Dès le mois de juillet, les premières bornes d’E-Totem vont être installées dans de nombreux parkings d’Effia jusqu’à un déploiement total prévu pour 2017. E-Totem a en charge l’installation, le déploiement et la maintenance, depuis la fabrication des bornes et leur paramétrage, Effia restant gestionnaire du réseau de bornes. Dans le communiqué de presse d’Effia, Hervé Sonneville, Président d’Atomelec précise « l’accord avec Effia Stationnement montre son engagement à investir dans des projets « Made in France », et sa volonté de faire des espaces de stationnement, des « Smart parkings » » .
80 parkings concernés
Ce sont 80 parkings dans 51 villes en France qui sont concernées par ce dispositif de déploiement de bornes de recharge intelligentes. Elles remplaceront peu à peu le réseau de prises domestiques installées depuis 2007 pour la recharge de véhicules électriques. Chaque borne sera équipée d’une prise domestique de type E/F d’une puissance de 3,7 kVa, et d’une prise Type 2 délivrant une puissance de 7 kVa. Fabrice Lepoutre, directeur Général d’Effia Stationnement indique dans le communiqué que : « ce déploiement illustre notre engagement pour accompagner le développement de la mobilité écodurable. Effia est le premier opérateur de stationnement à offrir un aussi vaste réseau de bornes de recharge intelligentes. Avec 90 % de nos bornes situées en zones urbaines, nous complétons le réseau de charge national et nous comptons bien favoriser ainsi le développement de l’usage des véhicules électriques en ville ». La filiale d’Atomelec, E-Totem, informera Effia de l’utilisation des points de charge et de leurs consommations via leur outil de supervision afin d’améliorer constamment leurs usages, la puissance des prises pouvant varier de 3 kVa à 7 kVa en fonction des consignes prédéfinies sur l’outil de supervision.
Réservation et paiement de la recharge
Sur le site internet d’effia, les clients (abonnés ou occasionnels) pourront consulter la disponibilité des bornes en temps réel, réserver une place, et commander une carte de recharge. Pour l’identification et le paiement (l’accès aux bornes sera gratuit en 2016, payant à partir de 2017 ; le tarif sera fixé par Effia), les bornes seront équipées de lecteurs RFID et NFC, compatibles avec de nombreuses cartes de recharge de constructeurs ou opérateurs de mobilité (Aurore Comte d’E-Totem nous a indiqué que les bornes E-Totem sont en cours d’interfaçage GIREVE).
INFOS
E-Totem
Immeuble Le Rocacier
42000 SAINT ETIENNE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !