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Posté le 20/07/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7174 fois - 5 commentaires

DBT installe la première borne de charge rapide universelle à la station BP de Chaponne - Photo 1
C’est sur la toute nouvelle station-service BP située sur l’aire d’autoroute de la Chaponne (Yonne) – sur l'A6, entre les sorties d'Avallon et de Semur-en-Auxois, à 213 km de Paris en direction de Lyon – qu’a été inaugurée le 5 juillet dernier le premier chargeur rapide universel « AC DC » de DBT CEV.

Lancée sur le marché en juin dernier, cette nouvelle borne de charge rapide est ainsi capable de s’adapter aux deux standards rapides actuels pour recharger l’ensemble des VE* du marché en courant continu (Nissan, Peugeot, Citroën, Mitsubishi…) et en courant alternatif (Renault Zoé ZE…).

En moins de 20 minutes, l’utilisateur peut recharger 80% de ses batteries et poursuivre sa route sans avoir à patienter plusieurs heures sur une borne classique.


Une recharge à 5 euros

Afin de répondre aux contraintes d’une installation à proximité d’une station-service, DBT CEV a conçu un système facilitant le paiement pour le client, tout en garantissant le contrôle de l’exploitant.

S’étant préalablement acquitté d’un ticket à la caisse d’un montant de 5 €, le client n’a qu’à entrer un code pour lancer une charge complète. L’opération est alors entièrement automatisée et sécurisée et permet à l’usager de profiter pleinement de sa pause dans les magasins de la station-service.

* ceux acceptant la charge rapide bien évidemment…


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Mots clés : BP | DBT | Chaponne | Yonne
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 20-07-2012 à 08:18:48 par SNiF

5€ !!!!!! Ca fait cher du Kwh...

Posté le 20-07-2012 à 17:31:21 par bigbluejlr

@snif
c est moins cher qu une nuit d'hotel pour attendre la recharge sur du 220 non ??
autant en ville la recharge rapide j y crois pas et c est bcp trop cher, autant sur autoroute, si ca permet d augmenter considérablement son rayon d action , ca vaut vraiment le coup et 5 eur c est pas cher !
il faut pas oublier qu une borne comme ca c est des dizaines de milliers d eur ...
a cote de chez moi Total a installé une borne qui a couté 80 000 eur et c est 5 eur pour une recharge de 1 heure sur du 220 volts ...

Posté le 22-07-2012 à 11:39:45 par Linux35

5€ n'est pas cher.
N'oublions pas que la borne est onéreuse et que cela ne sera utilise que très occasionnellement par les possesseurs deVE.
Et les rares fois ou les possesseurs de VE l'utiliseront, ça leur sera fort utile.

Posté le 22-07-2012 à 11:45:43 par pierreb

5€ si on peut faire une recharge qui permet de rouler par exemple 100km, ça fait quand même deux fois moins cher que l'essence!
Si nous ne sommes pas prêts à payer un minimum pour recharger nos voitures, nous ne verrons aucune infrastructure de charge se développer, sauf ce qui sera fait sur intervention publique de manière très inégale sur les territoires...
Les pétroliers n'ont pas eu besoin de subventions pour implanter des stations essence, au contraire c'est ultra taxé! et pourtant des millions d'automobilistes s'y délestent régulièrement d'une partie significative de leurs revenus.
Alors OK pour payer 5€ si ça nous permet enfin d'encourager l'investissement privé dans les bornes de charge rapide et de sortir en voiture électrique du périmètre de 50km autour de chez soi!

Et pour répondre à bigbluejlr, je pense que la recharge rapide est indispensable en ville: tant que les stations de charge seront peu nombreuses, il est indispensable de permettre une rotation régulière des voitures qui viennent s'y charger. Si par exemple tu te branches à une borne dans un parking le temps d'une course et que ça ne te permet de gagner que deux km d'autonomie, ça fait beaucoup de dérangement pour pas grand chose (chercher la place dédiée, sortir et brancher le câble, quand il ne faut pas en plus demander une clé à l'accueil etc.). La charge lente n'est adaptée qu'au stationnement résidentiel (voirie dans les quartiers résidentiels, parkings résidents, parkings privés des copropriétés ou pavillons)

Posté le 23-07-2012 à 17:22:02 par Metalrod11

@pierreb : Je ne suis pas complètement d'accord sur la recharge.

La charge normale à domicile permettra (c'est possible pour la majorité des Français) de retrouver son autonomie maximale en laissant le véhicule branché pendant la nuit. L'autonomie complète dépassant aujourd'hui généralement 100 km, le besoin de charge complémentaire devrait se faire rare. Cependant, cette possibilité est une des raisons de franchir le pas pour les acheteurs potentiels. Il faut donc un maximum de bornes de charge dont des rapides... pour une utilisation exceptionnelle !

En revanche, pour l'instant, je pense que l'utilisation sur autoroute d'un VE (à batterie uniquement et non échangeable, pour être sûr qu'on ne parle pas des VHR, prolongateurs d'autonomie, PAC ou systèmes type Better Place ! :) ) ne pourrait correspondre qu'à des déplacements courts ! Si en roulant à 90 km/h, on fait 100km sur autoroute avec une voiture type Leaf (http://www.automobile-propre.com/2011/10/14/voiture-electrique-autonomie-autoroute/) et qu'il faut 30 min de recharge rapide, le consentement à "prendre du temps" risque de n'être constaté que parmi une part de la population et essentiellement pour les trajets où la "perte de temps" serait mieux vécue.

J'ai fait hier un trajet retour de 650 km essentiellement sur autoroute. De porte à porte, cela m'a pris 9h. Si j'avais dû rajouter 3h de rechargement (6x30 min) + le temps "perdu" en roulant à 90 au lieu de 110 à 130, j'aurais eu besoin d'une nuit d'hôtel en plus par trajet (soit 2) et deux jours de congés (ou 2 jours de vacances en moins !).

Mis à part les VHR/avec prolongateur d'autonomie/PAC, le seul système qui permettrait - à mon sens - de faire de longs trajets à court terme est l'échange de batterie... mais puisqu'il n'y a pas de standard et que développer les stations pourrait être particulièrement long...

Il faut multiplier les points de charge pour rassurer les futurs possesseurs de VE mais il ne faut pas rendre la charge gratuite. Ce serait contre-productif ! Même si on met en place des tarifs qui ne reflètent pas le coût d'installation des bornes, il faut inciter à se charger chez soi et en heures creuses. Sinon on ne pourra pas considérer le VE comme "écolo"...



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