← Revenir aux actualités

Clean Energy Planet présente sa nouvelle vélostation électrique Rédigé par le 23 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Il y a quelques mois, la société Azuréènne Clean Energy Planet (CEP) avait créé l’évènement en implantant la première vélostation électrique au sein d’une entreprise de la technopole de Sophia-Antipolis (voir news précédente).

Aujourd’hui, CEP présente en exclusivité à l’AVEM son tout nouveau système d’attache qu’elle a élaboré avec le soutien financier d’Oseo Innovations. De fabrication française, il intègre un système de verrouillage mais surtout un chargeur embarqué.

Le système qui nous a été présenté est « semi-automatique », c’est à dire que c’est à l’utilisateur de verrouiller le vélo sur l’attache et de connecter le câble de charge à la batterie.

A l’occasion du Salon EVER Monaco qui ouvrira ses portes le 26 mars, CEP dévoilera son système le plus évolué avec une gestion par carte à puce qui permettra le verrouillage et la mise en charge automatique du vélo électrique lors de son rangement. Le tout sera géré par un logiciel spécial qui réalisera le suivi de chaque vélo via un système de géolocalisation par GPS. Nous ne manquerons pas de revenir en détail sur ce système lors d’EVER.

Un vélo électrique spécialement conçu pour le multi-usage

Outre son système d’attache, CEP propose également un vélo spécialement conçu pour un usage multi-utilisateurs à travers un partenariat avec un fabricant de cycles français.

Ce vélo électrique, nommé Clean Bike Cardan, a été fabriqué pour être très simple d’utilisation et pour limiter au maximum son entretien. En effet, le modèle ne dispose pas de chaîne mais d’une transmission par cardan ce qui permet d’éviter tous les problèmes de déraillement tandis que le passage de vitesses est directement intégré dans le moyeu via un Nexus 7.

Pour la partie électrique, ce vélo à assistance électrique dispose de 3 modes d’assistance et une console de commande située au niveau du guidon permet de passer aisément d’un mode à l’autre et de connaître la quantité d’énergie restante. La batterie est intégrée sous le porte-bagage. De technologie lithium polymère (24V 36V-10Ah), elle permet une autonomie de l’ordre de 40 km dépendant du type de parcours et du niveau d’assistance utilisé.

Et pour ceux qui souhaiteraient utiliser un autre modèle de vélo électrique, c’est tout à fait possible puisque le système d’attache conçu par CEP peut s’adapter à la plupart des vélos électriques du marché. Il suffit de modifier le chargeur embarqué dans l’attache et certaines connectiques batterie du vélo.

A la location ou à la vente

Pour les futurs acquéreurs, essentiellement des entreprises, des collectivités ou encore des hôtels, CEP propose de vendre ou de louer ses vélostations. Dans la formule locative, l’engagement minimum est de 24 mois et le service comprend l’attache, le vélo, le logiciel de gestion et une maintenance régulière réalisée par un technicien.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobicity

1090 route des Crêtes, Bât B

06560 Valbonne


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter