Pour la troisième édition du France Electrique tour, l’AVEM a réalisé une partie du trajet des véhicules en parcourant les kilomètres des deux premières journées. L’occasion pour nous de tester certains maillages de bornes de charge rapide, ainsi que de découvrir la nouvelle Nissan Leaf 40 kWh tout juste importée du Japon pour l’occasion.
Le France Electric Tour
Jean-François Villeret est devenu un expert de l’itinérance avec les nombreux tours qu’il organise en France. Le parcours, qui cumule paysages grandioses et recharges facilités favorise également les échanges avec les différents acteurs nationaux et locaux. Ainsi, les participants ont la possibilité de découvrir les différents réseaux déployés ou en cours de déploiement sur le parcours. Le mot de tous, et ce que prône les grand acteurs du secteur : une recharge facilitée passe par un déploiement à grande échelle de bornes de recharge rapide et une interopérabilité entre acteurs. Aujourd’hui, les équipages vont d’Auxerre à Chinon, et demain, l’arrivée se fait à la Roche-sur-Yon.
Sodetrel et la CNR
Partis avec une Nissan Leaf 24 kWh appartenant au conseiller technique de l’AVEM, Mark Nitters, nous avons, avant et après le tour, choisi, de part leurs localisations, les bornes de recharge rapide de Sodetrel et de la CNR. Nous le savons, l’itinérance est grandement facilitée par le déploiement de réseaux de bornes rapides, et ce, sur les grands axes routiers. Nous avons facilement rallié Cagnes-sur-Mer à Aix-en-Provence à l’aller grâce au réseau Corri-Door déployé par Sodetrel, mais avons eu plus de difficulté au retour (de Privas au nord-ouest de Montélimar jusqu’à Cagnes-sur-Mer) à cause d’une borne non fonctionnelle de la filiale d’Edf (indiquée comme telle sur le site de l’opérateur), nous obligeant à faire un détour et réaliser une recharge supplémentaire afin de pouvoir nous rendre à destination. Avec un déploiement grandissant, nous espérons que le réseau Sodetrel s’étoffera de plusieurs points de charge par site, permettant, en cas de problème ou de borne utilisée, de garantir plus efficacement la recharge.
La Nouvelle Leaf en France
Au départ sur le site Enedis d’Aix en Provence, à côtés des nombreux véhicules électriques prêts pour le départ, se distinguait la nouvelle Nissan Leaf tout juste importée du Japon. Nous avons pu voyager dedans en avant-première, et avons hâte de l’essayer en début d’année quand elle sera disponible en concessions pour confirmer ou infirmer nos premières impressions du véhicule japonnais (que nous ne pouvons dévoiler aujourd’hui malheureusement).
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