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COP21 : le véhicule électrique est de la partie Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

La conférence COP21 des Nations Unies sur les changements climatiques s’ouvre aujourd’hui à Paris en présence de 147 chefs d’Etat qui ont fait le déplacement en France pour donner une impulsion décisive aux négociations finales pour parvenir à un accord permettant de limiter à deux degrés le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. En marge de ces négociations qui dureront jusqu’au 11 décembre, toute une série de manifestations seront organisées à Paris et au Bourget pour sensibiliser l’opinion publique à la question du réchauffement climatique et pour mettre en lumière les solutions permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables de l’élévation des températures. Parmi elles, la promotion du véhicule électrique qui sera donc bien présente tout au long de cette COP21.

La mobilité électrique, une des solutions pour le climat

Si la promotion de la mobilité électrique aura d’abord lieu au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, aux abords immédiats de la conférence COP21, avec « La Galerie des Solutions », une exposition de solutions Climat issues de tous les pays, le grand public aura plutôt rendez-vous au Grand Palais où 50 000 visiteurs sont attendus du 4 au 10 décembre pour un événement présentant des centaines de solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone. Sur le pavillon dédié à l’éco-mobilité, le public pourra également assister à des conférences ayant pour thème « Mobilité électrique, un enjeu politique dans la lutte contre la pollution ? » ou « Le véhicule électrique, moteur de la transition énergétique », ainsi qu’à des plateaux TV durant lesquels des experts éminents aborderont la plupart des questions liées au développement du véhicule électrique en France.

L’Alliance Renault-Nissan partenaire de la COP21

La promotion du véhicule électrique s’effectuera également par l’exemple auprès des quelques 20 000 participants accrédités de la COP21. Partenaire de la conférence internationale, l’Alliance Renault-Nissan mettra à sa disposition 200 voitures 100% électriques pour transporter les délégués de Paris au Bourget où se dérouleront leurs travaux. Composée de Renault ZOE, de Nissan Leaf et du Nissan e-NV 200 en version 7 places, la flotte devrait parcourir plus de 400 000 km tout au long de la conférence, sans consommer une goutte de carburant et en produisant zéro émission. Afin de recharger ces véhicules, l’Alliance Renault-Nissan et ses partenaires ont déployé en région parisienne 90 bornes de recharge rapide et standard, alimentées par une électricité renouvelable et à très faible empreinte carbone. A noter que la plupart des bornes de recharge rapide les mieux localisées resteront en place après la COP21 et pourront être utilisées par le public.

PSA veut initier les parisiens au véhicule électrique

Tout en étant plus en retrait dans le domaine du véhicule électrique que l’Alliance Renault-Nissan, le groupe PSA a également souhaité profiter de la tenue de la COP21 pour sensibiliser le public parisien aux avantages de la conduite d’une voiture électrique. Ainsi, devant son siège situé avenue de la Grande Armée dans le 16ème arrondissement, Peugeot et Citroën invitent le grand public à venir essayer leurs gammes de véhicules électriques : les Peugeot iOn et Partner, les Citroën C-Zero et Berlingo, mais aussi des vélos à assistance électrique et des scooters électriques Peugeot e-Vivacity. Dans son Eco Driving Center, le constructeur invitera également les participants, avant de prendre le volant pour une vingtaine de minutes, à profiter de conseils de moniteurs formés à l’éco-conduite. De quoi leur inculquer les petits gestes qui leur permettront d’abaisser de 15% leur consommation d’énergie.

Les bus électriques se montrent aussi

Eléments clés d’une future mobilité durable, les bus électriques s’exposeront également lors de la COP21. Le 2 décembre, la RATP, qui compte en équiper 80% de sa flotte à l’horizon 2025, présentera sur l’esplanade du Champ de Mars, 13 prototypes d’autobus (électriques, au biogaz, à hydrogène) de 12 constructeurs du monde entier (Iveco, Evobus, Scania, Man, Hess électrique, Bluebus, Pvi, Heuliez , Yutong/DCG, Solaris, Irizar et Gruau), dont des premières mondiales. La RATP utilisera également des bus électriques pour faire fonctionner les 6 lignes de bus spécialement réservées aux personnes accréditées à la COP21. A l’intérieur du site de la conférence au Bourget, la fameuse « Zone bleue », elle opérera avec 10 Bluebus de Bolloré pour assurer un service de navettes pouvant transporter jusqu’à 18 000 personnes/jour à raison de 22 personnes par bus. Enfin, même si ce n’est pas à proprement parler un bus, rappelons que Bolloré profitera également de la COP21 pour lancer l’expérimentation, qui se prolongera jusqu’au 15 janvier, de son Bluetram sur les Champs-Elysées.

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