Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 07/06/2016 à 17:22 par Tiphaine Leurent - Lu 3502 fois - 3 commentaires


Déploiement de 250 bornes d’E-Totem dans les parkings Effia


Dès le mois de juillet, les premières bornes d’E-Totem vont être installées dans de nombreux parkings d’Effia jusqu’à un déploiement total prévu pour 2017. E-Totem a en charge l’installation, le déploiement et la maintenance, depuis la fabrication des bornes et leur paramétrage, Effia restant gestionnaire du réseau de bornes. Dans le communiqué de presse d’Effia, Hervé Sonneville, Président d’Atomelec précise « l’accord avec Effia Stationnement montre son engagement à investir dans des projets « Made in France », et sa volonté de faire des espaces de stationnement, des « Smart parkings » » .


80 parkings concernés

Ce sont 80 parkings dans 51 villes en France qui sont concernées par ce dispositif de déploiement de bornes de recharge intelligentes. Elles remplaceront peu à peu le réseau de prises domestiques installées depuis 2007 pour la recharge de véhicules électriques. Chaque borne sera équipée d’une prise domestique de type E/F d’une puissance de 3,7 kVa, et d’une prise Type 2 délivrant une puissance de 7 kVa. Fabrice Lepoutre, directeur Général d’Effia Stationnement indique dans le communiqué que : « ce déploiement illustre notre engagement pour accompagner le développement de la mobilité écodurable. Effia est le premier opérateur de stationnement à offrir un aussi vaste réseau de bornes de recharge intelligentes. Avec 90 % de nos bornes situées en zones urbaines, nous complétons le réseau de charge national et nous comptons bien favoriser ainsi le développement de l’usage des véhicules électriques en ville ». La filiale d’Atomelec, E-Totem, informera Effia de l’utilisation des points de charge et de leurs consommations via leur outil de supervision afin d’améliorer constamment leurs usages, la puissance des prises pouvant varier de 3 kVa à 7 kVa en fonction des consignes prédéfinies sur l’outil de supervision.


Réservation et paiement de la recharge

Sur le site internet d’effia, les clients (abonnés ou occasionnels) pourront consulter la disponibilité des bornes en temps réel, réserver une place, et commander une carte de recharge. Pour l’identification et le paiement (l’accès aux bornes sera gratuit en 2016, payant à partir de 2017 ; le tarif sera fixé par Effia), les bornes seront équipées de lecteurs RFID et NFC, compatibles avec de nombreuses cartes de recharge de constructeurs ou opérateurs de mobilité (Aurore Comte d’E-Totem nous a indiqué que les bornes E-Totem sont en cours d’interfaçage GIREVE).



Pour plus d'information

E-Totem
Aurore Comte
Immeuble Le Rocacier
15 rue Camille de Rochetaillée
42000 SAINT ETIENNE

Tel : 07 88 29 92 23
Mail : contact@e-totem.fr
Site : http://www.e-totem.eu/

E-Totem est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de E-Totem


Mots clés : E-Totem | Bornes de recharge | Effia
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 08-06-2016 à 10:10:04 par phil77

Sauf erreur, la prise EF ne fonctionne pas en 3,7 kW ( 16A mono )
Cette prise fonctionne avec le câble mode 2 qui limite le courant en fonction du VE. On est + proche des 2 kW que du 3,7 kW comme annoncé.
ce n’est donc + le même temps de charge.
Quand à la charge 7 kW, c’est le VE qui impose la puissance et à ce ce jour, la majorité des VE fonctionnent en 3,7 kW ( avec le câble mode 3 bien sur )

Posté le 08-06-2016 à 15:52:44 par Philippe Schwoerer

Concernant les prises E/F, il s’agit de prises renforcées.

Voici ce que j’ai observé sur des bornes accélérées Lafon Pulse équipées de telles prises (Green’up Legrand) et installées sur un parking d’hypermarché Leclerc :
- Citroën C-Zéro avec boîtier 10 A : 2,2 kW,
- Renault Kangoo Elect’Road 2003 switch 16A : 3,6 kW
- Peugeot Partner boîtier 8 A - 14 A : 3 kW.

Ce fonctionnement corrobore ce qui est indiqué dans l’article.

Toutefois, je précise que sur les bornes que j’ai utilisées, il est cependant indiqué 3 kW maximum. Pour autant, le matériel accepte sans chauffer de délivrer pendant plusieurs heures du courant à 3,7 kW.

Posté le 08-06-2016 à 16:17:49 par Christophe

Pour tester la terre et une prise Green Up d’un de mes projets, j’y suis allé avec une Zoe d’autopartage.
Le compteur Linky avec la seule voiture en charge indiquait 2940 à 2950 VA soit environ 3 kW confirmant bien que à la fois la terre était bonne et que la prise Green Up permettait bien de déverrouiller le CRO de la Zoé !

Pour rigoler, j’y suis retourné avec une Mia qui consommait la même chose mais sans vérifier la présence d’une prise renforcée (aïe !!! - sur une prise non dédiée elle consommait strictement la même chose).



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Energie solaire et bornes de recharge font bon ménage au SyME05
Lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, une table ronde a été consacrée à la recharge des véhicules électriques avec des énergies locales et renouvelables. Outre...
Les Journées AVEM 2019 se penchent sur les défis de l’électro-mobilité
Les Journées AVEM de l’électro-mobilité se sont déroulées les 26 et 27 septembre à Cagnes-sur-Mer. L’édition 2019 était placée sous le signe des défis actuels et futurs...
Enedis, accompagnateur du développement de la mobilité électrique – L’exemple des Alpes-Maritimes
Les Journées AVEM de l’électro-mobilité se dérouleront les 26 et 27 septembre à Cagnes-sur-Mer. L’édition 2019 mettra particulièrement en lumière les défis, actuels et...
EVS 32 : Total affiche ses ambitions dans l’électrique
Total a profité du symposium EVS32, qui s’est déroulé du 19 au 22 mai à Lyon, pour afficher ses ambitions dans l’électrique. A l’instar de bon nombre de ses concurrents...
La vision de l’électro-mobilité par Plugsurfing : interview de son fondateur
Nous avons interviewé Jacob Van Zonneveld, co- fondateur de l’entreprise Plugsurfing, adhérente de l’AVEM, un des leaders innovants facilitant l’accès aux réseaux de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact