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Posté le 10/08/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2172 fois - 10 commentaires


De nouveaux accès aux bornes de recharge avec le Pass ChargeMap


S’il est un badge qui pourrait bien prochainement remplacer tous ceux en circulation, ou presque, afin d’accéder aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, c’est bien le Pass ChargeMap ! Son secret : Il évolue avec une grande indépendance et une autonomie certaine en surfant sur le principe d’interopérabilité sous contrôle de la plateforme Gireve. Seulement quelques semaines après les premiers envois aux électromobiliens, la carte de couleur bleue s’ouvre à 2 nouveaux réseaux, celui de la CNR dans la vallée du Rhône et le maillage du syndicat de l’énergie de la Seine-Maritime. C’est loin d’être terminé, puisqu’un message à été envoyé par ChargeMap qui promet d’ajouter 25 réseaux à sa liste courant septembre.

Réseaux déjà compatibles

Quels sont les réseaux déjà ouverts avec le Pass ChargeMap ? Si l’on se repose sur la page Web dédiée du blog associé, 16 maillages, la plupart départementaux, sont désormais accessibles avec le précieux sésame pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les voici : Epamsa (Seine Aval, nord des Yvelines), Corri-Door (autoroutes), eborn (Ardéche, Drome, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Isère), SDE28 (Eure-et-Loir), Béa (Ille-et-Vilaine), MobiLoire (Loire), Morbihan Energies (Morbihan), Te61 (Orne), écocharge77 (Seine-et-Marne), Alterbase-Séolis (Deux-Sèvres)… auxquels viennent donc d’être ajoutés les réseaux de la CNR (vallée du Rhône) et du SDE76 (Seine-Maritime).

Plus de 25 réseaux prochainement ajoutés

Toujours en nous appuyant sur le blog ChargeMap, de grands réseaux interdépartementaux sont sur le point d’être rendus compatibles avec la carte bleu ciel. Ainsi Révéo (Ariège, Aude, Aveyron, Hérault, Lot, Métropole de Toulouse, Pyrénées Orientales, Tarn) et MObiVE (Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques). S’y ajoutent ceux autonomes portés par quelques autres syndicats départementaux de l’énergie : Useda (Aisne), SDEF (Finistère), Brev’car (Côtes-d’Armor), SDEHG (Haute-Garonne), Siel37 (Indre-et-Loire), Smeg (Gard), SDE82 (Tarn-et-Garonne), SDE32 (Gers), SDEE47 (Lot-et-Garonne), SDEE48 (Lozère), SDE03 (Allier). Egalement accessibles sous peu, les bornes de recharge rapides vendéennes du SyDEV. Et, pour finir, des maillages plus particuliers : Effia (les parkings), et Belib’. ChargeMap précise que « d’autres réseaux sont en cours de signature mais ne sont pas listés pour le moment ».

Facturation unique

Ni abonnement, ni engagement pour disposer du Pass ChargeMap : juste 14,90 euros à régler une fois pour toute, qui couvrent la confection du badge et du guide de la recharge, ainsi que leur envoi. Les adhérents sont débités en fin de mois du montant de tous les ravitaillements en énergie effectués avec ce nouveau badge. Ce dernier est associé à diverses applications mobiles, utiles en particulier pour localiser rapidement les bornes de recharge compatibles avec le ChargeMap Pass et d’en consulter les tarifs d’exploitation, avant de décider d’y brancher sa voiture électrique.



Pour plus d'information

ChargeMap
Yoann NUSSBAUMER
104 Rue de Hochfelden
67200 STRASBOURG

Mail : contact@chargemap.com
Site : https://fr.chargemap.com/

ChargeMap est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
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Mots clés : ChargeMap | Pass | recharge | voiture électrique | borne | réseau | maillage | badge | carte | hybride rechargeable
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 10-08-2017 à 09:47:48 par jeancl2

bonjour, les difficultés d’accès aux bornes de recharge constituent, selon moi, le plus grand obstacle au développement du "marché" des VE. Puisse ce nouveau "badge" être reconnu/accepté partout !

Posté le 10-08-2017 à 10:19:39 par ZoeT

Pour moi, c’est la meilleure proposition pour un badge d’accès à la recharge. Quand on voit le dynamisme et la liste des réseaux compatibles qui s’allonge, franchement, il n’y a pas photo !

Posté le 10-08-2017 à 15:19:47 par mullaure

L’idéal serait quand même que toutes les bornes soient exploitables avec une CB tout simplement...

Posté le 10-08-2017 à 15:55:51 par Toomy75

Oui bien d’accord avec mullaure:
pourquoi donc est-ce si difficile d’accepter une simple carte bancaire sur toutes les bornes, sans abonnement (les caisses des parkings publiques le font bien) ?? Si la carte chargemap sans abonnement réussit ce miracle pourquoi pas les CB ?
Redaction de l’Avem: pouvez vous nous eclairee sue ce point ?

Posté le 10-08-2017 à 16:13:55 par Christophe

C’est tout simplement une question de coût : un terminal a un coût et il y a une commission sur chaque transaction.

Dans un parking, un péage ou une station service, ces coûts sont moindres que si on avait un receveur qui de toute façon devrait accepter la carte (mais potentiellement un seul terminal). Et le chiffre d’affaire journalier est sans aucune mesure avec celui d’une borne de recharge (ma transaction la plus chère est à moins de 1 €).

Par contre sur les parcmètres, il n’y a pas de CB là aussi pour des questions de coût.

@Toomy75
Je vous conseille de comparer le coût avec le badge et celui pratiqué par les opérateurs.
Dans mon département, le calcul est vite fait, je garde mon abonnement auprès de mon opérateur, qui plus est il me permet de réserver les bornes. Par contre pour les départements limitrophes où je vais moins souvent, le badge est plus intéressant que celui des opérateurs notamment si abonnement.

Posté le 10-08-2017 à 18:13:53 par PMC

Personnellement, carte bancaire ou badge spécifique, peu m’importe pourvu qu’un seul permette d’accéder à toutes les bornes de recharge.

Posté le 10-08-2017 à 18:37:30 par soub56

C’est exact que la CB serait l’idéal, mais si la carte CHARGEMAP permet de se recharger partout en France, le résultat final est pratiquement le même. Je l’ai commandée il y a quelques semaines, mais je ne l’ai pas encore utilisée : je fais la quasi totalité de mes recharges à domicile et n’utilise que rarement les bornes de recharge. Mais savoir qu’en cas de besoin je peux ou pourrais recharger dans mon département ou les départements voisins est rassurant.

Posté le 13-08-2017 à 11:59:52 par de-tout-mon-soul

J’ai parcouru tout la France (Côte d’Azur > Normandie) avec la carte ChargeMap, sur plusieurs reseaux, et ç’a bien marché. Si de plus en plus des reseaux sont inclus, ça va devenir comme aux Pays-Bas, ou on a besoin de seulement une seul carte pour tout les bornes du pays, et c’est vraiment super si on peut arriver là !

Posté le 13-08-2017 à 17:40:31 par ZoeT

Tout à fait d’accord !

Posté le 14-08-2017 à 09:53:30 par Karl89

J’attends mon badge Chargemap. Je pense proposer à ma petite famille une petite virée touristique pour l’étrenner.



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