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Posté le 14/05/2011 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4443 fois - Poster un commentaire

Démonstration de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg - Bilan de la première année - Photo 1
Il y a un peu plus d’un an, Toyota, EDF, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg lançaient la démonstration de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) avec une infrastructure de charge dédiée.

A l’occasion de l’anniversaire de cette première mondiale, les partenaires et les utilisateurs se sont réunis le 9 mai à Strasbourg pour partager le premier retour d’expérience.

Les premiers enseignements de la démonstration résultent à la fois de l’analyse de données techniques (issues de la télétransmission des informations provenant des points de charge et des données enregistrées dans les véhicules recueillies lors de leur passage en concession) et d’enquêtes qualitatives menées auprès des utilisateurs par Toyota et la R&D d’EDF.


Retour d'expérience sur l'utilisation des véhicules

Concernant l’utilisation des véhicules et le ressenti des utilisateurs, les premiers résultats montrent que :

Le VHR est utilisé de manière intensive, tant en milieu urbain que pour des longs trajets. Le kilométrage annuel par véhicule est de 19 000 km en moyenne, largement supérieure à la moyenne en France (13 000 km)

Les performances du VHR répondent aux attentes des utilisateurs. Le VHR offre une économie de carburant de 40% par rapport à un véhicule diesel de taille comparable

L'autonomie du VHR en mode électrique (environ 20 km) couvre une partie significative des trajets quotidiens des utilisateurs, avec une distance moyenne par voyage s'établissant à 13,9 km

La performance environnementale du VHR dépend également de son usage (fréquence de recharge, style de conduite, facteurs climatiques)

Le VHR offre un réel agrément de conduite et une grande facilité d'utilisation au quotidien, tout en incitant les utilisateurs à adopter naturellement un style de conduite plus respectueux de l'environnement



Utilisation des infrastructures de charge

Du côté des infrastructures de charge, les premiers résultats sont les suivants :

Les utilisateurs ont rechargé en moyenne 1 fois/jour sur un des 155 points de charge installés, mais très majoritairement sur leur lieu de travail et à leur domicile (96%). 40% d’entre eux se sont même rechargés plus d’une fois par jour.

Les points de charge ont été majoritairement sollicités aux heures de pointe (8 h en arrivant au travail ; 19h en rentrant à la maison) et sont utilisés en moyenne pendant 78 minutes d’affilée (N.B. : la charge complète « à vide » 100 minutes).

Les bornes publiques (parking et voirie) ont été très peu utilisées (4%) même si elles présentent un réel avantage pour se garer en ville. Leur taux d’usage peut être accru aux dires des utilisateurs, notamment en améliorant leur localisation et en les positionnant plus en périphérie de la ville.



Conclusion et perspectives du projet

« En conclusion, le bilan de cette première année d’expérimentation est très encourageant : le VHR offre un réel agrément de conduite et une grande facilité d’utilisation au quotidien, tout en incitant les utilisateurs à adopter naturellement un style de conduite plus respectueux de l’environnement. » indique EDF dans un communiqué.

Le programme de démonstration doit encore durer deux ans et les partenaires visent à enrichir le retour d’expérience par la collecte de données complémentaires et de nouvelles enquêtes terrain et à améliorer le dispositif pour les utilisateurs, notamment en étudiant des solutions de décalage de la charge et de réservation des emplacements de recharge.

Courant 2011, le projet VHR Strasbourg intégrera l’expérimentation transfrontalière franco-allemande qui verra l’arrivée entre la Moselle, Strasbourg et le Bade-Wurtemberg de 100 véhicules électriques supplémentaires et environ 200 points de charge.


Liens supplémentaires pour nos membresLe communiqué d'EDF




Mots clés : Strasbourg | Toyota | EDF | Toyota Prius PHEV
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Mobilité électrique en région et expérimentation |

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