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CNR met la touche finale à son corridor électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 06 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

En inaugurant sa station de recharge pour véhicule électrique, le 20 octobre dernier sur la commune de Neydens en Haute-Savoie à deux pas de la frontière suisse, CNR a mis la dernière touche à la réalisation de son corridor de bornes de recharge rapide déployé tout au long de la vallée du Rhône, du Lac Léman à la Méditerranée. Ce projet reconnu de dimension nationale en 2015 par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que celui de l’économie, de l’industrie et du numérique, a été mis en œuvre par la Compagnie Nationale du Rhône dans le cadre de ses engagements pris en faveur de la Transition énergétique et d’une mobilité alternative. A cette volonté de contribuer à une mobilité plus durable, s’ajoute aussi pour CNR, le fait que les véhicules électriques peuvent également constituer un relais de croissance sur le marché de l’électricité.

27 stations pour mailler tout un territoire

Implanté le long des Nationales et non des autoroutes, le corridor électrique de CNR comporte 27 stations composées chacune de deux points de charge rapide à 50 kW, équipés de 3 standards de connecteurs pour recharger tout type de véhicules acceptant la charge rapide. Les bornes sont distantes d’une trentaine de kilomètres, de quoi réaliser un maillage complet de l’ensemble du territoire sur lequel CNR produit son énergie, le long de la vallée du Rhône, de la frontière suisse aux abords de Genève jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône sur la Méditerranée. La recharge se réalise en moins de 30 minutes pour un coût forfaitaire de 5 euros. Le paiement s’effectue avec une carte prépayée ou via un serveur vocal interactif mis en œuvre par Orange. A noter que pour élargir les moyens d’identification et de paiement, la supervision des bornes a été confiée à Freshmile, un opérateur de mobilité connecté à la plateforme d’itinérance GIREVE, ce qui permet aux abonnés d’autres opérateurs de recharger librement leurs véhicules sur le corridor CNR sans inscription préalable.

Un corridor vertueux

Premier producteur français d’électricité exclusivement renouvelable, CNR a voulu que son corridor soit particulièrement vertueux. Il est ainsi composé de stations alimentées uniquement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Ces stations sont notamment dotées de panneaux solaires, ce qui permet d’associer plus facilement, dans l’esprit des utilisateurs, mobilité électrique avec production d’énergies renouvelables. Cependant, ces panneaux photovoltaïques ne suffisent pas à fournir toute la demande d’énergie des stations qui sont principalement alimentées, via le réseau public, par les usines de production CNR utilisant l’énergie hydraulique et situées tout le long du Rhône. En 2016, CNR avait ainsi délivré 35 700 kWh d’électricité verte locale aux 23 stations déjà en service.

Une fréquentation disparate

Depuis la mise en service des premières stations en septembre 2014, CNR dispose d’un certain recul lui permettant de tirer les premiers enseignements de la fréquentation de son réseau. Si cette fréquentation augmente régulièrement, elle reste marquée par une forte disparité entre des stations qui surperforment (50% des stations totalisent 80% des recharges) et d’autres qui sont encore assez peu utilisées. Le corridor CNR a dépassé en mars dernier les 1 000 visiteurs uniques. Parmi eux, 30% d’habitués utilisaient le plus souvent une seule station, tandis que 60% de clients ponctuels ne procédaient qu’à une seule recharge. Seuls, 3% des usagers utilisaient le réseau en itinérance, preuve que la culture de l’itinérance n’est pas encore là, même si elle s’ancrera progressivement au fur et à mesure des progrès en matière d’autonomie des véhicules électriques. Enfin, concernant le mode d’accès au réseau, 20% des usagers ont toujours recours au serveur vocal interactif mis en place pour permettre d’utiliser les bornes sans carte ni abonnement. Pour le reste, c’est un mix entre l’utilisation du KiWhi Pass, de cartes RFID ou de clients Freshmile qui peuvent accéder à la recharge directement via leur application.

Un équilibre financier encore difficile à trouver

Alors que son déploiement vient de s’achever, le corridor de CNR peine encore à trouver son équilibre financier. Certaines stations sont encore trop peu utilisées et sont loin de couvrir leurs coûts d’exploitation. Des coûts qui grosso modo se répartissent en trois tiers : supervision et assistance, maintenance, approvisionnement en énergie. Pour parvenir à atteindre l’équilibre sur l’ensemble de son réseau, CNR mise sur une péréquation des revenus et des coûts entre les stations qui sont bien fréquentées et celles qui le sont beaucoup moins. L’augmentation progressive de la recharge en itinérance devrait aussi permettre d’améliorer la rentabilité d’un réseau sur lequel CNR a investi 3,5 millions d’euros avec surtout l’idée d’une redistribution au profit d’un territoire sur lequel elle produit l’énergie. Malgré une fréquentation en constante augmentation, le manque de rentabilité explique sans doute aussi pourquoi CNR n’envisage pas aujourd’hui d’étendre son réseau ni d’augmenter le nombre de points de charge par station. Pour autant, certaines évolutions sont à l’étude afin de pouvoir recharger plus rapidement certains véhicules avec 100 kW de puissance et même au-delà.

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