania Go qui leur est dédié a été baptisé « Scania Go Bike ». Accessible à tous les collaborateurs du site de Stockholm, le service est également ouvert aux consultants qui n’ont qu’à se rendre à la réception pour obtenir leur badge d’accès temporaire. Celui utilisé quotidiennement par les salariés de Scania pour entrer et sortir de l’établissement est reconnu par le totem des stations à partir duquel un écran tactile permet de réaliser une réservation. « En fin d’usage, il suffit de retourner le vélo électrique dans son attache. Celle-ci assurera ensuite le verrouillage et la recharge de façon automatisée, sans manipulation supplémentaire de l’usager. Un voyant vert et deux bips sonores permettent de confirmer que le vélo a été correctement restitué sur la station », complète Clean Energy Planet. En interne, Scania a réalisé une vidéo sous-titrée en anglais afin d’aider les intéressés à comprendre le fonctionnement du système.

Agenda

Deux dates à retenir pour septembre 2018 dans l’agenda de Clean Energy Planet. Tout d’abord le mardi 18. De 11h00 à 15h00, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis organise, sur le parvis Saint-Philippe de Biot (06), un village de la mobilité qui propose de rencontrer différents acteurs sophipolitains, parmi lesquels, outre Clean Energy Planet et l’Avem, seront présents l’association Choisir Vélo, Boogi, DriveKidz, Eccity, Klaxit, Ridygo et Wever. Deux jours plus tard, le jeudi 20 septembre 2018, CEP organise une animation autour des vélos à assistance électrique à destination des salariés du site Amadeus de Villeneuve-Loubet (06).

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobicity

1090 route des Crêtes, Bât B

06560 Valbonne


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter