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Début de production pour la Smart électrique à Hambach Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 16 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Smart annonce la mise en fabrication de série de la Smart Fortwo Electric Drive dans l’usine d’Hambach (France), sur la même chaine de production que sa sœur thermique.

Daimler a ainsi investi quelques 200 millions d’euros sur son site pour consolider « notre position de leader dans le domaine de la mobilité urbaine […]. Et je n’ai pas le moindre doute : cet argent représente un excellent placement », commente Annette Winkler, responsable Smart au sein de Daimler.

La Smart ED est disponible dès maintenant en Allemagne pour moins de 19.000 € (hors location de la batterie) et devrait être commercialisée en France à l’automne.

Le concept de distribution, baptisé « Sale & Care », permet d’acheter le véhicule, de proposer une solution de financement ou de leasing puis de verser un loyer, malheureusement non officialisé, pour la location de la batterie.

Caractéristiques de la Smart ED

La Smart ED est équipée d’une batterie Lithium – Ion, d’une puissance de 17,6 kWh, produite par la société Deutsche ACCUmotive et qui autorise une autonomie de plus de 145 km.

Le moteur électrique de 55 kW/75ch dépasse les 125 km/h en vitesse de pointe pour une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes.

Le véhicule utilise entre autres des composants issus de la joint-Venture entre les entreprises allemandes Bosch (EM-motive) et Evonik (Deutsche ACCUmotive), faisant de la Smart ED la première voiture électrique véritablement européenne, selon le constructeur.

Zoom sur l’usine Smart de Hambach

Sur les 200 millions d’euros investis par Daimler, 50 millions sont destinés à une installation de mise en peinture qui permettra au client de choisir la couleur de la cellule de sécurité « tridion » parmi les nouveaux coloris disponibles.

L’usine a été inaugurée en 1997, la Smart Fortwoo thermique de première génération y est fabriquée depuis 2008 et, en 2011, l’usine a produit plus de 100.000 véhicules.

Le site se veut révolutionnaire de par sa conception en forme de croix qui permet d’optimiser la production, et surtout, les coûts associés.

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