Ayant clairement admis avoir été influencé par les productions de Palo Alto, le jeune ingénieur chinois Henry Xia a fondé son entreprise en 2015, quelque temps après qu’Elon Musk ait annoncé l’ouverture des brevets
Tesla afin d’accélérer le développement mondial de la mobilité
électrique. D’abord connu sous le nom de Xiaopeng Motors,
Xpeng produit depuis les derniers jours de 2018 son SUV
G3 inspiré du
Tesla Model X, et à partir du printemps 2020 une berline
P7 proche de la
Model S. Avec des prix très inférieurs aux américaines
électriques, les chinoises connaissent une très forte croissance des ventes fin 2020, alors que
Xpeng débarque en Europe par la Norvège.
A partir de 33.700 euros le SUV G3
Avec une autonomie WLTP de 451 kilomètres, le SUV
électrique G3 est proposé depuis peu en Norvège, à partir de 33.700 euros. Les premières livraisons ont été effectuées mi-décembre dernier. Pour comparaison, le
Tesla Model X, dans la cour duquel veut jouer
Xpeng avec ce modèle, est doté d’un rayon d’action de 561 km. Mais son prix est bien plus élevé, de l’ordre de 95.000 euros, soit presque le triple. La notoriété grandissante de la marque chinoise laisse envisager un record des ventes en 2021.
5.700 livraisons en décembre 2020
En 2020,
Xpeng a livré plus de 27.000
véhicules électriques, dont 11.979 SUV
G3 et 15.062 berlines branchées
P7. Ces chiffres traduisent une augmentation de 112% des ventes l’année dernière par rapport à 2019. En s’attardant sur le dernier trimestre, et en particulier décembre, force est de constater que le mouvement s’est singulièrement accéléré : + 303% 4T2020 par rapport au 4e trimestre 2019 ; +326% en décembre, par comparaison au même mois il y a 2 ans. Le mois dernier,
Xpeng a livré 5.700 véhicules électriques : 2.009 G3 + 3.691 P7.
Un dangereux concurrent pour Tesla en 2021 ?
Xpeng représente-t-il un dangereux concurrent pour
Tesla en 2021 ? L’Américain a livré environ 500.000
voitures électriques en 2020 et affiche un excellent taux de croissance à 2 chiffres. En dupliquant sur 12 mois le nombre des livraisons de
Xpeng observées en décembre 2020, on obtient 68.400 unités (5.700 x 12). En appliquant une croissance de 300%, le volume pourrait passer à 273.600 G3+P7. Il faudrait encore multiplier ce résultat par 3 ou 4 pour que
Xpeng dépasse
Tesla en fin d’année. Sauf accident de parcours pour la marque américaine, il est peu probable que la chinoise se hisse sur la première marche en 2021.
Peut-être en 2023
En revanche, c’est un scénario plausible pour 2023. Mais il faudrait alors que l’entreprise fondée par Henry Xia booste son appareil de production. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire. Après l’inauguration du Zhaoqing Xpeng Motors Intelligent Industrial Park mi-2020 pour la production de la berline
électrique P7, le constructeur chinois a signé en septembre suivant pour dresser une nouvelle usine à Canton, qui pourrait être mise en service fin 2022. Sans pour l’instant reproduire le phénomène
Tesla, l’action
XPEV affiche une cotation doublée actuellement, par rapport à novembre dernier. Une question se pose encore : Peut-on vraiment considérer les
G3 et
P7 comme de sérieuses rivales des
Model X et
Model S ?