Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/04/2018 à 12:21 par Philippe Schwoerer - Lu 4499 fois - 9 commentaires


Des camions électriques Volvo et Renault fabriqués en France dès 2019


C’est de la même usine de Blainville-sur-Orne, située dans le Calvados à proximité de Caen, que sortiront les camions électriques commercialisés dès 2019 par Renault Trucks et Volvo Trucks. La ligne dédiée à leur assemblage est actuellement en cours de construction. Les 2 constructeurs s’apprêtent à aborder avec sérénité la nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, par laquelle tous les nouveaux camions en vente dans l’UE devront afficher leur consommation en carburant et leurs émissions de CO2.

16 tonnes

Si Tesla a pris l’habitude de communiquer avec une grande intensité sur son camion électrique, Volvo Trucks et Renault Trucks le font de façon plus ciblée. Ils seront également en mesure de contenter les transporteurs qui souhaitent s’engager dans l’électromobilité. Ces 2 derniers constructeurs font sans doute moins dans le sensationnel, mais au moins, ils comptent proposer au départ des modèles plus adaptés avec une circulation en ville. Plus en adéquation avec l’esprit de la directive européenne, leurs 16 tonnes y seront plus à l’aise que les semi-remorques électriques imaginés à Palo Alto, en Californie.

Volvo FL Electric

C’est du côté de Volvo Trucks que l’on trouve l’actualité la plus récente. Jeudi dernier, 12 avril 2018, le constructeur a présenté pour la première fois à Göteborg en Suède, son 16 tonnes FL Electric, en particulier destiné à la distribution en milieu urbain et à la collecte des ordures. Volvo Trucks n’hésite pas à communiquer les éléments techniques de ce premier modèle qui ouvre une nouvelle gamme, celle des camions branchés. Le moteur électrique d’une puissance de 185 kW maxi (130 kW en puissance continue), pour un couple maximum de 425 Nm, transmet le mouvement aux roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission. De 2 à 6 packs de batteries lithium-ion seront embarqués, pour des capacités comprises entre 100 et 300 kWh, et une autonomie jusque 300 kilomètres. Sur la configuration la plus élevée, il faudra 10 heures de recharge en 22 kW AC, ou entre 1 et 2 heures avec le standard rapide CSS Combo 2 exploitable jusqu’à une puissance de 150 kW.

Renault 16 tonnes

A ce jour, Renault Trucks a évoqué une gamme de camions électriques sans autres précisions que d’être « destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain ». Assemblés dans la même usine que les modèles branchés de Volvo Trucks qui a indiqué mettre à disposition ses chaîne de propulsion aux autres constructeurs de son groupe, on imagine aisément que le premier engin qui sortira de Blainville-sur-Orne pour Renault Trucks sera également un poids lourds de 16 tonnes aux caractéristiques similaires à celles du FL Electric. « Renault Trucks bénéficie de la puissance de recherche et développement du groupe Volvo, de ses technologies éprouvées et des synergies entre les entités du groupe qui développent des véhicules tout-électriques, comme par exemple les bus. Les économies d’échelle ainsi réalisées permettent à Renault Trucks de commercialiser une gamme de véhicules électriques rentables pour ses clients en 2019 », peut-on lire dans un communiqué de presse émis en janvier dernier.


Mots clés : camion | électrique | Volvo | Renault | Trucks | 2019 | FL Elctric
Catégories :

Commentaires

Posté le 16-04-2018 à 13:13:33 par ZoéT

Voilà, pas besoin d’aller chercher ailleurs.

Posté le 16-04-2018 à 15:27:27 par Toomy75

@Avem: vous mentionnez l’échéance européenne de janvier 2019, ce serait pas mal de nous faire un article résumant toutes les grandes directives liees à la mobilité électrique déjà décidées au niveau européen, national et grandes villes en France ?...

Posté le 17-04-2018 à 08:07:52 par HMDis

Oui, ces camions me paraissent bien plus adaptés à nos villes que le Semi Tesla. Mais on peut compter sur Elon Musk pour nous pondre un équivalent, mais pas commercialisable de suite.

Posté le 18-04-2018 à 09:24:42 par Tickist

Ca fait 10 ans que Renault Trucks fait des camions électriques sur la base de son Maxity 16 tonnes, et je suppose un peu pareil pour Volvo. Encore des annonces pour voir ou du sérieux ?

Posté le 18-04-2018 à 21:41:21 par HMDis

La situation n’est plus la même et les pouvoirs publics veulent empêcher la circulation des véhicules diesel dons les centres-villes. Il y a donc maintenant un vrai besoin. Ces camions vont intéresser de plus en plus d transporteurs.

Posté le 19-04-2018 à 08:09:16 par Tickist

C’est pas faux !

Posté le 20-04-2018 à 08:27:15 par christmeng

Ce projet de camion électrique me fait me poser la question peut-on envisager un camping car électrique si oui quand ?

Posté le 20-04-2018 à 09:36:15 par Christophe

@christmeng
Sur la base de celui-ci : http://www.avem.fr/actualite-l-electron-ii-de-gruau-a-l-epreuve-du-riviera-electric-challenge-7003.html
il est envisageable de faire un camping-car.

Posté le 27-06-2018 à 02:08:47 par Durand

Quand sera t’il possible de rouler avec un 3t5 électrique de 160cv et 30m3 plancher bas double essieux arrière avec 1500 km d’autonomie



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Du 11/07/2019 au 14/07/2019 - Val d'Isère

Pendant 4 jours, professionnels et grand public pourront se rencontrer, s’informer et échanger sur les nouveautés, innovations et projets de développement de la...
A lire également / sur le même thème Réseau Corri-Door : 40.000 recharges en 2018 (+77%)
Dans un communiqué de presse daté du 14 février 2019, Izivia communique les principaux chiffres qui illustrent l’activité de son réseau Corri-Door pour la recharge...
Véhicule électrique : Les annonces de Macron aux constructeurs
L’agenda du président de la République pour la journée du mercredi 13 février mentionnait : « Dîner offert par l’Organisation internationale des constructeurs...
Une offre de LLD pour installer des bornes de recharge Bike Energy
Installé à Lyon (69) depuis 2010, notre adhérent Cyclétic est un spécialiste de la vente et de la location de vélos, à assistance électrique ou non. On y trouve...
Le bus électrique Mercedes eCitaro élu bus de l’année 2019 en Espagne
Sur un territoire où le constructeur chinois BYD se réjouissait il y a encore quelques jours d’effectuer une très belle percée avec son bus électrique de 12 mètres...
BP se lance dans la recharge rapide en Chine avec 66 iFuel et ABB
ABB a fourni 10 chargeurs rapides Terra 63Z DC pour un projet pilote porté en Chine par un partenariat noué entre le pétrolier BP et 66 iFuel, fournisseur de services de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact