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Cybus – Des navettes électriques sans chauffeur à La Rochelle Rédigé par le 17 Mai 2011 à 00:00 0 commentaires

Le 12 mai dernier, l’agglomération de La Rochelle a inauguré la mise en service de deux navettes électriques entièrement autonomes.

Baptisés Cybus, ces deux prototypes ont été mis au point par l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l’Ecole d’Ingénieurs de La Rochelle (EIGSI). Ils seront expérimentés durant une période de deux à trois mois.

Équipées de scanners et de radars permettant de détecter et d’éviter les obstacles, elles se déplacent sur un parcours comportant cinq stations, sur lequel elles se localisent en temps réel grâce à un GPS.

Pour l’heure seuls quatre passagers peuvent embarquer gratuitement en même temps dans ces véhicules, la cinquième place étant occupée par un agent chargé de relever les éventuels problèmes mais surtout pour se conformer à la législation en cours obligeant à une présence humaine dans l’autobus.

Des véhicules intégrés à l’espace public

Contrairement aux autres démonstrations de CityMobil, les navettes sans-chauffeur de La Rochelle évoluent dans un environnement urbain ouvert aux piétons, aux cyclistes et à un faible trafic automobile local.

Afin d’assurer la sécurité maximale pour ces premiers essais, les véhicules rouleront à une vitesse maximum de 10 km/h dans les deux sens. La vitesse sera réduite dans les zones où le nombre de piétons ou les risques de collision sont plus élevés.

Le coût total de l’opération s’élève à 500.000 euros, principalement financés par l’Europe, l’Etat, la région Poitou-Charentes et des industriels

A propos de CityMobil

CityMobil est un projet européen regroupant 28 partenaires universitaires, industriels et du secteur des transports publics de 10 pays européens. Son objectif est d’expérimenter des systèmes de transport automatique, les cybercars, en grandeur réelle dans les villes afin de démontrer leur pertinence dans l’amélioration des conditions de mobilité, de sécurité routière et de qualité de l’air en ville.

Après 2 ans d’expérimentation sur des sites sécurisés, comme l’aéroport Heathrow à Londres ou Rome, ou avec chauffeur à Castellon, le Consortium CityMobil a sélectionné La Rochelle pour une expérimentation inédite qui fera circuler les cybercars dans l’espace public.

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