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Posté le 03/09/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2021 fois - 4 commentaires


Dans Rennes (35), tous les bus seront électriques en 2030


C’est dans son dossier de presse de rentrée, daté du 29 août 2019, que Rennes Métropole assure que « toutes les lignes urbaines doivent progressivement passer à l’électrique à horizon 2030 ». En attendant cette échéance, le réseau Star accueille petit à petit de nouveaux véhicules.

85,6 millions de voyages

Avec 85,6 millions de voyages dans la métropole rennaise l’an dernier, soit 189 déplacements par an et par habitant, le réseau Star se place au 6e rang français pour son taux d’utilisation. Il compte près de 160.000 abonnés résidant sur le territoire. Tous les voyages ne sont pas assurés qu’avec des bus : sur un nombre de près de 340.000 en moyenne en jour de semaine, plus de 40% sont réalisés en métro.

Bluebus en expérimentation

A Rennes, depuis mai 2018, 6 Bolloré Bluebus de 12 mètres de long sont expérimentés en service réel. Un septième exemplaire devrait rapidement rejoindre cette flotte qui sillonne actuellement la ligne 12 (Villejean-Université > La Poterie), avant de s’essayer dès le début de 2020 à d’autres dessertes. Un modèle de 18 mètres assurera également des rotations dans le courant de l’année prochaine. Rennes Métropole souligne que « les progrès techniques réalisés depuis le début de l’expérimentation en matière de batteries et de rechargement devraient permettre de pallier les difficultés rencontrées en période hivernale (moindre autonomie des batteries nécessitant un renfort de bus diesel afin d’assurer un service complet) ».

Programme de déploiement

Un appel d’offres est en cours qui désignera dans le courant du second semestre 2020 un ou plusieurs constructeurs pour fournir progressivement, à horizon 2024, les volumes de 3 types d’engins consignés dans autant de lots : 30 bus standards, 60 articulés, et 60 à haut niveau de service. La phase d’expérimentation devrait s’étendre jusqu’à l’été 2021. Au-delà, à partir de la rentrée de septembre, les lignes urbaines de bus seront converties à l’électrique au rythme de 2 lignes par an, soit 8 sur la 1re tranche 2021-2024. Ainsi, en 2030, les 21 lignes urbaines devraient ne s’appuyer que sur des véhicules électriques. Le réseau Star compte aussi 47 lignes métropolitaines, 41 lignes complémentaires et 39 lignes scolaires.

Et la recharge ?

Des études de maîtrise d’œuvre ont démarré pour l’implantation des infrastructures de recharge, au dépôt des bus et aux terminus des lignes. En outre, une consultation pour l’acquisition de chargeurs sera lancée cet hiver.

Davantage de navettes autonomes pour une première mondiale

Les 2 navettes électriques autonomes Navya reprendront leur service dès le 9 septembre 2019 sur le campus de Beaulieu. Elle recevront en fin de mois une nouvelle version logicielle afin d’améliorer leur performance de guidage. Quelques semaines plus tard, 2 navettes supplémentaires, cette fois-ci fournies par le constructeur Easymile, seront mis en exploitation sur le campus de Rennes 1. Selon Rennes Métropole, « la ligne 100 du réseau Star sera alors la première au monde en exploitation 100% autonome avec des véhicules de constructeurs différents et une supervision centralisée unique ».


Mots clés : électrique | bus | Rennes | navette | autonome | réseau Star | Métropole
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 03-09-2019 à 08:49:13 par LoveTC35

Des Bluebus en Bretagne, c’est logique !

Posté le 04-09-2019 à 15:39:44 par Filouche

Oui, mais je note que l’autonomie a été insuffisante en hiver obligeant Bolloré à revoir sa copie.

Posté le 07-09-2019 à 10:01:12 par Daniel

A Strasbourg, d’ici à la fin de l’année, il y aura une vingtaine de bus électriques en circulation. 12 Alstom Aptis et 12 Yutong chinois. Pour commencer sans doute.

Posté le 08-09-2019 à 10:12:54 par David

Je conduis bus et trams à Genève, nous avons expérimenter (positivement) un nouveau système de bus (mis au point par un consortium incluant les Transports Publics Genevois, les SIG (équivalent d’EDF à Genève), ABB (équipementier électrique), HESS (fabriquant/carrossier de bus) pour la partie véhicule).
Le système TOSA, consiste à avoir de "petites" batteries LI-PO de 1tonne, avec des recharges flash intermédiaires à certains arrêts, on récupère 3-4% de batterie en 20 secondes.

D’abord expérimenté avec un prototype sur une courte distance entre l’aéroport et Palexpo, une ligne (23 entre aéroport et Tour-De-Carouge) est exploitée depuis bientôt 2 ans avec des bus TOSA. beaucoup d’ajustement les 6 premiers mois, mais maintenant, je pense qu’on peut dire que le système est fiable (été comme hiver). En tant que conducteur, je trouve ce bus génial, souple, silencieux, confortable.

Nantes commence à s’équiper de TOSA en Bi-articulés et BHNS de 25 mètres (les notres sont des articulés de 18m).



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